Essai Oskar Schindler tout le reste

Essai Oskar Schindler tout le reste

INTRODUCTION Oskar Schindler était un allemand faisant partie des Nazis lors de la Deuxième Guerre Mondiale, qui dura de 1939 à 1945. À cette époque, Adolf Hitler, qui a été démocratiquement nommé Chancelier d’Allemagne, est le fondateur et leader de ce groupe. Il instaure un système dictatorial totalitaire désigné sous le nom de Troisième Reich, correspondant à ses idéologies selon lesquelles les allemands purs composent la race aryenne et les autres peuples, principalement les Juifs, représentent les parasites ? éliminer.

II va donc faire construire des camps destinés à ceux-ci ù ils vont effectuer du travail forcé à longueur de journée et où to View Swipe to nex: page les conditions de vie également appelés c ps org par mourir assez rapi d’une des nombreus exécution ou bien as ffroyables endroits, onniers finissaient t de faim, de froid, rsaient, lors d’une re à gaz. Il n’y a pas de mot pour qualifier quel point ce que les Juifs ont subi est abominable.

Lors de cette période de temps, Schindler dirigeait une usine de fabrication de batteries à proximité d’un de ces camps de concentration. Au cours de sa vie, il a embauché des centaines de détenus afin que ceux-ci travaillent dans son usine

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
et ne ubissent pas le sort horrible que leurs confrères ont subi et qui les attendaient. En tout, il en a sauvé plus de 1100. Mais cet homme faisait-il cela simplement pour le bon fonctionnement de son industrie ou se préoccupait-il réellement du sort des Juifs ?

Dans cet essai, je vous expliquerai d’abord pourquoi j’ai choisi cette problématique et ensuite je vous parlerai du parcours d’Oskar Schindler et vous donnerai mon opinion sur s’il doit être considére comme l’un des plus grands héros des temps modernes. RECHERCHE DE MON SUJET J’ai décidé de prendre comme sujet pour mon essai Oskar Schindler parce que c’est quelqu’un qu’assez peu de gens de mon âge connaissent malgré le fait qu’il a marqué, à sa façon, probablement plus discrète que d’autres, l’un des événements les plus connus de l’histoire de l’humanité, c’est-à-dire la Deuxième Guerre Mondiale.

Quant à ma question sur si nous devrions le considérer comme l’un des plus grands héros des temps modernes ou non, je la trouvais très intéressante parce que c’est important d’avoir la vue d’ensemble et de prendre en compte tous les facteurs avant de faire un jugement de la sorte. parfois, certaines personnes qui ont l’air de vrais héros dans l’histoire de ‘humanité ne le sont pas réellement et dans d’autres situations, l’accomplissement et le courage du protagoniste concerné devrait être plus souligné qu’il ne l’a été. Voilà pourquoi je vais vous expliquer si Schindler devrait être admiré pour ses actions.

J’associe ce sujet et cette problématique au contexte mondial Identités et relations parce que cela concerne énormément les convictions et les valeurs qui correspondent à chacun de nous parce que cela concerne énormément les convictions et les valeurs qui correspondent à chacun de nous soit, dans ce contexte-ci, l’éthique, le jugement, la justice et l’entraide. ?galement, l’histoire de Schindler est reliée au bien-être social des communautés, aux relations humaines ainsi qu’aux différentes familles, cultures et religions et les façons dont nous allons réagir envers ces individus.

Mon plan d’action pour réaliser ce travail est simple. Je vais d’abord me documenter correctement en allant à la bibliothèque de l’École d’éducation internationale de McMasterville et ensuite à celle de Boucherville afin de me procurer impérativement une encyclopédie qui englobe la Deuxième Guerre Mondiale et peut-être une ou deux autres sources pertinentes. our mon ouvrage spécialisé, j’irai à la bibliothèque nationale de Montréal afin d’avoir accès à une plus grande panoplie de livres puisque je cherche des renseignements sur un sujet centré.

Je veux avoir mes quatre sources obligatoires au plus tard le vendredi 12 décembre. Je commence la rédaction de l’essai lui-même le samedi d’après et je la complète le dimanche. Si je rencontre des problèmes et que j’ai besoin du professeur pour éclairer mes interrogations, j’aurais encore pleinement le temps puisque mon produit final est à remettre le jeudi 18 décembre. pour organiser le mieux possible mon nformation, je vais utiliser quatre fiches bibliographiques qui seront mis en annexe à ce travail. our mon encyclopédie, j’ai choisi Guerres de l’Antiquité à Nos Jours en annexe à ce travail. Pour mon encyclopédie, j’ai choisi Guerres de l’Antiquité à Nos Jours parce qu’elle parle de la Deuxième Guerre Mondiale de façon plus résumée ce qui fait mon affaire. pour mon ouvrage spécialisé j’ai choisi le livre Oskar Schindler • The Untold Account of His Life, Wartime Activities and the True Story Behind the List parce qu’il traite directement de son histoire durant la Deuxième Guerre Mondiale et que l’auteur, David M.

Crowe est un enseignant à l’université d’Aon, en Caroline, expert de l’Holocauste et spécialement de Schindler. Pour mes deux autres sources, elles m’ont un peu moins servi mais je les ai tout de même choisies pour leur fiabilité et leur pertinence apparentes. ANALYSE DE MA QUESTION DIRECTRICE Oskar Schindler est né en 1908 en République Tchèque, dans une famille catholique. Très tôt dans sa vie adulte, il est rapidement confronté à des problèmes alcooliques et manque énormément d’argent à cause de nombreuses dettesl.

Il accepte donc de collaborer avec le Service de renseignement Nazi, appelé Abwehr. Il est envoyé en Tchécoslovaquie où il devait donc collecter des informations sur les installations militaires, le déplacement des troupes crutement d’espions. est arrêté et emprisonné en 1938. Par contre, grâce aux accords de Munich, il est libéré en tant que prisonnier politique. En Novembre, il demande son adhésion au Parti national-socialiste des travailleurs allemands et il est accepté en 1939.

Ce groupe fasciste était dirigé par Adolf Hitler et est à l’origine des premiers conflits de la Deuxième Guerre Mondiale. Quelques temps plus tard, il déménage à la frontière tchéco-polonaise et continue on travail en fournissant des informations notamment sur la construction d’un chemin de fer militaire polonais, puisque les Nazis voulaient également prendre ce pays. Il mit fin à sa carrière d’espion en 1940 lorsqu’il commence à diriger la compagnie Deutsche Email Waren Fabrik, une usine située en Pologne fabriquant principalement des batteries de cuisine.

Son industrie était donc située à proximité d’un camp de concentration Nazi, qui s’appelait Krakow-Plaszow. À cette époque, Schindler avait besoin d’énormément d’ouvriers pour bien faire fonctionner son entreprise et ainsi faire beaucoup de profit. 1 CROWE, David M. Oskar Schindler: The Untold Account of His Life, Wartime Activities, and the True Story Behind the List, Cambridge, Éditions Westview, 2004, 766 p. 2 Guerres de l’Antiquité à Nos Jours, Québec, Éditlons Erpi, 201 0, 359 p.

Il fit une bonne fortune grâce à l’arrangement qu’il a fait avec le chef dirigeant du camp, Amon Goth, un homme sans scrupule, qui lui fournissait la main d’œuvre à partir des prisonniers Juifs Schindler n sans scrupule, qui lui fournissait la main d’œuvre à partir des prisonniers Juifs. Schindler ne les payait vraiment pas cher pour leur travail puisque les salaires étaient fixés par le régime ‘occupatlon de la Pologne Nazi ce qui Favantageait au niveau des coûts de production.

Cependant, au fil du temps et à force dobserver le camp de la mort et les tous Juifs tués en quantités incroyables, il commence à se sentir concerné par leur sort et aimerait intervenir. Il voudrait les sauver. À l’aide de sa femme, Émilie Schindler et de son comptable, le juif Itzhak Stern, il se met de leur côté et part avec des centaines de prisonniers du Krakow- Plaszow. II les emmène 15 kilomètres au sud et va les faire travailler dans une usine d’armement près d’un autre camp de la mort, nommé Brünlitz. ur être capable de réussir ces exploits, il utilise son charisme et son sens de l’influence notamment pour convaincre le dirigeant de Findustrie. Il va d’ailleurs organiser la faillite de cette entreprise. Également, il va aller récupérer ses ouvrières juives à Auschwitz car elles avaient été trouvées par lez Nazis et s’en allaient donc directement au camp. Il se rend également jusqu’à Auschwitz pour récupérer ses ouvrières juives dirigées vers le camp par l’administration nazie. Il joue parfaitement de son charisme, de son savoir-faire pour mener à bien ses actions de sauvetage et il y consacre aussi ses biens personnels.

En tout, il va avoir sauvé d’une mort affreuse plus de 1100 juives et juifs prisonniers des Nazis. Il aura il va avoir sauvé d’une mort affreuse plus de 1100 juives et juifs prisonniers des Nazis. Il aura constamment risqué sa vie pour accomplir son sauvetage et consacré toute sa fortune et ses biens personnels. Au cours de ces actions, il sera arrêté en tout trols fois, dont une fois simplement pour avoir embrassé une de ses employées juives, mais à chaque fois relâché peu de temps après. Il meurt en 1974, toujours en Allemagne.

Donc, au début de sa vie il était un espion travaillant pour le Service de renseignement Nazi et est devenu par la suite le dirigeant de son usine qui faisait beaucoup d’argent en embauchant des travailleurs Juifs sous- payés, ce qui n’était pas très éthique. À ce moment, il n’était que quelqu’un qui cherchait la richesse et qui profitait du malheur des prisonniers mais il s’est rapidement rendu compte des atrocités non justifiées qui étaient commises. Il a décidé de se retourner contre les Nazis, contre son propre parti afin de sauver le plus de Juifs possible d’une mort certaine.

Il risquait sa vie car les Nazis auraient pu le capturer à tout moment. Il y a dévoué toute sa fortune qu’il avait faite précédemment. Cest pourquoi je peux définitivement affirmer qu’Oskar Schindler doit être considéré comme l’un des plus grands héros des temps modernes. Peu de gens en auraient fait autant, la plupart auraient continué ? prospérer tranqulllement sans se soucier de rien, soit par lâcheté ou simplement à cause qu’ils auraient trop peur des Nazis, avec ralson. implement à cause qu’ils auraient trop peur des Nazis, avec raison. CONCLUSION En conclusion, nous devons considérer Oskar Schindler comme l’un des plus grands héros des temps modernes malgré le falt qu’il a initialement abusé des avantages que les Juifs procuraient ? ‘épanouissement de son entreprise parce qu’il a absolument tout risqué et tout sacrifié par la suite lorsqu’il a décidé de les sauver de leur sort horrible.

La nature humaine m’apparait souvent très décevante dans son évolution, mais lorsque je vois des gens comme Schindler, qui se retourne contre leur propre parti lorsqu’il juge que les actions de celui-ci sont inacceptables, cela me donne espoir et me fait dire que peut-être il reste du bon en nous qui peut passer par-dessus notre hypocrlsie et la barbarie du monde dans lequel nous vivons. J’espère de tout mon cœur que nous en rencontrerons d’autres comme lui avant la fin.