Entre orient et occident

Entre orient et occident

?Entre Orient et Occident Tensions, incertitudes, affrontements sont le lot commun des habitants du Maghreb et du MO en cette fin du XX. L’avenir semble mal assure. La recherche d’un equilibre entre les ressources et la pop = un des tt 1er defis. Accroissement naturel a connu son intensite maximale au cours des 20 dernieres annees. Il reste soutenu si bien que en 2025 la region pourrait depasser 600 millions d’habitants. Milieux geographiques fragiles ou n’existent pas de nouvelles terres a mettre en valeur, patrimoine ecolo est menace: foret disparait, steppe recule devant le desert, erosion des sols restreint les superficies arables.

Pbm du partage entre la ressource rare qu’est l’eau, attisants des conflits entre gpes sociaux et entre Etats voisins. Le manque d’eau ds le moyen terme n’est pas a exclure pour certains territoires. De + dep alimentaire apparue il y a qqs annees ne fait que s’amplifier. Construction territ de cet immense espace n’est pas encore achevee. entites parmi les + anciennes du Monde (Egypte et ds certaine mesure Iran) mais creations etatiques tres recentes. Contestations territoriales, rivalites hegemoniques sont autant de facteurs de destabilisation. Creation d’Israel en 48 ++ tension. D’actives politiques de modernisation sont engagees. evenus petroliers suscitent

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bcp d’espoir. Reforme agraire a ete a l’ordre du jour dans de nbx pays. Egypte a donne l’exemple en 1952 puis experiences se st multipliees jsqu’a 7Os. Region aussi champ d’application pour maints « modeles » d’industrialisation c « industries industrialisantes » aujd fort critiquees. Villes se *, sont creuset d’une nvlle ste en gestation et lieux de contest po. Nouveau monde qui est ne, monde ou prend racine l’ideologie islamiste. Les liens entre cette peripherie et le Centre ne cessent de se renforcer. La circulation des hommes entre les deux rives de la Med n’a jamais ete aussi intense. des 2/3 des echanges eco s’effectuent avec l’Europe. Echange dissymetrique: energie, mp technologies et produits alimentaires. 1) Unite culturelle et fragmentation po maghreb et mo st terres d’islam. religion et referents hist communs sont le ciment unificateur de la region. toutefois d’impttes minorites religieuses et de solides entites ethno-linguistiques introduisent la diversite dans ce monde majoritairement arabe et turco-iranien. interventions euro ont ==; emiettement, balkanisation territoriale. Reve ou mythe de l’unite subsiste (cf mvmt islamiste actuel le rappele).

Aid el-Fitr, clot le ramadan Aid el-Adha sacrifice du mouton. Annee est rythmee par le temps religieux. XIXe siecle qqs de dizaines de milliers a la Mecque desormais plus de deux millions. Le titre de haj s’est banalise. Profane et sacre s’interpenetrent. L’islamisation du temps laic progresse dans de nombreux pays. Utilisation du double calendrier gregorien et hegirien, un signe? Espace est aussi transforme et marque par le sacre. minarets quadrangulaires du Maghreb, minarets dentelles du Caire, minarets fuseaux de Turquie ou d’Iran = meme univers spirituel et esthetique.

Appel du muezzin. Islam est systeme juridique meme si charia n’est pas appliquee partout la religion affecte certains domaines de la loi (cf statut de la femme en matiere d’heritage). Bien fonciers de mainmorte sont geres selon les normes de la loi religieuse par clerge et assoc pieuses. Interdiction du pret a interet par le Coran contraint les banques a imaginer des accomodements. Islam = systeme de regulation sociale et de droit. L’islam, garant de l’unite? Sous ces apparences, diversite. Tout n’est pas si monolithique. Sunnites et chiites. Sunnites = 80% dans la region. othodoxes de l’islam » a la difference de chiites heterodoxes separes de la communaute depuis le VII s contestant les conditions dans lesquelles fut assuree la succession de Mahomet. Ils sont sans doute qq 60 millions. Mais ils se sont eux memes divises selon la lignee des imams dont ils reco l’autorite. -+ nbx: duodecimains, imamites reco une suite de 12 imams (maj en Iran, Irak, Sud et Nord-Est du Liban, Afgh + Alevis turcs). -Zaidites limitent a 5 imams legitimes. (Yemen du Nord) ==; issus du chiisme, alaouites en Syrie, druzes en Syrie au Liban et en Israel sont des sectes syncretiques pseudo-islamiques.

Minorites religieuses non mus nbses. Coptes d’Egypte de loin le gpe le + nbx (5 a 6 millions de baptises). On compterait environ 3 millions de catholiques et 10 millions de chretiens orthodoxes. A mentionner, existence de communautes juives autrefois disperses aujd rassemblees autour d’Israel. Mais diaspo juive subsiste en Turquie, en Iran et au Maroc. Enfin de petits gpes religieux ne peuvent etre rattaches aux trois grandes religions (zoroastriens et bahais en Iran, yezidis en Irak) Ce qui reste de Babel Langue vient completer la diversite du peuplement de la region: elle est le seul critere pertinent de distinction des ethnies.

Moyen-Orient occupe une position remarquable, il est a l’intersection de trois gds ensb geolinguistiques: langues semites, ouralo-altaiques et indo-europeennes. Langue arabe est la + repandue des semites (1800 millions de locuteurs Maghreb ==> peninsule Arabique et pays du Levant). Statut privilegie. Mais difference entre arabe litteral et arabe moderne, et tres nbx dialectes maghrebins, egyptiens, orientaux. A l’interieur de son aire diverses langues anterieures ont subsiste (arameen, berbere). Langues turques (ouralo-altaiques) sont largement representees. Principale = turc de Turquie.

Seule langue au Moyen-Orient dotee d’un alphabet latin depuis 1928, parle par plus de 40 millions de personnes. Toutes les autres langues turques sont celles des minorites: Azeri (10 millions en Iran), Turkmenes d’Iran, d’Irak, ou d’Afgh, les Ouzbek d’Afgh. Il subsiste aussi ds cette aire ouralo-altaique des langues pratiquees par des minorites plus ou moins etoffees (cas des anciennes pop tcherkesses dispersees en Turquie et dans les anciennes provinces de l’Empire ottoman et qui pratiquent langues caucasiennes). Les langues iraniennes (indo euro) comptent plus de 50 millions de locuteurs.

Encore plus variees que les langues turques. Principale = persan. Cette etonnante diversite linguistique et religieuse n’est pas sans cqces geo. Certains gpes minoritaires peuvent oqp des regions refuges. Lgtps segregation ethnoconfessionnelle = principe d’org des quartiers des villes. Oppositions culturelles restent des germes de division et sont a l’origine de nbx conflits. « L’Age d’Or », unite revee et unite vecue L’expansion de l’Islam a ete foudroyante, la nouvelle religion atteint l’Asie centrale a l’est et l’Atlantique a l’ouest (cf Poitiers 732 et Talas 751).

Ce succes rapide resulta de l’alliance entre citadins et nomades bedouins. Religion de citadins et de commercants, adoptee et propagee par les nomages, l’islam s’est repandu dans le domaine bioclimatique aride et semi-aride, celui du nomadisme pastoral. Du VIIIe au X c’est dans l’Orient musulman que se localisent les centres de la vie eco et cult. Ils reposent sr une construction po, un empire. « Conquete » est inexacte car 0 destructions. « bouleverse le moins possible, s’est plutot surimpose, superpose, coule chaque fois qu’il a pu dans les vieilles habitudes de l’Orient mediterraneen et de la Pers » (A.

MIQUEL). Nvlle civi fondee par dynastie omeyyade avec Damas pour capitale, califes abbassides (750-1258) de Bagdad dont puiss repose sur commerce et activites artisanales. Le coeur de l’empire est un espace de TRANSIT. Tient la region des isthmes, sa dom s’etent sur la grande route continentale, route des steppes, des deserts et des oasis qui, depuis l’Asie, conduit vers l’Occident. C’est un pont un trait d’union entre les grands esp eco de l’epoque. Eco monetaire se met en place: afflux de metaux precieux permet frappe du dinar. Periode de bouillonnement intellectuel.

L’ « age d’or » de la civi arabo-musulmane, enracinee dans une construction politique, l’empire abbasside, reste l’un des fondements de l’ideologie contemporaine du panislamisme ou du panarabisme. C’est ce passe magnifie, embelli, mythifie qui nourrit le reve contemporain de l’unite. Toutefois, cette construction po est menacee: conquetes ont integre de nbx peuples non arabes, ne maintient son unite que durant un siecle. ex: Debut XVI les Safavides, s’appuyant sur le nationalisme persan fondent le premier empire iranien vraiment independant vivant en marge du monde arabe avec le chiisme comme religion officielle et le persan comme langue.