Economie chapitre 5

Economie chapitre 5

Chapitre La coordination des politiques économiques au niveau international Travail à faire : Parcourez les rubriques du site de l’OMC www. wto. org/indexfr. htm et répondez aux questions ci-dessous. Enregistrez vos réponses dans « Restitution de devoirs 1. Quand est-ce que l’OMC a été créée? COMC a été créée le 2. Combien de pays s observateurs ? p g ? Combien sont des Le nombre de pays membres de l’OMC est de : 60 pays au 26 juin 2014. Le nombre d’observateurs est de 24. 3. Qu’est-ce que le GATT ? Existe-il encore ?

Le GATT était une organisation chargée de superviser le système ommercial multilatéral depuis 1947. Celle-ci n’existe plus car le 1er janvier 1995, l’OMC a remplacé le GATT. 4. Quels sont les principaux domaines d’activité de l’OMC ? Les principaux domaines d’activité sont : marchandises, services, propriété intellectuelle, règlement des différends, programme de Doha pour le développement, renforcement des capacités accords destinés à réduire les obstacles au commerce international, à garantir des conditions égales pour tous et à contribuer ainsi à la croissance économique et au développement.

Elle offre également un cadre juridique et nstitutionnel pour la mise en œuvre et le suivi de ces accords et pour le règlement

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
des différends découlant de leur interprétation et de leur application. 7. Pourquoi l’adhésion à POMC peut-elle renforcer la croissance d’un pays ? L’ouverture des marchés nationaux au commerce international, assortie d’exceptions justifiées ou de flexibilités appropriées, encouragera et facilitera le développement durable, améliorera le bien-être des populations, réduira la pauvreté et favorisera la paix et la stabilité.

En même temps, cette ouverture des marchés doit ‘accompagner de politiques nationales et internationales saines qui contribuent à la croissance économique et au développement conformément aux besoins et aux aspirations de chaque Membre. 8. Quelles pourrait être les limites d’une adhésion à l’OMC pour un pays ? Tout État ou territoire douanier jouissant d’une entière autonome dans la conduite de sa politique commerciale peut devenir Membre de l’OMC (« accéder » à l’OMC), aux conditions convenues avec tous les Membres de l’organisation.

Pour cela, un groupe de travail composé des Membres de l’OMC est établi et un processus e négociation est engagé. 9. Qu’est-ce que la régionalisation des échanges ? La régionalisation des échanges correspond au fait qu’un groupe de pays constitue un espace économique intégré (ou bloc régional) au sein duquel le ouanières sont réduite 2 supprimées et où d’autres avantages favorisent les échanges entre les pays membres. IO.

L’intégration économique est un processus par lequel plusieurs pays constituent un même espace économique en supprimant les obstacles aux échanges. Ce processus comporte 5 étapes. Trouvez une définition pour chacune de ces étapes : ) zone de libre-échange : une zone de libre-échange est constituée de pays membres éliminant entre eux les droits de douane ainsi que les restrictions quantitatives à l’importation, mais conservant chacun leur propre politique commerciale vis-à-vis des pays tiers. ) union douanière : Une union douanière est un accord commercial régional dont les États membres ont adopté une politique commerciale commune vis-à-vis des États tiers. Cette politique commerciale commune définit des tarifs extérieurs communs, mais aussi la redistribution des recettes douanières entre Etats, voire des politiques de oopération économique. ) marché commun Un marché commun, fait référence au marché économique sur lesquels les agents économiques peuvent acheter et vendre librement des biens et services, sans droits de douane et avec libre circulation et même réglementations. d) union économique : une union économique est un ensemble de pays dont les membres ont harmonisé leurs différentes politiques économiques et fiscales. e) union économique et monétaire Une union économique et monétaire couramment abrégée par les Sigles UEM ou EMU (PO onomic and monetarv 3