enoncé gamugaz

enoncé gamugaz

Vous effectuez une période de stage au sein de la société GAMIJGAZ. Cette société a été créée en janvier 2013 par Monsieur Gabriel MUSELLE et son activité est la distribution en gros de chaudières murales à gaz assurant le chauffage des locaux et la production d’eau chaude sanitaire (ECS). M. MUSELLE avait une expérience de 12 années en tant qu’artisan PGN (Professionnel Gaz Naturel) Qualigaz au moment où il a créé cette société.

Son activité lui donnait fréquemment l’occasion d’installer des chaudi leur fiabilité et leur e la marque était très il eut Vidée de se rap our devenir distribu Swip next page Hold, connues pour rix. Constatant que région toulousaine, tallée à Strasbourg, La société GAMIJGAZ ne distribue, pour ses 3 premières années d’activité, qu’une gamme réduite des produits de la marque. Les principaux clients de la société sont des sociétés d’équipements de chauffage, jadis concurrents de M.

MUSELLE. Outre M. MUSELLE, la société emploie une secrétaire comptable ? temps complet et un magasinier à temps partiel. pour son premier exercice d’exploitation, la société a dégagé un bénéfice et les ventes mensuelles se situent à une vingtaine e chaudières. M. MUSELLE considère ce début d’exploitation comme très encourageant. La société a récemment

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
acquis un PCI : EBP Open Line et M.

MUSELLE compte sur vous pour créer le dossier nécessaire et paramétrage. MISSIONS A ACCOMPLIR PREMIÈRE ÉTAPE 1- Créer le dossier SARL GAMIJGAZ pour l’exercice 2013 à l’aide du PGI module Comptabilité : Saisir les coordonnées de la société GAMIJGAZ (document 1) Paramétrer les codes de journaux (document 2) Paramétrer le plan comptable pour les comptes généraux et pour les comptes de tiers (document 2) Paramétrer la T. V. A. aux et comptes à utiliser Paramétrer les modes de règlement (document 3) 2- Dans EBP Immobilisations Open Line 2013 : Créer les familles ou catégories d’immobilisations (document 1 1) Créer les fiches d’immobilisations (document 1 1) Transférer les données en comptabilité 3- Dans le module comptabilité 2013 : Passer une écriture, au 31 décembre 201 3, permettant de reprendre l’ensemble des comptes de la balance (document 12) Éditer le compte résultat et le bilan.

Vérifier. Procéder à la clôture annuelle de rexercice comptable 2013 pour, à la suite, créer le dossier 2014. Vérifier. 4- Dans le module gestion commerciale : Paramétrer les codes de modes de règlement (document 3), créer les barèmes de remises clients et fournisseurs (document 4) Créer la fiche fournisseur (document 7) Créer les familles d’articles 2 Pour ce faire, vous effectuerez les recherches nécessaires sur Internet.

DEUXIEME ETAPE Le bon de livraison et la facture sont joints aux colis de l’expédition chez le client. Or, ce n’est qu’en fin du trimestre d’expédition que la facture du transporteur nous parvient. Mme HENRI doit donc, au moment de la facturation, calculer le montant es frais de transport à l’aide du barème fourni par Rhône- Pyrénées. 6- M.

MUSELLE vous demande de réaliser une application informatique à l’aide du tableur afin de faciliter ces calculs, les montants obtenus étant reportés sur les factures (fichier Excel « CAMUCAZ Transport Compléter la feuille « TableTransp » à partir du document 6 Dans la feuille « CalculTransp » construire les formules de façon à ce que dans ce modèle la référence, la désignation et le poids s’affichent automatiquement ; calculer le poids total pour une facture ; déterminer le coût du transport pour une livraison – À l’aide du module de gestion commerciale du PGI .

Enregistrer un bon d’entrée pour les marchandises en stock au 1er janvier 2014 (voir document 5) Enregistrer les diverses commandes (document 13) ; les transférer en bon de livraison ou réception puis en factures Transférer, au fur et à mesure, les écritures correspondantes dans le dossier comptable Passer dans le dossier comptable les écritures nécessaires sur toutes les autres opérations, y compris les règlements réalisés aux dates prévues Vérifier l’état des stocks au 31 /12/2014. 3