Eco Gestion

Eco Gestion

I. PROJET PROFESSIONNEL 1/ Introduction Dans cette première partie, je vais vous présenter le plan de mon projet. Tout d’abord, je me présenterai puis présenterai mon parcours professionnel depuis la classe de 3e. Ensuite, je parlerai du secteur professionnel et de ses metiers (en lien avec ma formation actuel). Une fois que le secteur d’activité sera bien ciblé et détaillé, je parlerai de mes projets à moyens termes (une to View fois le BAC obtenu) e d’entreprise… ).

Pour IS concluslon relevant I 2/ Présentation du ca ermes (création rmineral par une cette formation. Je m’appelle Romain THOMAS, j’ai 23 ans, je suis né à Limoges. Après la classe de Be, j’ai préparé le BEP électrotechnique à Ussel (Lycée Notre Dame de la Providence) de septembre 2007 à juin 2009. J’ai donc effectué un stage dans l’entreprise Chup’élec ? Meymac (19250). Ensuite, j’ai fait une première STI génie électrotechnique de septembre 2009 à juin 2010 au Lycée Cabanis, que je n’ai pas terminé car je voulais me lancer dans la vie professionnelle.

Par la suite j’ai donc cherché un contrat d’alternance pour préparer un BAC Pro M. E. I (Maintenance des Equipements Industriels) au C. F. A. I de Tulle. J’ai donc postulé

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
à la S. N. C. F (E. I. V Quercy-Corrèze à Brive) et reçu une réponse positive de leurs l’équivalent du B. E. P Maintenance Industriel puis en 201 2, j’ai validé le B. AC Professionnel Maintenance des Equipements Industriels avec mention assez bien. 3/ Secteur professionnel et ses métiers Cette formation fait partie du secteur de l’électricité, et ses métiers sont très variés.

Avec ce BAC pro, je pourrai intervenir dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique. Mais aussi la réalisation, la mise en service et la maintenance des installations electrique et es réseaux, l’organisation et la planification des chantiers. Du fait de l’évolution des techniques et des technologies, j’interviendrai également sur les réseaux et équipements destinés à transmettre et à traiter la voix ou sur ceux liés à la sécurité des personnes et des biens.

Je pourrai travailler pour une entreprise artisanale, une entreprlse moyenne ou une grande entreprlse, en atelier ou sur chantier, dans les secteurs de l’industrie, des services, de l’habitat et des équipements publics. En habitat-tertiaire, j’interviendrai majoritairement sur les installations électriques des maisons et bureaux (matériel ‘éclairage, de chauffage, matériel utilisant des courants faible pour les réseaux informatiques et de télécommunications). Dans l’Industrie, j’interviendrai majoritairement sur les installations électriques de basse tension (transformateurs, machines-outils, moteurs électriques… – PAG » OF d machines-outils, moteurs électriques… ). Je pourrai exercer des métiers comme : Monteur-câbleur : le monteur•câbleur travaille sur les cartes électroniques. Après étude du schéma, il réalise d’abord le circuit imprimé. Puis il procède à l’implantation des composants par collage ou soudage. Il réalise ensuite, ou fait réaliser par un technicien, les contrôles de conformité. Lors de la fabrication d’un système électronique, il installe les cartes et procède à leur connexion.

Il peut ainsi réaliser une très grande variété d’équipements : armoires techniques des immeubles, des usines ou des hôpitaux, équipements de transmission, appareils électroniques médicaux ou de défense, radars, etc. Technicien de maintenance : Anticiper la panne et l’interruption d’une production. La moindre défaillance technique peux entraîner des coûts supplémentaires élevés, mieux vaut miser ur le contrôles, la surveillance et l’entretien régulier des équipements. Une panne survient, il faut alors intervenir au plus vite.

A l’aide de tests et de mesures, le technicien de maintenance établit un diagnostic et effectue les opérations qui s’imposent. A lui de changer une pièce défectueuse, modifier des réglages, corriger certaines données du programme informatique qui pilote les machines automatisées… et d’effectuer la remise en service. Chercher à fiabiliser et améliorer l’outil de production est aussi le rôle de ce technicien qui c ire les coûts. Il conçoit et PZGF3CFd e technicien qui cherche à réduire les coûts.

Il conçoit et propose des solutions, en vue d’optimiser la sécurité et les performances II. MES PROJETS 1/ Projet à courts termes Après cette formation, j’ai pour projet une poursuite d’étude en BTS Electrotechnique ou Maintenance Industriel. Cette poursuite d’étude s’effectuerai en alternance, d’une pars pour un besoin financier et de l’autre pour rentrer dans la vie active tout en apprenant un métier. Si mes compétences le permettent, je poursuivrai en Licence Professionnel. Pour l’instant, je n’ai pas ciblé d’entreprises en particulier ni de centres de formations. Projet à moyens et longs termes Après future obtention du BTS (ou Licence), j’aimerai me spécialiser dans l’automatisme et l’informatique industrielle. En effet, la conception de programme automate en bureau d’étude est mon objectif car c’est une passion. 3/ L’entrée dans la vie active pour entamer ma vie active, j’aimerais commencer par aller dans des agences d’intérim et faire des lettres de candidatures spontanées. Je suis inscrit sur des sites d’offre d’emplois sur internet et fai déjà postulé entreprises pour un BTS internet et fai déjà postulé à différentes entreprises pour un BTS