élaborer une fiche de révision en ses

élaborer une fiche de révision en ses

COMMENT FAIRE UNE FICHE DE RÉVISION ? 1- Quand les réaliser ? Dès maintenant, à la fin de chaque séquence (ensemble de séances sur un thème), et même après chaque cours ou au moins chaque week-end pour les fiches de définitions. D’une part pour trouver vos marques au niveau de la présentation par exemple ; d’autre part parce que cela prend du temps ; enfin parce que le cours est encore frais dans votre esprit. 2. Quel support choisir ? Votre fiche de révisio et parfois même plus ferez. Elles doivent p S. v. next page trop s’abimer : fiches format ute votre année tudes que vous t transportées sans , de petit ou grand Cintérêt des fiches bristol est la solidité et le fait de pouvoir choisir des couleurs différentes selon les matières ou les thèmes. 3. Quel type de fiche ? – Les fiches de révision du cours (à ne pas confondre avec un résumé du cours ! ) – Les fiches méthodologiques / technique de travail (ex : méthode disserte ; conseils donnés en correction, outils statistiques et méthode de lecture de certains indicateurs vus en TD comme le TCAM, les déciles… – Les fiches «

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
définitions » – éventuellement des fiches « culture générale » ou « suivi de l’actualité » (indicateurs Importants mis à jour comme la roissance, le taux de chômage, l’inflation, + fai faits marquants dans l’actualité pouvant servir d’entame ou ouverture en devoir ex : vente de 10 millions iPhone 6 en 1 week-end lors de sa sortie effet PT sur demande et donc cce). Comment organiser sa fiche ? -Ecrivez d’un seul côté pour pouvoir étaler vos fiches devant vous et éviter de vous embrouiller entre recto et verso. -Numérotez-les. -Notez en haut le nom de la matière, le type de fiche et un titre clair « thème concerné » par exemple « Croissance, fluctuations et crises » pour les SES -Présentation soignée et claire avec un code couleur (par ex. uge pour les titres, vert pour « à savoir par cœur », bleu pour le reste, crayon a papier pour les données chiffrées à actualiser ou exemples d’actualité à rajouter. 5. Quoi mettre dans la fiche ? • Pour les fiches « définitions » Par exemple en SES, vous pouvez vous aider du programme officiel qui donne la liste des notions à savoir (avec en plus celles de 1ère) et bien sûr du cours (lors de votre prise de note, vous avez déjà dû surligner les mots à retenir ! . • Pour les fiches méthode : Vous devez partir du cours (activités proposées, études de doc), es TD et des remarques faites lors des corrections de devoirs. Ne notez que ce qui est vraiment nécessaire. Par exemple, pour le TCAM, seule Pinterprétation est demandée et pas la méthode de calcul, même si vous l’avez vue en classe. Et ce qui vous pose problème. Par exemple, si vous maitriser bien la lecture de 2 OF s en classe. Et ce qui vous pose problème. ar exemple, si vous maitriser bien la lecture de l’indice, ne mettre que la règle générale, mais si vous avez du mal, mettez un exemple chiffré avec. • pour les fiches de révision du cours : Il faut sélectionner et hiérarchiser les informations contenues dans le cours. Problématiques principales (questions essentielles) – Définitions – Faits / exemples / indicateurs à retenir – Mécanismes, relations entre les concepts – Auteurs à mobiliser – éventuellement : des intitulés de sujets de bac possibles.

Vous devez donc déterminer vos points faibles, ce que vous aurez le plus de mal à retenir, et surtout ce qui revient très fréquemment dans les sujets et qu’il vous faut donc absolument maîtriser. Soyez précis et concis ; préférez les phrases courtes et le style « télégraphique », les abréviations, symboles et mots-clés s’ils vous sont familiers ou évocateurs ; utilisez croquis et schémas. En général : une phrase = une idée ! Une fiche réussie doit se suffire à elle-même : vous ne devez pas ressortir vos cours pour la comprendre.

En SES, une fiche révision sur un thème (par exemple le thème « Stratification sociale et inégalités ») doit contenir ces 7 ou ces 8 éléments (au minimum les 6 premiers) 1 la liste des items du programme des notions essentielles et des notions complémentaires u début du manuel 3 OF s qui figurent au début du manuel pour chacune, proposer une sorte de définition simple qui pourra suffire dans une introduction, au moment de préciser le sens des ? mots-clefs 2 une liste de faits à retenir : des tendances observées dans l’histoire – d’éventuels écarts observés dans l’espace – des faits empiriques – des corrélations établies (ou leur absence) – des ordres de grandeurs 3 les enchainements et les mécanismes : les principaux liens entre variables / les séries d’implications fondamentales / les séquences argumentées incontournables 4 les problématiques principales (les questions essentielles) 0 les dégager à partir du cours 5 les indicateurs : quels agrégats ? quels outils de mesure ? 6 Quelques exemples de sujets types Idées d’accroche (pour démarrer un devoir sur ce thème) 8 Un paragraphe « Attention ! » qui contiendra la liste des pièges ? éviter — des lieux communs — des fausses évidences.

Exemple : fiche de révision Eco 1 Dossier 1 (non complétée, juste les éléments à y mettre) Thème : croissance, fluctuations et crises Sous-thème : quelles sont les sources de la croissance économique ? Notions à connaitre (définitions + mode de calcul si nécessaire) Croissance PIB, valeur ajoutée, production marchande et non marchande PIB réel /en volume / constant PIB-PPA IDH Investissement, progrès technique, croissance endogène, roductivité globale des facteurs, facteurs travail et capital (facteurs de production), 4 OF S endogène, productivité globale des facteurs, facteurs travail et capital (facteurs de production), institutions, droit de propriété, externalités.

Mécanismes Intérêt et limites du PIB comme indicateur de croissance / comme indicateur de bien-être (IDH) Lien entre facteurs de production et croissance Lien entre progrès technique et croissance (donc productivité et croissance) Lien entre investissement (accumulation du capital) et croissance Lien entre cadre institutionnel et croissance Auteurs Robert Solow Paul Romer : Chiffres clés PIB France environ 2 000 Mds d’euros Croissance quasi nulle en France depuis début 2012 / à comparer aux presque de cce en Chine 1. 5% de croissance nécessaires pour créer des emplois Sigles NSEE – PNUD -OCDE Sujets types En quoi le PIB est-il un indicateur pertinent pour rendre compte de l’état économique d’un pays ? Dans quelle mesure la croissance économique assure-t-elle le bien-être des populations ? Comment le progrès technique affecte-t-il la croissance Quels rôles les institutions jouent-elles dans la croissance En quoi l’IDH constitue-t-il tion par rapport au PIB par S