L’histoire d’un film de lynché n’est que la première strate de narration, dévoilant les autres profondeurs narratives de manière tournée, afin de mieux nous atteindre: ce qui parait évident et clair à nos yeux n’est pas ce qui nous touche le plus, si l’on nous swaps vie nées page inattendues, faisant instinct, nous en lexique. Île coupée dans un champ, aux alentours d’une petite ville à première vue tranquille et bien sympathique, allumeront.
Mais l’oreille va conduire conduire le jeune homme qui ara trouvée, gouffre (celle machinal), à une chanteuse liée à de sombres histoires de meurtres, vers un monde obscur où les lois conventionnelles rassurantes n’ont plus d’emprise sur la folie de ‘homme. La peinture est un élément très présent dans le cinéma de dévia lynché, il déclare lui-même avoir été influencé par le travail de Ajaccio police ou d’attardé opéré.
C’est justement certaines toiles de ce dernier qui semblent hanter les scènes de bleue valet, en particulier dans la scène où gouffre, déguisé en nettoyer, si s’introduit dans l’appartement de la chanteuse dortoir vallées (haïssable rosseries) afin d’enquêter. Les teintes, la posture des personnages, l’attitude de dortoir sont autant d’éléments qui nous rappellent l’atmosphère des bouleaux de opéré.
Il n’est pas rare que l’expressionniste abstrait Ajaccio police et opéré, que l’on compte le plus souvent parmi les tenants du née-réalisme, représentent les deux pôles de ‘dénationalisée américain et de l’intégrité ». En ce sens les traits réalistes de opéré sont parfois tellement accentués qu’ils en deviennent point de rupture pour une grande reproduction fermée ou qu’ils vont jusqu’ conférer au réel un effet imaginaire.
assumer intériorité, 1909, huile sur toile, 61 x 73,7 cm, tiennent muséum Fo américain Art La représentation du personnage féminin se répète au travers de toute son ouvre, elle va au-delà du tableau psychologique suggestif qui, comme dans errer, a l’air de raconter 2 pénétrante. Dans ses tableaux, les femmes reçoivent un caractère obsessionnel: souvent elles portent d’incontrôlables traits de voyeurisme. Si suggèrent la situation d’un regard interdit sur une femme qui ne se sait pas observée et qui se tient dans la pièce, dans un mélange de désir sexuel et de sentiment de perdition.
Ce regard sur la femme et sa condition est repris dans bleue valet, car le mystère tourne autour de dortoir vallées, on sent que quelque chose nous échappe, et, comme gouffre, nous entrons dans son intimité pour trouver des réponse. Nous ne savons pas encore qu’elle est brisée, piégée dans un chantage qui la maintient dans une solitude immuable, mais nous e pressentons par son attitude, sur le qui-vive, la tension de la scène, et l’atmosphère qui fait écho au travail d’attardé opéré.