Epreuve des trois arbres

Epreuve des trois arbres

En quoi la visée de la conscience va-t-elle être fondatrice des fonctionnements du sujet ? Qui fait avancer la flèche : la cible ou le tireur ? La cible et le tireur sont la même chose. 1. L’intentionnalité EY : particularité de la conscience d’être conscience de quelque chose, d’être en relation. BRENTANO : philosophe enseignant de FREUD et LISSERL. Il indique que les états psychiques peuvent être cause d’états physiques. qu’est-ce qui va distinguer ces deux to nextÇEge phénomènes ?

Les p relationnelle, ils sont lge or 16 avec la conscience d Se psychique, c’est sa di physiques n’ont pas s sont de nature e en lien rque du s phénomènes Se diriger vers pose la question du mouvement, de l’objet, du qui, la relation du qui et de Fobjet. Quand on utilise le mot attention = objet qui commence à venir, un sujet qui se dirige mais on ne sait pas trop vers quoi il se dirige. Objet et auteur vont être constamment liés l’un à Vautre. Il distingue plusieurs moments dans l’attention = la création d’un objet va entraîner la création d’un sujet de l’objet en prémices d’une émergence possible.

Ce n’est qu’avec la présence de l’objet que va apparaitre

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
le phénomène psychique palpable. Une idée, un affect va donner lieu au phénomène. Cette notion de germe de l’objet peut émerger à la conscience ou demeurer une non conscience de. – dans un premier temps : inexistence de l’objet = dans un deuxième temps : un objet apparaît – dans un troisième temps : le sujet apparait On voit surgir en simultané l’objet et le sujet : l’objet ne peut exister que s’il y a témoin et le témoin ne peut être authentifié que s’il y a un objet.

Distinguer intention et intentionnalité : Dans l’attention, quelqu’un va pouvoir être authentifié comme ? l’origine du mouvement : il est énoncé clairement avec un mouvement et une cible : ex ; je vais à Zara L’intentionnalité est un mouvement général, un flux es phénomènes psychiques : mouvements polarisés, dirigés vers. Cette orientation va faire surgir le monde avec l’apparition des objets et l’apparition de l’objet va ? son tour objectiver le sujet comme une réalité distincte et séparée de l’objet.

On voit se construire à partir de là toutes les catégories de connaissances telles que le temps et l’espace. Le mouvement d’intentionnalité va fonder l’objet et la création d’un objet entraîne la création d’un sujet distinct et séparé de l’objet Intentionnalité= flux, mouvement général, mouvement nitiateur, directionnalité que la conscience affecte ? notre conduite. ivre par avance son avenir » SUTTER « NRJ qui mobilise l’être et le lance vers son avenir » « Mouvement qui transporte et delà de l’instant présent, comme en éclalreur, une partie de nous-même, celle qul va nous engager dans l’action pour que l’avenir ne soit pas n’importe quel avenir mas le nôtre parce que fait par nous « la manière dont on va s’anticiper dans le futur construit notre présent et donc aussi notre passé » Manière dont la personne se diffuse dans le temps Au sens commun le futur n’existe pas car habituellement ‘anticipation est rattachée à rhorizon temporel : on est l’obseNateur et on voit la ligne d’horizon sur laquelle on voit la passé, le présent et le futur. Cependant, le calendrier n’est qu’une certaine expérience du temps = l’horizon temporel est juste une forme d’expérience du temps, une manière collective de ranger du temps. On fonctionne sur ce modèle dans la collectivité mais c’est relatif.

Néanmolns, cette perspective temporelle nous laisse le choix de regarder les choses d’un côté ou de l’autre même si la plupart des psychologues ne regardent que le passé alors qu’? partir du présent on peut décider de regarder les hoses d’un côté ou de l’autre. Anticipation niveau usuel Distinction futur et anticipation : depuis le présent, une partie de nous-même est dans le futur : devient un futur vécu. Une partie de nous existe par avance et par passé alors qu’on est physiologiquement présent que dans le présent. Il faut imaginer qu’on puisse exister au-devant de soi- même pour construire l’avenir on eut se projeter. crédit, un pack de vie. On Tout se passe comme si o PAGF se passe comme si on se faisait un crédit, un pack de vie. On va prendre conscience de cet espace anticipatoire quand il est menacé brutalement : exemple à l’annonce d’une aladie grave.

L’anticipation va contribuer à nous lancer dans des conduites, élan qui nous amène au-devant de nous-même. On dépasse de notre simple réalité physique, on est en épanouissement. Parfois, il est en demi-teinte : savoir restaurer la pompe d’anticipation. Avec l’anticipation on a en main notre propre devenir : différent de avenir = ce qu’on élabore à longueur de temps à partir de nos mouvements émotionnels différents. La manière dont on va se projeter dans ravenir génère notre situation présente : Exemple : projet d’avoir le Ml : cela nous projette dans un certain venir et on engage une série d’actions en vue du Ml . Nos conduites de maintenant sont générées par ce qui va se passer plus tard.

Dans l’anticipation plusieurs choses se passent : quelque chose qu’on décrète avant que ça arrive (ex avoir le Ml ) et l’enclenchement du présent et de conduites actuelles (mise en place de révisions, de conduites visant à atteindre le Ml). La projection dans le futur part de la situation présente ce futur est déjà lié au présent. L’anticipation créée un mouvement et un objet qui joue sur la situation actuelle : ex : projet d’avoir e Ml = mouvement et objet et les conduites qu’on va mettre en place dans le présent vont être faites en rapport avec ce projet d’avoir le Ml _ Le futur va pouvoir générer des comportements actue et l’avenir va être le résultat de cette activité.

Anticipation et passé : Le passé n’est que la mémoire de stockage de choses qui se sont passées et qui ont été élaborées, anticipées à un certain moment Les comportements actuels ont leur source dans l’avenir et cet avenir devient du passé le passé ? sa source dans Pavenir Le passé est causé par l’avenir et l’avenir est causé par le présent. Mais qul fait le présent ? = l’individu – position fondamentale de la psychologie humaniste Dans le présent la personne peut orienter son futur de telle ou telle manière = centration sur la personne. – Le présent produit le futur mais le futur produit aussi le présent et donc par conséquent, comme le passé n’est que la mémoire de choses qui ont été anticipées à un certain moment, il a sa source dans l’avenlr. Deux niveaux dans l’anticipation : L’anticipation classique = construction de projet.

Cette anticipation classique est supportée par un niveau phénoménologique = constamment on se fait un crédit de temps t c’est pour ça qu’on va pouvoir placer toutes les perspectives = manière dont la personne se diffuse dans le temps 1 . Anticipation classique : saisir quelque chose avant de ravoir : on est là-bas mais en même temps on est ici. L’anticipation est assise sur l’intentionnalité. Elle se construit sur ce flux pour construire de soi-même encore là demain et aprèsdemain. On fonctionne sur ces évidences et on les déploie à l’égard des autres = on leur crédite du temps devant eux La cause des comportements se situe dans le futur. L’anticipation est une activité de l’individu qui vise à créer ‘avenir depuis le présent = en conséquence l’avenir est présent.

L’anticipation (paragraphe dans ETA) SUTTER : « Fanticipation est une projection spécialisée dans l’investissement temporel, un préalable à toute action » On distingue le niveau phénoménologique qui est la condition du niveau usuel associé à des mots comme prospective, planification, projet, prévision, attente. L’anticipation au sens phénoménologique est une projection ? visée temporelle de format circulaire. Elle peut être considérée comme un espace subjectif établi par le sujet au-devant de lui-même et identifiable ans la certitude intime et évidente de son propre avenir personnel. Cet espace sous-tend toutes les autres formes d’élan temporel associées au niveau usuel.

L’anticipation transforme le futur en un avenir, un espace ouvert potentiellement disponible pour être meublé et occupé par quelqu’un à travers des actions, des projets = niveau usuel Alnsl orientée vers le futur, l’anticipation n’est pas seulement en forme de flèche mais aussi comme un mouvement circulaire combinant action et rétroaction. ‘avenir contribue à susciter les choix et les conduites au présent qui, à leur tour, influent sur l’avenir. Générant constamment le ents, l’anticipation peut PAGF 16 de la personne. Cela place la personne en capacité d’orienter sa vie. Cette projection temporelle est scindée en deux pôles antagonistes : attraction et répulsion (BERTA). L’anticipation personnelles est constamment animée et régulée autours du désiré et du refusé. L’anticipation effective résulte de la combinaison de ces tendances antagonistes.

Toute situation présente est définie par l’anticipation selon un double jeu qui articule option prise et conduites engagées en retour (format circulaire). Ainsi, dans le présent réside les conditions de l’avenir ersonnel. Attraction attractive et répulsive sont dans un mouvement perpétuel d’équilibrage. Plus le pôle attractif est valorisé explicitement, plus le pôle répulsif est minoré et orchestre en retour les conduites dans la réalité. = plus la personne tend vers le pôle désiré, plus, en conséquence, une surface importante est conférée au pôle repoussé, amenant ce dernier à induire les conduites réelles de la personne. Una anticipation opérationnelle nécessite d’intégrer le négatif.

L’épreuve d’anticipation Le futur face à l’anticipation : L’exploration du futur en psychologie est difficile. Il est individuel, ncertain et dépend autant du hasard que des projets humains. Il provoque de l’incertitude pouvant aller jusqu’? l’aneoisse. Le futur confro PAGF 7 6 maintenant ce qu’il adviendra et qui n’est encore qu’une éventualité. L’épreuve d’anticipation n’explore pas le futur au plan concret comme quand on regarde notre montre, elle confronte plutôt le sujet aux moments futurs du temps et aux expériences personnelles qui l’accompagnent et qui caractérisent le futur comme mon temps existentiel. Aspects quantitatifs (calendrier) et qualitatifs du temps qui se complètent.

Anticipation — « actualisation d’un futur prévu Quand le futur dviendra ce sera pour nous le présent. Le futur anticipé permet de transférer l’avenir au présent et de le vivre en actuallsation, maintenant, selon de degré de sa charge affective. Exemple : « que choisiriez-vous d’être… enquête sur le moment futur du calendrier mais surtout sur la manière subjective de vivre le futur. Trois termes nécessaires à la compréhension du processus d’anticipation : 1. Un évènement futur ou prévisible EP 2. Cet évènement anticipé par l’individu _ EA 3. Cet évènement accompli concrètement _ EAC Ex : La rencontre avec Mme Y est décidée pour demain en tel lieu et à telle heure – EP

Mr X vit l’évènement dès aujourd’hui avec beaucoup d’émotions, saisi d’images anticipantes = EA Demain, l’evènement anticipé sera concret EAC Ces trois évènements composent aujourd’hui la séquence suivante : EP, EA EAC. Cette séquence montre le cours historique de la temporalité mais la flèche indique l’inversion caractéristique de l’avance temporelle propre à la situation = l’anticipation peut faire venir dans le présent la rencontre prévue. vivre par avance son avenir Son originalité Quand on affirme une chose on affirme implicitement son opposé. Cela définit le mouvement d’intentionnalité de a personne entre ce qu’elle souhaite et refuse de devenir.

On est constamment généré à travers l’articulation de ce qui nous attire et nous repousse. Cela va générer les conduites de la personne. Dans son épreuve : bipolarité de l’appareil psychique. Avec l’anticipation le sujet est créateur de son avenir. Pour construire cet avenir, il se base sur les mouvements d’attraction et de répulsion. Cela met en mouvement une personne. On est dans une dynamique où les deux sont nécessaires. Vont organiser tous nos comportements et notamment la construction de l’avenir. Le négatif a son importance dans son épreuve. Sa mise en évidence sous la forme de symboles et de discriminations offre la possibilité d’un travail direct avec une symbolique négative dévoilée.

A travers son épreuve on obtient au départ deux symboles : l’un exprime ce qui est agréable au sujet et l’autre ce qui lui est désagréable : « je suis ce que je veux être mais je suis aussi ce que je ne veux pas être Toute personne ne se caractérise pas par l’un ou l’autre des symboles mais pas l’ensemble des deux : il est important d’être en capacité d’intégrer le négatif. Ne vivre que le positif ou le négatif conduit ? l’aveuglement et à l’inhibition affective. Les pôles positif et négatif ont une valeur égale. Tous deux s’expriment par des images symboliques. La réalité globale du sujet est les 2 en même temps. articulation entre les deux projets existentiels. Ils correspondent aux deux tendances qui vont organiser la vie de = deux extrêmes qui banalisent l’anticipation de la personne. Vouloir devenir c’est aussi vouloir ne pas devenir deux mouvements Comment les deux désirs opposés s’articulent ? Il faut voir s’il y a une zone de contact, un lien entre les deux projets existentiels.

Chercher une médiatrice avec des zones de contact. Est-ce qu’il y a une relation entre désiré et refusé ? A quel niveau ? Il faut trouver un point d’équilibre, d’assemblage. Il est atteint quand une image va pouvoir contenir les deux mouvements. Les deux antagonismes doivent fonctionner ensemble pour que le mécanisme d’anticipation fonctionne. Si on trouve un symbole qui relie une chose et son contraire connexion entre les deux comportement intégré S’il n’y a pas de point de connexion entre le positif et le négatif, le point d’assemblage n’existe pas. Cest le négatif qui gère tout. Si pas de mbole qui permet de relier les deux proiets = absence d