Etude de marché

Etude de marché

Informations sur offre Vous devez faire un premier bilan sur les entreprises qui proposent vos produits et services sur une échelle micro- économique et non sur une intervention particulière. Les principales données à obtenir sont ? Les entreprises du département Répartition des entreprise 2 S île et leur niveau de CA d’achat : La sécurité La notoriété La nouveauté Le confort Ainsi l’étude des motivations doit vous permettre de répondre aux attentes de vos futurs clients.

Des organismes se sont penchés sur ce sujet : Centre de communication avancée Observateur côtelée (décrypter les modes de consommation) fable – TONS safrans FOC que Choisir (Union fédérale des consommateurs) Les habitudes des clients Il est important de repérer Celui qui utilise Celui qui paie Celui qui effectue l’achat Derrière ces différentes actions ont peut avoir une seule et unique personne tout comme on peut en avoir plusieurs. 2 ÉTUDE DE TERRAIN écoute micro-économique débouche sur une étude de terrain.

C’est le moment central de votre projet avec des études qualitatives et quantitatives, des rencontres… 2. 1 étude documentaire sur le terrain A partir de l’étude micro-économique vous allez affiner votre étude de marché sur votre région ou ville d’implantation. Il s’agit d’aller

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
sur le terrain et de récolter un maximum ‘informations documentaires . Ras ictus, revues, brochures, répertorier les concurrent annuaires, récupérer les 3 FO s (politiques : Maire, adjoints – professionnels : représentant des hôteliers du département, union des commerçants… Voisins Banquier Fournisseurs (attention les infini vont dans les deux sens) Spécialistes du recrutement Offices de tourisme Vous pourrez récupérer des informations importantes sur le marché. Rencontrer des spécialistes de la création d’entreprise est aussi très important (confidentielle). L’objectif est aussi de vérifier la spécialiste de son idée (ex : vendre des maillots de bain en hiver en station) et éviter les erreurs. 2. 3 Définir la zone de achalandées e local Où vais-je m’implanter ? Et là c’est le drame… Es locaux bien placés évidemment sont chers. Beaucoup de porteurs de projet recherchent des locaux sans pas de porte sans achat de fonds de commerce pour éviter des frais et investissements trop importants. Le problème est qu’en général des locaux « gratuits » sont en général en piteux état, mal placés Si vous connaissez bien la ville dans laquelle vous souhaitez vous implanter vous connaissez certainement les principales rues très marchandes, c’est là que vous devez aller, vous devez engranger rapidement de l’argent.

Faire attention à des éléments tels que : passage piéton, parking, commerces à proximité, longueur de vitrine, visibilité… Dans vos recherches de locaux vérifiez bien que ce dernier est aux normes, vérifiez où en t-ce un bail précaire ou 4 FO s que pour les activités d’hôtellerie il convient de se référer aux ÔTE avec le nombre de nuitées vendues Ain, la typologie de la clientèle. Si vous faites un sondage, il faut faire attentions aux questions : Ne pas poser la question : est-ce que vous iriez dans un restaurant proposant des spécialités italienne ? 00% des sondés vous diront oui I s’agit de connaître les habitudes et comportement des sondés Par contre vous avez la possibilité d’avoir de potentiels clients, ne pas oublier de récolter les informations des clients (nom – adresse- émail afin de démarrer un fichier client. Analyse de la concurrence Vous avez grâce à vos recherches via interne, annuaires, fichiers des consulaires répertorié vos concurrents. Il s’agit maintenant de avoir si le marché est saturé ou s’il y a encore de la place pour vous.

L’objectif est de créer un tableau de vos concurrents. Afin de savoir où vous aller vous situer en terme de gamme de produits ou services. Il se peut que vous deviez modifier votre offre en fonction des résultats que vous pourrez avoir d’une part de l’étude de la clientèle et d’autre part de l’étude de la concurrence.