Justification selon les caractéristiques de l’entreprise Ressources financières pour investir Capacité d’adaptation élevée Expérience à l’exportation satisfaction selon la stratégie commerciale Recherche d’une image forte Volonté de pénétrer durablement le marché Elle participe à la politique commerciale notamment grâce à sa parfaite connaissance du marché Elle gère sa propre force d t recrutée sur place 2 barrières tarifaires diminuer les coûts de fabrication coûts fixes importants engagements à long terme risque pays, commerciaux, t risques financiers plus élevés adaptation aux règles juridiques et fiscales locales management intellectuelle parfois délicat ragent commercial ou agent commissionné Û Il réside dans un pays étranger û Il peut être exclusif ou multiplicité (représentant plusieurs entreprises aux concurrentes) û C’est un représentant mandataire indépendant et permanent de l’exportateur lié à Finistère par un contrat d’agence régi par la directive européenne du 18/12/1986 û Il est rémunéré sous forme de commissions L’agent commercial C’est un local Connaît bien le marché N’est rémunéré que s’il vendredi Aucune maîtrise sur son activité Peut bloquer la carte pendant un certain temps L’exportation sous-traitée 3 partagent les risques commerciaux et financiers.
Les différentes formes de l’exportation concertée La franchise commerciale par le contrat stipule que le franchise concède au franchisé
Dans le contrat de portage, la grande entreprise dite porteurs soutient une PÂME exportatrice dite portée dans la commercialisation de ses produits sur un ou plusieurs marché étrangers en lui permettant de bénéficier de son expérience et des conseils. La politique de communication C’est une réflexion en cohérence avec les autres éléments du plan marche. Ta émettre des messages Pour une entreprise, coma suppose une bonne réception du message Donc il faut identifier et bien connaître le récepteur du message. Confluence de l’environnement culturel Dans chaque pays, les habitudes de consommation sont définies Ar les coutumes et règles conventionnelles qui guident la façon de satisfaire les besoins de consommation. Ex : La cônes du b?ouf était peu importante au jupon en raison de la croyance qu’une bête qui travaillait ne pouvait pas être mangé.
Ces valeurs culturelles dominantes influent sur : La nature des produits consommés Les moments de consommation Les lieux de consommation Les raisons de consommer La connotation sociale par rapport à la consommation est très différente d’un pays à l’autre : Dans chaque culture, la possession d’un bien correspond à une connotation sociale. Un produit n’ donc pas la même valeur accole d’une culture à une autre. Ex : Une voiture pour un Américain et un polonais Ce changement de valeurs requiert dans certains cas un changement de positionnèrent richard véhicule une image populaire en France mais chic en italien et en allemande. Les comportements d’achat sont différents d’un pays à un autre L’attitude face à l’incertitude détermine également le comportement d’achat. S exporter Les stratégies de communication Stratégie puis and pull Adapter la politique de communication Adéquation par rapport au marché .
Prise en compte et respect des différences socioculturelles e la disponibilité des médias de certaines législations restrictives de la langue du contexte culturel Image locale Motivation de la force de vente locale Souplesse et réactivait face aux actions de la concurrence locale Coûts élevé Disparité d’image de l’entreprise entre les marchés Absence de synergie entre les différents marchés Nécessite des ressources humaines qualifiées et compétentes pour accomplir des missions internationales Standardiser la politique de communication.