Écriture journalistique lut Mag’ magazine étudiant mais aussi institutionnel. Ligne éditoriale : le monde étudiant stéphanois : actualités Nos sujets de conversation, ce qui nous intéresse, en rapport avec la région, la vie de l’iut, Saint-Etienne Un magazine se définit par son lectorat : lecteurs, lycéens qui sont intéressés par Piut, distribué au salon de l’étudiant Tout le personnel de l’iut fait partie du lectorat : prof, administration etc. Les partenaires aussi font partie du lectorat l. Les différentes rub ue Rubrique : (4 fixes, les autres pe
Fixe : Rubrique IUT Sni* to View apport avec l’iut 2ème : Université (eng n ral) 3ème Vie étudiante : soucis de logement, nourriture, orientation, bons plans de la ville de Saint-Etienne. 4ème Rubrique : Actualité / débat Rubrique dossier Rubrique santé Rubrique sport Rubrique solidarités Rubrique gourmandise Rubrique environnement Rubrique mode / tendance Rubrique association Rubrique portrait Rubrique « rencontre avec.. » Rubrique divertissement réunion/évènement/séminaire de façon synthétique pour lui permettre de comprendre cet évènement.
Article en général long. 2- La brève : elle complètera la page d’article. Information très courte, info sur évènement passé ou a venir. Elle se contente de répondre aux questions essentielles : qui quoi quand ou ? elle n’a
Soumettre le travail a la personne interrogée pour avoir son avis, sa permission pour la publication. Reportage : Le plus difficile. Demande du temps pour être réalisé. Objectif : montrer comment tels personnes vivent. Le reportage a pour seul objectif de montrer com montrer comment tels personnes vivent. Le reportage a pour seul objectif de montrer comment tel type d’être vivant vie dans tel type d’environnement. Ex : suivre la journée d’un professionnel, sans porter de jugement. Le reportage montre l’enquête démontre.
L’enquête = synthèse dinformations pour démontrer une vérité. C. Les genres qui expriment une prise d’opposition la critique : Peut être faite à propos d’une pièce de théâtre, morceau de musique, sur le cinéma (etc. ) il faut restituer le « ton » du film drôle dans son article. Mauvaise critique : imiter le pathétisme du film. Objectif d’une critique : commenter une œuvre pour pouvoir la conseiller ou la déconseiller. Billet : au départ un texte court qui évoque & commente un sujet, avis de l’auteur. L’éditorial : ça peut être le sommaire qui présente le magazine.
L’éditeur invite son lecteur à prendre du recul sur Factualité et ? réfléchir sur Pactualité. Interprète les évènements La chronique : rendez-vous avec une personnalité qui va livrer son commentaire sur l’actualité. Réflexion sur l’actualité publiée a intervalle régulier Le portrait : il permet de saisir la personnalité d’un individu ? travers sa biographie etc. La tribune libre : un espace que le journal laisse a un invité qui va livrer sa prise d’opposition etc. il est extérieur au journal. Le courrier des lecteurs : les lecteurs réagissent par rapport aux rticles.
Ill. Les principes de l’écriture journalistique. Quand on a son sujet ça ne suffit pas, il faut définir l’angle. A. Définir l’an l’écriture journalistique. A. Définir l’angle. L’angle est l’information à traiter sur un sujet défini. Il faut renoncer à vouloir tout dire sur le sujet. Il va falloir récupérer plein d’info et faire le tri, renoncer ? certaines choses, en retenir d’autres. Privilégier : information neuve, voir inattendue, susceptible d’intéresser le lecteur et en adéquation avec la ligne éditoriale.
Après avoir définit l’angle, on peut hiérarchiser l’information. Ce qui va susciter l’intérêt immédiat du lecteur : Le fait important et l’actualité Les explications Accessoires (détails futiles) B. Aller droit au but On ne peut pas utiliser de détours et il se peut que certains lecteurs ne sachent rien sur le sujet. être direct et clair. Pour y parvenir on a listé 6 questions essentielles auxquelles un article doit répondre. On en retient 4 qui sont indispensables : Qui : permet d’identifier l’acteur de paction Quoi : permet d’identifier le contenu de l’information
Quand : ou Comment : donne des explications à l’évènement traité Pourquoi : analyser exactement l’évènement Pour toucher les lecteurs il faut parler d’eux. Il faut rapprocher l’évènement du lecteur (parler de choses qui les concernent) C. Votre style doit être efficace et dynamique D’abord des phrases courtes bien ponctuées. Une idée par phrase. Des mots courts. Renoncer aux pseudos accumulations Dynamiser le style : nous adresser au lecteur (nous je vous) Le faire avec mesure : ne PAGF le style : nous adresser au lecteur (nous je vous)
Le faire avec mesure : ne pas tomber dans la familiarité IV. Comment construire un artlcle ? La lecture d’un article se fait en 3 temps Le début : c’est ce qui a de plus précieux, a permet daccrocher le lecteur A. L’accroche Elle est constituée par plusieurs choses : Les titres (titraille l’ensemble des titres) Le chapô Premier paragraphe 80 % de l’information est donnée dans ces 3 précédents point. Le premier paragraphe : l’attaque. Ça peut être une citation, une citation de l’article particulièrement percutante ou une autre phrase. Il faut intriguer le lecteur et le urprendre.
Elle doit capter l’attention du lecteur on peut aussi personnaliser le propos en s’adressant directement a lui. B. La relance Elle contribue à maintenir l’attention du lecteur tout au long de l’article. On va multiplier les paragraphes mais il faudra autant de « mini accroches » Utiliser des intertitres C. La chute Elle est également importante car elle incite le lecteur à lire l’article dans le détail. Il y a pour ça plusieurs moyens . Elle peut être une réflexion Une note d’humour un résumé du message Une ouverture LJne courte morale