En quoi consiste le diagnostic stratégique Diagnostic externe : Analyse des opportunités et des menaces liées à l’environnement de l’entreprise ; Diagnostic interne : Analyse des forces et faiblesses de l’entreprise. Outil d’aide à la décision qui permet aux dirigeants de mettre en place une stratégie d’entreprise cohérente avec l’environnement et l’entité. A/ Stratégie globale et stratégie de domaine QI. Distinguez stratégie globale et stratégie de domaine.
La stratégie globale : stratégie élaborée par le dirigeant pour assurer la pérennité de l’entreprise et satisfaire les parties prenantes de l’entre allocation des ressors exemple). La stratégie de dôme domaine d’activité op concurrentiels. Pp g huile d’activités, s activités par u niveau de chaque r des avantages B/ Les deux stratégies globales d’massons QI. Caractérisez les deux options stratégiques proposées par agir massons pour assurer le développement de l’entreprise et montrez qu’elles correspondent à des stratégies globales. massons distingue deux options stratégiques majeures Stratégie de spécialisation : activités liées à un seul métier, et flopées autour de mêmes compétences et un savoir-faire unique. La stratégie de diversification : positionnèrent sur un nouveau métier, un nouveau domaine d’activité, et développement autour de nouvelles compétences et un ensemble de savoir-faire. Stratégies globales car elles
Identifiez la stratégie suivie par le groupe candi jusque 1994 de candi tourne autour d’un métier unique, la chaussette. Bu. Identifiez la stratégie mise en ?ouvre par le groupe candi irait de 1 996 Stratégie de diversification : a partir de 1996, candi s’est lancée sur le marché des sous-vêtements masculins puis, en 2004, sur le marché des chaussons et layette, et enfin, en 2006, sur le marché de la chaussure pour enfant. CANDI s’est tournée vers d’autres métiers, et donc vers de nouveaux domaines d’activité QI O. Reposez une définition des stratégies d’intégration et d’extériorisation stratégie d’intégration : lorsque l’entreprise réalise elle-même l’ensemble de sa production en affectant à son métier d’origine e nouvelles compétences, et de nouveaux ensembles de savoir- faire. Stratégie d’extériorisation : lorsque l’entreprise décide de recourir au marché pour réaliser les activités non stratégiques ou qui n’appartiennent pas à son c?Ur de métier. QI 1 .
Comparez les raisons qui peuvent justifier le choix de l’une ou de l’autre de ces deux options stratégiques par une entreprise. La stratégie d’intégration permet ? de se concentrer sur son c?Ur de métier ; de réaliser des économies sur les coûts (ex : coûts de distribution u d’approvisionnement) ; une maîtrise de la chaîne de production ; La stratégie d’extériorisation permet : A l’entreprise de se recentrer sur son métier ; d’obtenir une meilleure qualité des produits ; d’éviter des investissements lourds ; à l’entreprise de se concentrer sur ses avantages concurrentiels. . En quoi peut-on dire que le groupe candi met également en ?ouvre une stratégie d’intégration ? candi a crée en 2005 une Joint ventrue en chiné afin de contrôler ses fournisseurs et de gérer ses révisionnistes.