Depuis les trente dernières années, le marché des capitaux (marché monétaire et marché financier) s’est considérablement développé. Cela a donc fait apparaître un nouveau mode de financement de l’économie, auparavant réalisé par les emprunts auprès des banques. Maintenant il y a donc le financement auprès des banques, le financement indirect, et de plus en plus le financement auprès des marchés financiers, le financement direct. Dans le cadre de la réunion d’information pour les nouveaux adhérents es placements bourse les marchés financier financement de l’écho i peu de temps.
Pou tons qui informe sur mander comment au niveau du le manière en premier temps les différentes sources de financement de l’économie et leur évolution. Puis comment la Bourse de paris permet de financer les entreprises. Et pour conclure, aborder les comportements sur les marchés financiers. La/ Les différentes sources de financement de l’économie et leur évolution : Le financement est l’ensemble des moyens utilisés par un agent économique pour obtenir les capitaux nécessaires au développement de son activité et de ses investissements.
Cette définition laisse comprendre que des agents économiques ont des capacités de financement c’est-à-dire des capitaux excédentaires et que d’ d’autres agents ont des besoins de financement c’est-à-dire la
L’objectif d’un système de financement est d’être le plus efficace possible (rapidité simplicité, coûts minimums) dans l’ajustement es capitaux d’un agent à un autre. Le circuit du financement de l’économie est assez simple et on y distingue trois principaux circuits : – le financement interne : il s’agit de l’autofinancement, souvent des entreprises qui financent leur développement avec leurs fonds propres (leurs bénéfices). Le financement interne correspond donc à l’autofinancement, c’est-à-dire que les entreprises dégagent assez de bénéfice pour subvenir à leur besoin.
Elles n’auront pas recours au financement externe et ne devront ni faire appel aux banques ou organismes financiers, ni faire appel au marché financier. Grâce à leur forte capacité de financement, les entreprises peuvent émettre des titres au niveau du marché financier. C’était le cas lors des années 1990 et 2000. Mais ce mode de financement est de plus en plus rare, dû à la conjoncture économique : avec la crise de 2008, la croissance des entreprises est de plus en plus faible, elles ont besoin d’aide pour pouvoir réaliser leur investissements.. Le financement externe direct : les agents à capacités et à best réaliser leur investissements… – le financement externe direct : les agents à capacités et à besoin e financements sont directement mis en relation sur un marché des capitaux. Le mode de financement externe direct représente le marché financier et pendront où les entreprises vont ouvrir leur capital en émettant des actions pour celles aux besoins de financement et en achetant ces titres pour celles aux capacités de financement.
Comme le montre le document 1 et 7, les marchés boursiers se sont développé dans les années 1980 et ont vu une forte croissance dans les années 1 990 : en vingt ans, la capitalisation boursière a été multipliée par dix-huit et les échanges par quarante-deux. Le document 3 explique le marché boursier au niveau français, représenté par la Bourse de Paris. Aujourd’hui cette bourse a fusionné avec d’autres telles que celle de bretelles et amasseras en 2000, longées, lesbienne et Porto en 2002 et enfin avec née-rock en 2006. Cela a donné naissance au NÉS renoueront. Le financement externe indirect : l’intervention d’intermédiaires financiers comme les banques qui collectent les fonds disponibles et les redistribuent aux agents en ayant besoin. Ce mode de financement était fortement développé dans les années 1980, on était en plein dans une économie ‘endettement : les emprunts étaient facilités tant au niveau des banques que des particuliers. Il permet de pouvoir faire des investissements à long et court terme. Mais ce mode de financement a été concouru 8 faire des investissements à long et court terme.
Mais ce mode de financement a été concurrencé par les marchés financiers dans les années 1990-2000 en raison du développement de la capacité de financement des entreprises et leur volonté de se détacher des banques. Les institutions financières perdent de plus en plus de leur importance en faveur des marchés financiers, le unanimement externe direct. AI/ Comment la Bourse de Paris permet de financier les entreprises La bourse, qu’elles que soient son origine, sa nature ou son importance, est d’abord un lieu de négociation et d’échange.
Cela signifie qu’elle met en présence directe les agents économiques offrant leurs capitaux et les agents demandant des capitaux. Il y a mise en relation des capacités de financement et des besoins de financement. La Bourse de paris est représentée par l’indicateur de référence le CACAO 40 (Cotations Assistées en Continue, regroupe les 40 plus rendes capitalisation françaises boursière sur auréoles), a été créé en 1724 comme le précise le document 8. En 2006, elle a fusionné avec plusieurs autres bourses de différents pays pour devenir le NÉS renoueront.
Elle permet une notoriété recouverte pour l’entreprise, une levée de fond pour les actionnaires et la possibilité de faire des investissements ou de rembourser les dettes. La Bourse permet d’avoir des informations sur les cours des actions émises par les différentes entreprises et ainsi révèle les anticipations par rapport à la valeur de l’entre es différentes entreprises et ainsi révèle les anticipations par rapport à la valeur de l’entreprise et permet de voir ses performances ainsi que la bonne santé de l’agent économique (document 1).
Le document 4 dit que la bourse ne concerne que les grandes entreprises. En 2000, sur 2,5 millions d’entreprises en France, seulement 660 sont cotées en Bourse sur renoueront Paris. Pour couvrir un peu à ce problème renoueront a créé trois marchés différents en fonction de la taille des entreprises comme le précise le document 5 – Compartiment A : grandes capitalisation (supérieures à 1 modes ‘héros) – Compartiment B : moyennes capitalisation (entre 1 50 et 1 milliard d’héros). – Compartiment C : petites capitalisation (inférieures à 1 50 millions d’héros).
AI/ Les comportements sur les marchés financiers : Au niveau du marché financier, les comportements des agents économiques sont variés. Cela est dû en fonction de leurs attentes, du type d’agent économique dont ils font partis… Mais les comportements se complètent malgré tout. Au début, avec les accords de breton dos, la mobilité des capitaux était beaucoup plus stricte que de nos jours et riait que selon le taux de change qui était fixe. Les agents économiques avaient leur propre comportement et cela ne variait pas.
Dans nos sociétés actuelles, le contrôle sur le mouvement des capitaux a disparu au profit d’une liberté plus grande et d’un flottement des monnaies. Ces changements ont donc modifié les comportements des i 5 plus grande et d’un flottement des monnaies. Ces changements ont donc modifié les comportements des individus. Le financement des entreprises a évolué aussi ce qui a changé leur comportement entre autre. Il a trente ans, la première source e financement était les banques.
Mais aujourd’hui cela n’est plus d’actualité : en 1979, l’emprunt représentait 39% du passif d’une entreprise contre en 2009 selon le document 4. La Bourse voit une montée constante de juin 2003 à août 2007 comme le montre le documente. Depuis cette date, elle ne fait que chuter. Il y a eu une reprise en février 2009 mais cela était loin du niveau avant crise. En 2011, la Bourse régresse encore. Les fluctuations de son indice est donc très variable. Afin de répartir au mieux son épargne, les épargnant vont se constituer un portefeuille d’actions comme le précise le écument 7.