Economie

Economie

La notion de facteur de production sert a rassembler tous les éléments qui participent à la production. on en distingue 2 catégories : Le capital Le travail c’est a dire les biens de production durables(machines/bâtiments/ éhicules de transport) Et le capital circulant c’est a dire les biens transformés ou détruits pendant le processus de production. Ce sont les consommations intermédiaires. e capital social: Il est constitué par l’ensemble des apports (en argent ou nature)des associés ou des actionnaires de e capital financier : Il est représenté par l’ensemble des actifs(actions/créances/trésorerie) dont dispose l’entreprise pour accroitre sa production. Le capital humain: Il est constitué par l’ensemble des capacités productives des membres de l’entreprise c’est a dire tout ce qui ermet à ces derniers de participer efficacement à la production.

Il comprend les Ainsi que les capacités physiques et intellectuelles (santé) de ceux qui participent à la production. Le renouvellement du capital et son accroissement sont le résultat de son investissement. Cest ce dernier qui permet l’acquisition et l’amélioration des ressources productives. B) Le Travail Il désigne l’activité rémunérée qui participe à la production de biens et services. Il est fourni par les individus et ménages en échange d’un salaire. Il est

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
représenté par ce qu’on appelle a main-d’œuvre c’est a dire l’ensemble des employés de l’entreprise.

Le travail présente une double dimension quantative et qualitative : La quantité de travail est représenté par le nombre de salarié ou le nombres d’heures travaillées par les salariés, tan 2 OF s représenté par le nombre de salarié ou le nombres d’heures travaillées par les salariés, tandis que la qualité du travail dépend directement du niveau de formation et de qualification. C) La combinaison des facteurs de production Les facteurs de production concourrent ensemble a la production; Ils forment ce que l’on appelle une combinaison productive.

Cette combinaison est propre à chaque secteur d’activité et chaque entreprise. En effet elle depend essentiellement de la nature de la production et du progrès technique. Suivant les rapports qu’ils entretiennent, les facteurs peuvent être considérés comme complémentaires ou substituables. Toutes combinaisons productives déposent sur un certain degrés de complémentarité et substituabilité des facteurs. Les facteurs travail et capital sont dit complémentaires lorsqu’ils ne peuvent as être utilisé l’un sans l’autre. chauffeur de taxi et son véhicule) Ils sont dit substituables lorsque l’un peut remplacer l’autre dans le processus de production 2) La productivité et les couts Cutilisation des facteurs de production par l’entreprise depend de 2 choses : leur productivité qui determine ceux qu’il rapporte à l’entreprise et leur cout qui correspond au prix que l’entreprise doit payer pour se les procurer A) La Productivité Elle designe l’efficacité des facteurs de production et de leurs combinaisons Il existe donc 3 types de productivité roductivité du capital qui se calcule en comparant la quantité produite par rapport à la q 3 OF s produite par rapport à la quantité du capital utilisé. (valeur des immobilisation) productivité du travail qui se calcule en comparant la quantité produite par rapport à la quantité de travail employé. (nombres de salariés ou les heures travaillées) productivité de la combinaison productive qui mesure la complémentarité des facteurs de production Toutes entreprises cherchent a faire des gains de productivité c’est a dire améliorer la productivité de ces facteurs de roduction.

La productivité du capital et améliorée grace aux progrès techniques alors que la productivité du travail s’améliore par la formation des salariés et grace a rexperience qu’ils acquièrent. 3) Les couts Ils sont représentés par l’ensemble des dépenses engagé par l’entreprise pour produire, c’est-à-dire pour se procurer des facteurs de contingences. Il existe 2 types de couts : Les couts fixes qui ne varient pas avec la quantité produite (le loyer) Les couts variables qui augmentent avec l’augmentation du facteur de production (l’électricité) Lorsqu’on additionne les couts fixes et les couts variables on obtient le cout total de l’entreprise.

Les couts fixes sont à l’origine de ce qu’on appelle des rendements d’échelle et elles sont les économies que l’entreprise réalise en augmentant sa taille, c’est- a-dire en augmentant les quantités de facteurs de production utilisés. Les couts fixes permettent une diminution du cout unitaire de production c’est a dire du 4 OF S couts fixes permettent une diminution du cout unitaire de production c’est a dire du cout d’une unité de bien et service produite. ) La valeur ajoutée C’est un indicateur servant a mesurer la richesse produite. Elle est calculée au niveau de chaque entreprise en soustrayant les consommations intermédiaires à la valeur totale de la production estimé grâce au CA. VA= CA-CI) En additionnant toutes les VA des entreprises qui se trouvent sur un territoire donné à un moment précis à un moment donné, on obtient un des indicateurs statistiques les plus connues: le PIB Cet indicateur a été créer dans les années 20 par féconomiste Américain S. Kuznets et c’est en calculant son taux de variation ue l’on détermine si un pays connait une croissance économique ou pas. Lorsqu’on parle de croissance économique c’est l’augmentation du PIB. Un taux de variation positif du PIB que l’on fait allusion. Il) Le ménage et la demande (consommateurs) biens et services 1)Le revenu et le pouvoir d’achat revenu primaire + revenu secondaire(transfert).