Essai sur l’huile de palme

Essai sur l’huile de palme

Cutilisation de l’huile de palme dans l’alimentation Qu’est-ce que Phuile de palme ? http://fr. wikipedia. org/wiki/Huile_de_palme http://www. passeportsante. net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments http://www. hulledepalmedurable. org/qu-est-ce-que-l-huile-de -palme/ http://wwvv. unctad. info/fr/lnfocomm/Produits-Agricoles/palme ‘Secteurs-dutilisation/ Les conséquences de son utilisation Denvironnemental http://wwvv. cosmopolitan. fr/. tout-sur-l-huile-de-palme-et-ses http://www. nationalg -Ihuile-de-palme/ http://www. ncyclo-e palme. 2C_menace_s flore OF4 p g uil-faut-savoir-sur e#L. 27huile de C la faune et la http://www. futura-sciences. com/magazines/environnement ‘infos/actu/d/developpement-durable-huile-palme-catastrophe -ecologique-planetaire-13869/ http://wvvw. lagazettedebali. info/journal/articles/borneo/les-orangs -outans-victimes-de-l-huile-de-palme. html L’utilisation de l’huile de palme dans l’alimentation Travail présenté Elle ne doit pas être confondue avec l’huile de palmiste, tirée du noyau des fruits du même arbre.

Cette huile végétale est largement utilisée par l’industrie alimentaire dans différents produits transformés. En fait, c’est Phuile la plus consommée au monde. Cet ingrédient traditionnel des cuisines d’Afrique, d’Amérique du Sud et dAsie se retrouve, dans les pays non producteurs, dans les aliments transformés en remplacement des habituelles graisses animales (ex. beurre) et des huiles végétales hydrogénées. Les raisons pour les quelles cette huile est la plus utilisée au monde dans l’industrie alimentaire est qu’elle à plusieurs qualités que d’autres huiles n’ont pas.

Elle est moins dispendieuse, elle reste solide à température ambiante et réduit donc l’emploi de graisses hydrogénées, elle plus stable à la cuisson que

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
les autres, elle un goût neutre une fois raffinée et elle permet une bonne conservation du produit fini. On trouve de l’huile de palme dans beaucoup de produit élaborés par Hindustrie agro-alimentaire, tels que les chips, pâtes à tariner, biscuits, mayonnaise, sauces, chocolat, etc. De plus, 19% de son utilisation est consacrée à l’oléochimie (savons, cosmétiques, etc).

Le composé chimiquement modifié que l’on utilise dans cette industrie est appelé «sodium palmate» ou «Cetyl Palmitate» et «sodium palm kerenelate» dans le cas de l’huile de palmiste. Elle peut aussi être utilisée dans la parfumerie t comme lubrifiant ou agent hydratant dans les crèmes notamment. 2 utilisée dans la parfumerie et comme lubrifiant ou agent hydratant dans les crèmes notamment. Elle peut servir dans les produits d’hygiène (détergents, lessives), et aussi dans les peintures et vernis.

Finalement, elle est utilisée à 1% dans les agro-carburants. L’huile de palme est particulièrement attractive, car elle est moins chère que l’huile de betterave et l’huile de soja pour produire du biodiesel. Le rendement de l’huile de palme en fait aussi un choix privilégié par rapport aux autres dans cette industrie. Par ontre, c’est un carburant qu’on ne peut qu’utiliser qu’en quantité limitée, car elle fige dans les réservoirs. Cependant, elle peut être hydrogénée pour produire un agrocarburant qui ne présente pas les désavantages de l’huile brute.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’huile de palme est utilisée massivement par les industriels de l’agroalimentaire et de la beauté, car elle est très peu coûteuse par rapport aux autres huiles. Cependant, elle a quelques défauts dont il faut absoluement prendre en compte. Par exemple, elle est dangereuse pour la santé à cause de son haut pourcentage n acides gras saturés, elle a des conséquences sociales graves sur ses petits producteurs et elle est dangereuse pour l’environnement.

L’aspect sur lequel j’ai décidé de concentrer mes recherches est celui de l’environnement. Premièrement, au profit de la culture massive des palmiers ? huile, des centaines de milliers d’hectares de forêt tropicale dispa 3 culture massive des palmers à huile, des centaines de milliers d’hectares de forêt tropicale disparaissent dans les régions productrices. Entre 1 990 et 201 0, 8. 7 millions d’hectares de forêt (deux fois la région Rhônes-Alpes) ont été rasés en Indonésie, n Malaisie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Dans ces régions, la déforestation s’accélère à un rythme fou : les planteurs de palmiers à huile auraient brûlé 6 millions d’hectares de forêt de 201 1 à 2013, soit la surface de l’Irlande. Finalement, Les palmers sont des plantes et non pas des arbres et les palmiers à huile capturent 3 fois moins de c02 que les arbres. La déforestation pour l’huile de palme a fait de l’Indonésie l’un des principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre dans le monde. Deuxièmement, à cause de toute la déforestation de ces zones iches en espèces, ce sont des écosystèmes qui sont chamboulés.

Cespèce la plus touchée est l’orang-outan. Le résultat de la destruction de leur habitat et de leurs ressources est que cette espèce, symbolique des îles Sumatra et Bornéo est menacée d’extinction. L’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) estime que, chaque année, 1 000 orangs-outans en moyenne sont tués (viande de brousse, braconnage) ou meurent (déforestation). Et se Ion les Nations Unis, d’ici 2022, 98% d’entre eux vont disparaître. Ils sont carrément chassés de leur environnement Bibliographie 4