Emile zola

Emile zola

S’il a choisi l’univers des mineurs pour situer son decor, ce n’est pas par hasard: les accidents y sont frequents et l’agitation sociale aussi. Toujours anime du desir de voir de ses propres yeux le spectacle qu’il decrit, il decide d’aller visiter les corons du Nord. Le voici a Denain, ou une conversation avec un ancien mineur lui ouvre des horizons nouveaux. Mais cela ne lui suffit pas et il obtient l’autorisation de descendre dans un puits.

Malgre son embonpoint, malgre le froid qui regne a une certaine profondeur, courbe en deux, haletant, a bout de forces, Zola va jusqu’au bout de son exploration. Elle lui inspire un tableau d’un realisme saisissant quand il raconte la tache quotidienne des mineurs: « Ils cessaient de sentir l’eau qui ruisselait et enflait leurs membres, les crampes des attitudes forcees, l’etouffement des tenebres.

Pourtant, a mesure que la journee avancait, l’air s’empoisonnait davantage, se chauffait de la fumee des lampes, de la pestilence des haleines, de l’asphyxie du grisou… Eux, au fond de leur trou de taupe, sous le poids de la terre, n’ayant plus de souffle dans leurs poitrines embrasees, tapaient toujours. » Zola ne pourrait raconter ce qu’il voit avec de tels accents de

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verite s’il n’etait deja gagne a la cause de ceux dont il parle, s’il ne blamait pas au fond de lui les conditions d’existence qui sont les leurs.