Eloge et blame

Eloge et blame

Introduction Les ecrivains ont une liberte d’ecriture, qui leur permet de donner leurs opinions, par les ecrits qu’ils laissent. A l’origine de l’eloge et du blame, il s’agit d’un elan admiratif ou d’une indignation. « Sans la liberte de blamer, il n’est point d’eloge flatteur » nous dit Beaumarchais dans le Mariage de Figaro (acte V scene 3, 1784). Cette citation parle bien de son epoque (fin XVIIIeme siecle), ou la censure a beaucoup limite la liberte d’expression des ecrivains. Faire l’eloge de quelqu’un ou d’une situation a toujours ete plus facile que de blamer.

Malgre la censure, a laquelle sont soumis les ecrivains, ils ont reussi a produite des textes sous forme de blame, ceci grace a des parades variees. L’eloge est un genre litteraire herite de l’antiquite qui vante les merites d’une personne ou d’une institution. Il s’adresse a un public ayant souvent une opinion commune, en general l’eloge ne fait pas polemique. L’eloge conventionnel est l’eloge le plus courant, souvent presente sous la forme d’un discours, d’un texte, ou une piece de theatre. Par exemple, chaque nouvel entrant a l’Academie francaise fait l’eloge de son predecesseur.

Neanmoins certains eloges peuvent prendre une tournure interessee, comme dans la fable de La Fontaine « Le

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Renard et le Corbeau »: « Sans mentir, si votre ramage se rapporte a votre plumage, vous etes le Phenix des hotes de ce bois. ». Dans ce cas l’eloge est hypocrite et venal. Il y a des situations ou l’eloge est de rigueur, comme apres la mort d’une personne, ou l’on fait generalement un eloge funebre, qui se caracterise par sa sincerite, et qui a pour objectif de servir la memoire du mort en le faisant renaitre par la poesie.

Un des eloges funebre des plus celebres au monde est celui de Paul Eluard, qui nous parle d’un mort de la Seconde Guerre Mondiale dans « au rendez-vous Allemand », qui est un appel a la resistance contre la guerre. Ce genre d’eloge permet de rassembler toute une communaute, dans le meme esprit. Le blason, texte lyrique d’origine medievale permet de louer le corps ou une partie du corps feminin. C’est une celebration de la femme, un eloge amoureux. Au Xxeme siecle, Aragon a remis le blason au gout du jour, avec les »Yeux d’Elsa », extrait de Cantique a Elsa (1942).

L’artiste Georges Brassens en a fait une chanson, intitulee « le blason ». Le blame est un genre litteraire qui a pour objectif de mettre en evidence les principaux defauts de l’objet ou de la personne dont on parle. Il y a dans le blame un intention de critiquer, de presenter les defauts, de maniere serieuse. Les auteurs essayent de faire passer leurs idees sans donner matiere a reflexion, les propos sont tenus parfois de maniere exageree. Le blame peut prendre la forme d’un poeme satirique, domaine dans lequel Scarron est maitre. Dans le « Recueil de quelques vers urlesques », il se moque du physique d’Helene et par la meme occasion de ses propres defauts. La caricature est une autre forme de blame. Au moyen de peinture, Quentin Metsys, peintre flamand, a represente la princesse Margareth du Tyrol de maniere grotesque et ridicule, afin de transmettre son opinion au public. Dans la « Lettre a Louis XIV » de Fenelon (1694), le blame prend une tournure tragique. L’auteur s’engage politiquement en se rangeant du cote du peuple, contre le roi. Au risque de represailles, il se rebelle contre la fatalite et s’adresse directement au roi par le biais de cette lettre.

La liberte de blamer peut etre limitee par la censure. Les auteurs parviennent a la contourner, en usant de divers subterfuges faciles a decoder pour les lecteurs, sans depasser les limites autorisees par la censure. Detourner la censure: La Fontaine, au XVIIeme siecle, fait parler les animaux dans ses fables. Ces animaux representent les hommes et la societe, ils sont libres de donner leurs avis a propos de sujets interdits par la censure. Certains auteurs font passer leurs idees a travers des personnages fictifs, notamment dans les pieces de theatre.

Dans « Le Malade Imaginaire »(1673), Moliere denonce l’incompetence des medecins. Un eloge peut etre detourne en blame grace a une utilisation detournee du sens initial du texte. Montesquieu dans « De l’Esprit des Lois » (1748), vante les merites de l’esclavage, bien qu’il soit absolument oppose a cette idee, ce que le lecteur comprend par une lecture attentive. Le registre du blame et de l’eloge ont ete abondament utilises par les ecrivains de tous les siecles dans des domaines varies. Pour le blame les ecrivains se sont heurtes a des entraves, qui obligent les ecrivains a trouver differentes « parades ».

L’eloge ne se heurtent pas a la plupart de ses entraves, sauf bien sur lorsqu’il fait l’eloge d’institutions interdites par la loi, comme durant la Seconde guerre mondiale, ou les presses faisant l’eloge des Resistants etait censurees. Certains eloges ne sont pas sincere, ce qui les decredibilisent, mais l’objectif premier d’un eloge et de montrer son opinion positive sur son sujet, tout en restant sincere. De nos jours, dans les democraties occidentales, la plupart des manifestations de point de vue (sauf rares exceptions) sont tolerees, grace a une liberte d’expression importante pour tous.

MAIS le blame rencontre des entraves. Actuellement, le blame peut etre impossible dans certains pays ou le pouvoir detient la presse, c’est une censure discrete mais bien adaptee a la societe moderne(Berlusconi). La notion d’eloge ou de blame, n’a de sens que lorsqu’il y a liberte d’expression. Malgre les entraves, les auteurs, les artistes, ont toujours trouve le moyen de donner leurs opinions. Ils ont pris la liberte d’ecrire des eloges ou des blames en contournant la censure.

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