L’étude de marché est une corvée pour beaucoup de porteurs de projet ! Pourtant, lorsque l’on interroge les porteurs de projet, on obtient souvent ce type de témoignage : « J’ai le projet de créer un commerce de prêt-à-porter… Je connais bien les produits vendus dans mon futur point de vente et le type de clientèle correspondant car je suis vendeur depuis près de dix ans dans ce secteur d’activité. Grâce à cette expérience, je peux me passer d’une étude de marché qui me semble coûteuse en temps et en argent, et me consacrer à la faisabilité financière de mon projet.
L’étude de marché e de créateurs qui n’ on as spire v représente pas un gai réduire au maximum par beaucoup utilité. Si elle ne vocation est de tenant de mieux connaître l’environnement de votre future entreprise, et ainsi de prendre des décisions adéquates et adaptées : « Je connais mon marché, je suis donc capable de décider ». Trop de porteurs de projet ne la réalisent pas et les résultats ne se font pas attendre : manque de trésorerie et parfois le dépôt de bilan dans les situations les plus tendues qui découlent directement des problèmes commerciaux.
L’étude de marché a
C’est le moment central de votre projet avec des études qualitatives et quantitatives, des rencontres… 2. 1 étude documentaire sur le terrain A partir de l’étude micro-économique vous allez affiner votre étude de marché sur votre région ou ville d’implantation. Il s’agit d’aller sur le terrain et de récolter un maximum ‘informations documentaires . Ras ictus, revues, brochures, répertorier les concurrent annuaires, récupérer les 3 FO s (politiques : Maire, adjoints – professionnels : représentant des hôteliers du département, union des commerçants… Voisins Banquier Fournisseurs (attention les infini vont dans les deux sens) Spécialistes du recrutement Offices de tourisme Vous pourrez récupérer des informations importantes sur le marché. Rencontrer des spécialistes de la création d’entreprise est aussi très important (confidentielle). L’objectif est aussi de vérifier la subtilité de son idée (ex : vendre des maillots de bain en hiver en station) et éviter les erreurs. 2. 3 Définir la zone de achalandées e local Où vais-je m’implanter ? Et là c’est le drame… Es locaux bien placés évidemment sont chers. Beaucoup de porteurs de projet recherchent des locaux sans pas de porte sans achat de fonds de commerce pour éviter des frais et investissements trop importants. Le problème est qu’en général des locaux « gratuits » sont en général en piteux état, mal placés Si vous connaissez bien la ville dans laquelle vous souhaitez vous implanter vous connaissez certainement les principales rues très marchandes, c’est là que vous devez aller, vous devez engranger rapidement de l’argent.
Faire attention à des éléments tels que : passage piéton, parking, commerces à proximité, longueur de vitrine, visibilité… Dans vos recherches de locaux vérifiez bien que ce dernier est aux normes, vérifiez où en t-ce un bail précaire ou 4 FO s que pour les activités d’hôtellerie il convient de se référer aux ÔTE avec le nombre de nuitées vendues nia, la typologie de la clientèle. Si vous faites un sondage, il faut faire attentions aux questions : Ne pas poser la question : est-ce que vous iriez dans un restaurant proposant des spécialités italienne ? 00% des sondés vous diront oui I s’agit de connaître les habitudes et comportement des sondés Par contre vous avez la possibilité d’avoir de potentiels clients, ne pas oublier de récolter les informations des clients (nom – adresse- maille afin de démarrer un fichier client. Analyse de la concurrence Vous avez grâce à vos recherches via interne, annuaires, fichiers des consulaires répertorié vos concurrents. Il s’agit maintenant de avoir si le marché est saturé ou s’il y a encore de la place pour vous.
L’objectif est de créer un tableau de vos concurrents. Afin de savoir où vous aller vous situer en terme de gamme de produits ou services. Il se peut que vous deviez modifier votre offre en fonction des résultats que vous pourrez avoir d’une part de l’étude de la clientèle et d’autre part de l’étude de la concurrence.