Economie

Economie

Chapitre 7 : Les limites de l’efficacité des politiques économiques conjoncturelles On observe parfois des situations ou la politique conjoncturelle n’atteint pas complétement ses objectifs. I) La difficile coordination des politiques monétaires et budgétaire 1) Les objectifs de la politique économique sont en partie contradictoires Lorsque la politique économique poursuit un seul objectif Cinflation ou le chômage ou encore le commerce extérieur, on atteindre cet objectif au moyen du seul instrument de politique conjoncturelle le plus approprié.

Cependant plusieurs objectifs peuvent être poursui atteindre simultané La croissance avec u , Swip next page l’économie. La stabilité des prix Le plein emploi L’équilibre du commerce extérieur peut vouloir otentiel de A de nombreuse reprise, certains objectifs sont apparus comme contradictoire . Lorsque le taux d’inflation diminuait le taux de chômage augmentait Lorsque le taux de croissance s’élevait le solde extérieur ce dégradait Cexplication peut être la suivante si le revenu national augmente, les importations augmentent, la production diminue et donc le ersonnel diminue.

On a vu cependant apparaitre après le choc pétrolier de 1974 des épisodes dit « de stagflation », situations paradoxales ou finflation à coïncider avec le chômage. 2) Le choix d’un objectif instruments dépend de la hiérarchie des objectifs

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
que l’on se fixe. Le cas où l’objectif prioritaire est l’emploi : améliorer la situation sur le marché de l’emploi. On peut mener une politique de baisse des taux d’intérêts pour accroitre l’investissement et le revenu national et donc la croissance et par conséquent l’emploi.

Le cas où l’objectif prioritaire est l’équilibre du commerce extérieur : politique de hausse des taux d’intérêts pour accroitre les entrées de capitaux. Il) Les limites de la politique monétaire 1) La crédibilité des banques centrales dans la lutte contre l’inflation La banque central est crédible si elle est réputé rester fidèle à ses objectifs annoncés. L’absence de crédibilité affaiblit sa politique monétaire, puisque les agents économiques ne savent pas si les annonces seront suivies d’effet. ) L’élasticité de la consommation et de l’investissement au taux ‘intérêts On appelle élasticité de l’investissement au taux d’intérêt la variation relative de l’investissement rapporté à la variation relative du taux d’intérêt On appelle élasticité de la consommation au taux d’intérêt, la variation relative de la consommation rapportée à la variation relative du taux d’intérêt. Lorsque l’élasticité d’investissement et de la consommation au taux d’intérêt est élevée, la politique monétaire est efficace. Ill) Les limites de la politique budgétaire Doc à coller 2