Education a la santé

Education a la santé

J’ai mis en place une action d’éducation à la santé sur le brossage des dents. En effet, j’avais pu observer des pratiques qui n’étaient pas appropriées. Dans ce dossier je vais vous présenter la structure, ses missions, son personnel, sa composition et son fonctionnement. Ensuite je vous présenterai faction d’éducation que j’ai mise en place. Il brossage de dents car les résidents du foyer n’avaient pas la bonne technique et ne le faisaient pas régulièrement après chaque repas.

Définitions : Concept de santé : englobe le bien-être physique (absence e maladie ou d’infirmité) et le bien-être mental et social qui dépendent du déterminant lié à l’individu, à l’environnement physique, social et économique ainsi qu’au système de soins. Éducation à la santé : aider chacun a choisir, librement, consciemment, des comportements qui sont plus favorables la santé. Elle agit, sur les facteurs de risque. Elle contribue à la réduction des inégalités sociales et culturelles devant la santé (ces inégalités influencent les comportements individuels). -vous réellement vous brosser les dents ? A) La structure : Le foyer d’accueil spécialisé accueille des personnes en situation de handicap mental. Eu FAIS doit développer la 1 résidents ou, tout du pédagogique, de deux salles d’animations

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
et prochainement d’une salle somnolez (salle de bien-être) Le second est composé d’un hall, des chambres des résidents, d’une lingerie, de la salle télévision, de deux salles à manger, d’une cuisine, d’un bureau du personnel, d’une infirmerie et de deux salles d’entretien. B) Les résidants : Le FAIS accueille des personnes en situation de handicap mental.

Il y a 36 résidents, 30 en internat c’est-à-dire qu’ils dorment ans la structure – et 6 en accueil de jour, ils sont accueillis dans le foyer uniquement durant la journée. C) Le personnel : 14 aides médicaux psychologiques 2 éducatrices spécialisées 2 agents de service interne 1 agent d’entretien 1 secrétaire chef de service 1 directeur à temps partiel 1 psychologue e Foyer d’échue Spécialisé assure de manière permanente (24 H/24 et 365 jours par an) aux personnes qu’elle accueille : L’hébergement, Les aides à la vie courante, raccompagnèrent aux soins, Des activités de vie sociale en particulier d’occupation, D’animation. FO Il handicap et ce, dès le plus jeune âge ainsi que de favoriser l’intégration scolaire, sociale et professionnelle en recherchant tous les partenaires nécessaires. En 2006 elle représente 850 personnes de tous âges atteintes de cette déficience. 3) Rôles : Accueillir et informer les familles et les aider à trouver le service ou abêtissement qui conviendra le mieux a leur enfant, frère ou s?Ur. Éduquer en donnant a chaque enfant la possibilité d’évoluer le plus longtemps possible dans le milieu ordinaire, en compensant son handicap par une éducation spécialisée, des soins et une prise en charge adaptés.

Assister par le développement des actions d’accompagnement la vie sociale adaptées au degré d’autonomie de chacun. Héberger selon les besoins, de façon temporaire ou permanente en établissement collectif ou en appartement autonome avec un réfèrent. 1. 2 Repérage du public cible Pendant ma POUF, j’ai pu observer le brossage de dents de certains résidents et en conclure que certains d’entre eux, n’en connaissaient pas les techniques de réalisation correctes. Les résidents se brossaient les dents de façon horizontale et non verticale (technique reconnaisse par les dentistes et orthophonistes).

Après réf osions avec l’équipe caries. Pour éviter cela, il est conseillé de se brosser les dents au moins deux fois par jour. Le sucre consommé avec excès, et l’ennemi principal de nos dents. La carie est une zone de la dent fragilisée par les attaques acides des bactéries provenant de la plaque dentaire. La carie se développe quand les glucides contenus dans les fruits, les sodas, les confiseries et les gâteaux restent sur les parois des dents et ne sont pas éliminés par un brossage. Les bactéries présentes dans la bouche assimilent alors ces glucides et les transforment en acides.

Puis, l’action conjuguée des acides, des bactéries, et des déchets de l’alimentation forme la plaque dentaire qui altère l’émail et favorise la formation de canes. Un brossage des dents régulier d’au moins deux minutes, au minimum deux Fo?s par jour le matin et le soir est conseillé. Un Plan national de prévention boucs-dentaire a été mis en place en 2007 avec la prise en charge à 100 % d’un examen boucs-dentaire et des soins consécutifs pour les enfants et les adolescents de cinq tranches d’âges. Il apporte : L’inscription de la santé boucs-dentaire au rang des réoccupation permanentes de la politique de santé publique.

Une plus grande lisibilité dans ce domaine Un cadre commun réunissant les acteurs autour d’objectifs partagés, avec une évaluation des actions entreprises. Des enquêtes nationales, menées par BUFFETS (union française de santé boucs-dentaire) pour le compte du Ministère de la Santé, ont permis de montrer une amélioration globale de l’état de santé dentaire, et ont souligné, la capacité et les compétences de l’FUSÉE pour organiser des actions d’éducation sanitaire et de dépistage au niveau national. Il. tapes de mise en ?VU 6 FO n d’éducation à la santé. Au niveau national. Il. Étapes de mise en ?ouvre d’une action d’éducation à la santé. 2. 1 Présentation du projet d’éducation a la santé. J’ai choisi comme thématique le « brossage de dents » car tous les résidents ne savent pas réellement se brosser les dents. Les résidents de la structure n’ont pas la bonne technique : en effet ils se brossaient les dents de façon horizontale. Je pense que cette thématique pourrait leurs permettre d’apprendre des méthodes préconisées par les professionnels et bénéfiques à leur hygiène cou-dentaire.

Ainsi, ils auront chacun dans leur chambre une affiche qui leur montrera la bonne technique, de même que l’équipe professionnelle. 2. 2 élaboration d’une enquête avec une technique ou un outil de collecte. Après discussion avec l’équipe lors des transmissions de changement de poste, celle-ci ma orienté vers un projet d’éducation à la santé : le brossage de dents. Certains résidents ne savaient pas comment se les brosser correctement. Avant de mettre mon action d’éducation à la santé en place, j’ai observé pendant quelques jours leur façon de procéder pendant Eure brossage de dents après chaque repas.

A la suite des mes observations, j’ai décidé de faire passer un film C’est La vie, réalisé par rogner carré et agiles lauréat qui explique le brossage de dents. Ensuite, après consultation avec l’équipe professionnelle, j’ai mes deux affiches en place que j’ai prise sur interne puis modifier. J’ai réalisé ces affiches seul, une pour l’équipe et une pour les résidents (voir annexe). Les résidents de cette structure sont habitués à des projets d’éducation à la santé tels que : le diabète, la sexualité ou encore e lavage de mains. 2. Résultat de l’enquête données. Mains. 2. 3 Résultat de l’enquête et analyse des données. J’ai pu constater lors de ma POUF que certains résidents ne se brossaient pas les dents systématiquement après chaque repas et qu’ils ne savaient pas à quel moment cette action du quotidien était nécessaire. J’ai distribué à chacun des résidents un questionnaire présent ci- dessous. J’en ai ensuite reçu les résultats présentés ci-dessous : – 3/4 soit 75% des résidents ne connaissaient pas les risques encourus suite à un mauvais brossage de dents.

D’après les résultats du questionnaire distribué, il est important de mettre en ?ouvre une action afin de réduire les risques. 2. 4 Mise en ?ouvre de l’action. Avec l’accord de la cadre, je vais mettre à disposition une affiche dans chacune des chambres des résidents. Je vais également en distribuer aux personnes en accueil de jours qu’ils pourront ramener à leur domicile. La a deux affiches différentes, une qui sera affichée dans toutes les salles de bain des résidents et une autre pour chaque employé du FAIS. L’affiche pour les employés explique la conique, et le matériel à utiliser. Voir annexe) Avant de mettre en ?ouvre mon projet d’éducation à la santé, j’ai décidé de visionner un extrait de C’est la vie sur le brossage de dents. (Une dizaine de résidents ont regardé l’extrait, les autres n’étant pas intéressés ou présents à d’autres activités) Ensuite avec le petit groupe présent, nous avons échangé, je leur ai expliqué comment se brosser les dents et avec quel matériel. J’ai ensuite réalisé une affiche plastifiée qu’ils pourront afficher dans leur salle de bain. Pour cela, j’ai choisi une image sur interne eu j’ai modifié en collaboration avec l’équipe professionnelle.

Avant de la distribuer, je l’ai ressente à cette même équipe ai collaboration avec évoquée professionnelle. Avant de la distribuer, je lia présenté à cette même équipe ainsi qua la cadre de l’établissement. Ensuite avec un petit groupe de résidents, nous avons plastifié les affiches puis nous les avons distribués dans les chambres de ceux qui le voulaient. J’ai proposé aux accueils de jour et temporaires de ramener cette affiche a leur domicile. J’ai crée une deuxième affiche pour tout le personnel du FAIS de châtelain. Voir annexe) évaluation de mon éducation a la santé une semaine après la mise en place de mon éducation à la santé, j’ai pu constater que les résidents avait adopté une meilleure méthode de brossage de dents qu’auparavant. Sur les trente-huit résidants du FAIS de châtelain, la moitié, soit dix-neuf résidants ont fait énormément de progrès sur la technique. Quatorze résidants sont en cours d’acquisition de cette méthode et cinq résidants du foyer ne se sont pas intéressés au projet que j’ai mène. L’équipe ma aidé à évaluer mon projet d’éducation à la santé.

Chaque résident a un mythe différent pour apprendre, je me suis donc adapté en fonction des capacités de chacun. Aujourd’hui encore, les affiches de mon projet son toujours présentes dans les chambres des résidents. Mentale est l’insuffisance du développement des facultés intellectuelles qui se manifeste dès la période infantile précoce. Trésorier 21 : La trésorier 21, également appelée syndrome de don, est une maladie génétique, liée à la présence d’un chromosome 21 surnuméraire. ‘attisée : l’attisée est un trouble sévère et précoce du violemment de fendant apparaissant avant l’âge de 3 ans.

Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage, de la communication non verbale et des activités stéréotypées avec restriction des intérêts. J’ai également pu apprendre à m’adapter aux comportements de chacun. Au début de ma POUF (période de formation en milieu professionnelle), il était difficile pour moi de me sentir à l’aise face à la personne en situation de handicap car je ne connaissais pas cette situation. Après quelques jours d’observation dans cette structure, il était emportant pour mol de sensibiliser les résidents mais aussi les professionnels.