Au SUIVI, nouvelles signification, il désigne l’ensemble des organes politiques qui dirigent un pays ou désignant le pays lui-même. Néanmoins, cette définition este incomplète si on fait abstraction des trois éléments indispensables à la formation de l’État. Il s’agit d’une population, S toi page un territoire et un op mot nation, il vient d naissance.
C’est la col peuple et sont soumis communauté gênera swaps v l’étymologie du ) qui désigne la ui forment un même gouvernement ; étire déterminé dont la réalité résulte de caractéristiques ethniques, linguistiques, culturelles, des coutumes sociales, de traditions historiques et religieuses, tous facteurs qui développent un sentiment d’appartenance et des aspirations politiques trouvant leur infestant essentielle dans la volonté collective de s’ériger en corps politique souverain au regard du droit international. De nos jours, on a tendance à considérer l’état et la Nation comme indissociables.
Mais l’histoire de l’Alsace-Lorraine témoigne du contraire. Au départ Française, elle elle devient Allemande en 1870 suite à la défaite de Sedan, puis de nouveau Française en 1918, mais redevient Allemande dès 1940. Actuellement, celle-ci est française, mais la question sur l’origine de sa nation se pose. En effet, suite à l’acquisition e la Lorraine par l’état Allemand, la
Il convient d’examiner, deux notions distinctes puis, deux notions juxtaposés(il). 2 Elle est également caractérisée par cette déclaration de trotskiste Brest litotes « Tout État est fondé sur la force Car hormis l’État, personne n’ le droit d’exercer la violence physique. Cela permet ‘éviter les « vendetta » et par la même occasion, condamner la loi du Talion ?il pour ?il, dent pour dent »). Bu) La conception « incorrect » Néanmoins, trois éléments sont nécessaires à la formation d’un État, une population, un territoire et un pouvoir qui s’exerce sur cette population.
Ce point de vue est appuyé par Carre de malgré dans, Contribution à la théorie générale de l’état. En outre, cette population n’est pas obligatoirement homogène, elle peut être hétérogène. Il existe des États multinationaux tels que l’Inde. Le territoire ne doit pas forcément être vaste, exemple, patate Corse. Et l’amputation du territoire pour un État ne signifie pas la fin pour celui-ci. Quant au pouvoir qui s’exerce sur cette population il peut venir d’un gouvernement. Même si quelques fois, il n’en existe pas, comme c’est le cas au sein des dictatures.
Ce qui pose parfois problème du point de vue du droit international quant à l’existence de ces États, En effet, serais n’est pas reconnu comme État par tous. Ainsi, nous venons de voir que deux notions se côtoient lorsqu’ parle d’État. La Nation Il existe un désaccord quant aux critères de la nation. Deux encensions s’opposent, l’une objective (a) et l’autre subjective a) vision objective La première vision portée 3 est qu’elle serait fondée qu’elle serait fondée sur des principes objectives, tels qu’une communauté historique, homogénéité raciale, linguistique, culturelle, etc..
Certains considèrent qu’il est préférable d’intégrer au sein d’un état, les individus qui possèdent les même « critères ». Cette vision objective est défendu par nommée, juriste allemand d’où l’appellation de « conception Allemande » en ce qui concerne la Nation. D’après l’historien Allemand nommée, a nation est fondée sur la race, il prend comme exemple l’Alsace- Lorraine dans,« une lettre adressé au peuple Italien En effet, l’histoire de foliacé pousse à se demander si elle est Française ou Allemande. Mais pour nommée : « l’Alsace est allemande » car sa population est de race Allemande.
Néanmoins, cette VISIOn objective a été contredite. Bu) vision subjective A cette vision objective dite « Allemande » s’oppose la vision Subjective. Elle est fondée sur le plébiscite de tous les jours, c’est-à-dire la volonté de vivre ensemble est non sur des critères les que la langue. Cette vision objective ou « Française » est défendu par fuselé de coulantes dans son ?ouvre, sacrée est- elle Allemande ou Française ? Ou il répond à nommée en déclarant que ce n’est ni la race, ni la langue qui fait la nationalité, il prend pour exemple l’européen, qui n’est pas constituée d’après une origine primitive. SI on se base sur ces critères le monde serait à refaire » affirme fuselé de coulantes. En effet, rien qu’en biologique on retrouve plusieurs communautés (les Flamands et les Normands). On retrouve aussi des états avec plusieurs nations, le Royaume-Uni (engrangèrent, E 4 et les Normands). On retrouve aussi des états avec plusieurs nations, le Royaume-Uni (engrangèrent, cosse, relance du Nord.. )- Ainsi, quand on parle de Nation on se heurte deux points de vues. Dans cette parties nous venons de voir que patate et la Nation sont deux notions ouillères sont créées ne sont pas amenées à se côtoyer.
Toutefois, on peut les concilier. Il- Deux notions juxtaposés l’état est la nation peuvent se concilier notamment lorsque l’un apporte quelque chose à l’autre (A), on emploi alors un seul terme pour désigner les deux termes (B). A- Les apports de la Nation au sein de l’état La nationalité existe uniquement lorsque la Nation est présente dans retâter(a), mais cette conception peut être remise en cause par la conception ambiguë de l’Union?européenne(b). Ai) Le principe de nationalité rayons Carre de malgré, dans la théorie générale de l’État justifie l’existence de l’État.
En effet, l’État a été créé pour réunir au sein d’une population ou une nation. Le fait pour un état de posséder une nation au sein de son territoire lui ouvre les portes de la nationalité. La nationalité est un concept multiforme relatif l’appartenance d’une ou d’un groupe de personnes à une nation culturelle ou politique déterminée ou possédant la volonté d’exister. Chaque individus possède une nationalité, plusieurs droits s’appliquent quant à son acquisition.
Il peut s’agir selon les états du droit de sol, dès la naissance de l’enfant (France), droit du sang ou encore par naturalisation. En plus de témoigner de notre rattachement à un état, la nationalité nous confère également S naturalisation. En plus de témoigner de notre rattachement à un état, la nationalité nous confère également des droits t obligations au sein de cet même état. Le droit de vote est l’exemple le plus courant. En effet, la logique voudrait que seul les membres aillent la nationalité de l’état puissent voter ou concourir à l’élection des postes à sa tête.
Néanmoins, comme c’est le cas en France, il est désormais possible aux ressortissant de l’Union-Européenne de voter aux élections municipales, et même être élus en tant que qu’adjoint du maire mais non à la tête d’une commune. Ainsi, il est possible d’être Français mais uniquement parce qu’on appartient à l’état Français. Mais, peut-on parler de nationalité lorsqu’ n’ a pas d’état ? Bu) La particularité de l’union Européenne conclu Européenne n’est pas un état fédéral, ni une confédération, sa nature reste trouble.
Mais avec les traités qui régissent les états membres de opinion européenne on about it à une uniformisation du droit des états membres. Aujourd’hui, peut-on parler de nationalité Européenne ? En effet, avant lorsqu’ était ressortissant d’un état de l’union européenne et que l’on souhaitait voyager dans un autre état de cette même union, il fallait entreprendre des démarches pour obtenir un visa. Aujourd’hui depuis le traité de massacrait et l’instauration de l’espace sciences, il est possible de voyager d’un état à l’autre de de l’union européenne sans visa avec pour seule présentation sa carte d’identité.
D’ailleurs, cette carte d’identité fait également office de carte européenne. Donc, en vue de tous cela, il s’emblème fait également office de carte européenne. Donc, en vue de tous cela, il s’emballerait qu’il existe une Nation européenne mais pas pour autant un état européen. Donc, nous constant que la nation s’intègre dans l’État. Les deux armes se regroupent aussi sous l’appellation : d’état-Nation. Le concept d’état-Nation Les principes générer par l’état nation (a) sont-ils encore viable avec l’expansion du droit Européen (b) ? ) l’état-Nation l’état-nation est un concept dans lequel les frontières culturelles se confondent aux frontières poli-tique. ‘idéal de l’état-nation est que I ‘État incorpore les personnes d’un socle ethnique et culturel. Il désigne donc un État dans lequel tous les habitants sont animés par la volonté de vivre ensemble sans prendre en compte les tensions ethniques, religieuses, raciales et régionales. Ainsi l’état-nation « existerait si presque tous les membres dune seule nation étaient organisés en un seul État, sans autre communautés nationales présentes.
Bien que le terme soit souvent usité, de telles entités n’existent pas il existe deux possibilités de création d’un état-Nation. Soit effet préexiste à la nation, donc on souhaite à développer un sentiment national. C’est le cas des états africains au sud du assura. L’autre possibilité est que les individus qui se reconnaissent d’une même nation main-fassent leur volonté de vivre ensemble en se dotant de la terreur qu’apporte l’état. On parle alors d’une « Nation-état » dans laquelle un groupe d’hommes constituant une unité donne naissance à un état (c’est le cas en allemande).
Mais ce concept d’état-nation constituant une unité donne naissance à un état (c’est le cas en allemande). Mais ce concept d’état-Nation peut ?être critiqué. Bu) L’affaiblissement de l’état-nation La théorie de l’état-nation a été contestée notamment par les fédéralistes européens. Selon eux, la nation est une construction politique artificielle de partisans de l’état centralisé. La nation située ainsi l’existence de l’État qui n’est plus associée à la personne mais plutôt à une entité abstraite.
l’état-nation serait donc une phase de l’évolution politique et aurait tendance à être dépassée en faveur de l’unité européenne puis d’une gouvernante mondiale. Les marxistes critiquent également l’état- nation. Pour eux, le sentiment identifier ne se trouve pas au sein de la nation mais au sein de l’humanité toute entière. Ainsi kart mari affirme: « je suis citoyen du monde En attendant la disparition des États, la classe sociale dominée doit d’après es marxistes doivent faire preuve de solidarité internationale permanente en refusant par exemple les guerres.