Economie

Economie

Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire Il est demandé au candidat : de répondre à la question posée par le sujet ; de construire une argumentation à partir d’une problématique qu’il devra élaborer ; de mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, de rédiger en utilisant spécifique et apport S. Va. Pp nées page o développement sous l’équilibre des parties ont dans le dossier ; que et social misant le rêne qui ménage Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l’expression et du soin apporté à la présentation.

Dans quelle mesure les variations de la consommation des ménages expliquent-elles les évolutions du PUB? Document 1 Contributions à l’évolution du produit intérieur brut en France aux prix de l’année précédente, en % du PUB (les résultats étant arrondis, il se peut que la variation du PUB diffère légèrement de la somme des différentes contributions) National Bureau Fo satisfaits.

béguin Document 3 : Principaux exportateurs de biens manufacturés de 1967 à 201 0: Parts du marché mondial, en % Source: CHIPIE, base de données CHELEM-Commerce international. Document 4 En 2012, l’allemande a dégagé une croissance de en grande partie grâce à la contribution de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
son commerce extérieur. ‘économie allemande a continué de croître en 2012. Selon l’Office fédéral des statistiques désistes, le PUB de la première économie européenne a progressé de l’an passé(… ). Le chiffre n’est que de 0,7 % en données corrigées de l’inflation.

C’est néanmoins un sérieux coup de frein qua connu le pays puisque 2010 et 2011, la croissance avait atteint respectivement et loyalement repasse ainsi sous sa moyenne des dix dernières années qui s’établit à 1,3%. Forte contribution extérieure Encore une fois, la croissance allemande est soutenue avant tout par le commerce extérieur. Certes, la croissance des exportations a ralenti à 5,2% l’an passé contre en 2011, mais le commerce extérieur a néanmoins apporté 1 , 1 point de croissance à l’allemande.

C’est plus qu’en 2011 (0,6 point), car alors, la croissance des importations, notamment de matières premières et d’énergie, avait été supérieure à celles des exportations. Ralentissement de la croissance de la consommant 2 consommation La consommation des ménages a également apporté une contribution positive de 0,4 point de croissance, qui est néanmoins inférieure de 60 points de base (0,6 point de pourcentage) à celle de 2012.

Touchés dans leur confiance par la crise de l’euro, les ménages allemands se sont clairement montrés plus prudents, même si la bonne tenue de l’emploi – au moins jusque’ l’été- a permis d’assurer une croissance de la consommation des ménages de 2,4% (contre 3,8% en 2011). Les investissements en berne Les autres composantes du PUB allemand affichent des contributions négatives à la croissance. Les stocks ont été vidés, ôtant point de croissance à l’économie, tandis que les investissements demeurent clairement le maillon faible de ‘allemande et ont contribué négativement à la croissance hauteur de 0,4 point.