INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE Chapitre 1: Les temps de l’activité économique LI Droit Olivia Ricci plan a production 1. 1 Comment produit-on ? 1. 2 La mesure de la production 1 Comparaisons internationales or 15 2. La répartition Sni* to View 2. 1 Présentation 2. 2 Le partage entre I 3. La consommation 3. 1 La consommation des ménages 3. 2 L’investissement 3. 3 La consommation publique Plan La production 1 Comment produit-on ? 1. 1 Définitions . 1. 2 La facteur travail 1. 3 Le facteur capital 1.
La production travail rémunéré hors temps physiologique en 1986: en 2010: 0. 27 1 . 1. 2 Le facteur travail Calcul du temps (en proportion) consacré au travail non rémunéré hors temps physiologique en 2010: 0. 26 1. 1. 2 Le facteur travail Calcul du temps (en proportion) consacré au temps libre hors temps physiologique en 2010: 0. 41 Commentaires Le tps de travail rémunéré recule, mais pas au profit du travail non rémunéré. Progression du temps libre. Eléments d’analyse Qu’est ce qui peut expliquer cette évolution entre 1 986 et 2010 ? 5 certaine quantité de biens qu’ils vont pouvoir consommer) et Sa désutilité (la valeur qu’ils attribuent au temps libre) afin de
En théorie économique capital technique. 1. 1. 2 Le facteur capital Il faut distinguer le capital et Pinvestissement Le capital technique est un stock de machines, d’outils, etc.. L’investissement est une accumulation de capital, c’est donc un flux : ariation du stock de capital entre deux périodes. Définition capital fixe productif, INSEE Le capital fixe productif comprend les moyens de production relativement durables et participant dir fabrication des biens ou ? comportements individuels. Ici la question est : comment le producteur détermine t-il la quantité optimale à produire et à vendre ?
Approche macroéconomique: fondée sur l’étude de l’économie dans son ensemble grâce à l’étude des agrégats Ici la question est : comment mesure t-on la création de richesse d’un pays ? 1 La mesure de la production 1. 2. 2 La production mesurée à l’échelle microéconomique firme qui produit une quantité y de biens finis (l’output) qui pour cela mobilise des inputs : le travail noté L et le captal noté et une technologie donnée représentée par une fonction f 1. 2. 2 La production mesurée à Péchelle microéconomique Objectif du producteur : déterminer la quantité de produits finis ? produire pour maximiser son profit.
Envlronnement de marché : marché concurrentiel (hypothèse de la théorie microéconomique) : concurrence pure et parfaite. Marché concurrentiel: un marché regroupant de nombreux acheteurs et vendeurs qui échangent d entiques de sorte que PAGF 15 quantité qui maximise es profits: La quantité y pour laquelle la recette marginale est égale au coût marginal *principe 3 Tant que la recette marginale est supérieur au coût marginal, l’augmentation de la quantité produite fait croître le profit. . 2. 3 La production mesurée à Péchelle macroéconomique Le PIB est la mesure de la production à l’échelle macroéconomique Produit Intérieur Brut : définition de l’INSEE: Agrégat représentant résultat final de l’activité de production des unités productrices résidentes. Agrégat : grandeur économique globale Unités productrices (de biens et services) résidentes : ntreprises/administrations sur le territoire français 1. . 3 La production mesurée à l’échelle macroéconomique Le PIB est calculé par la comptabilité nationale — Il faut mesurer richesse réellement créée, tenir compte de toute la production rien oublier) et tenir compte de la fiscalité : 2. Éviter les doubles comptages. Compter tous les types de s 5 marchandes, ou non). besoin de matière première (osier à 10 euros), de peinture (5 euros).
Consommations intermédiaires : 10+5=15. Valeur ajoutée (réellement créée) : 30-10-5=15 euros. 2. Compter tous les types de productions (marchandes, ou non). Production marchande : production vendue ou destinée à être vendue sur le marché production non marchande : production écoulée gratuitement ou dont le prix n’excède pas la moitié du coût de production.
Production pour compte final : biens ou services qu’un agent economque produit et conserve pour sa consommation finale ou son investissement. Mesure de la production marchande • chiffre d’affaire -consommations intermédiaires Mesure de la production non marchande : méthode arbitraire=valeur des coûts de production (essentiellement coûts salariaux) Production pour compte final : Logement dont on est propriétaire ne fois propriétaire, on ne paie plus de loyer.
La jouissance du logement a un coût, une valeur (loyer si on est locataire, loyer fictif si on est propriétaire) 6 5 soit: L’économie produit une qte de biens et services plus importante Les biens et servlces sont vendus à des prix plus élevés Lors de l’étude de l’évolution du PIB au cous du temps nous voulons distinguer ces deux effets. L’idée est d’obtenir une mesure production indépendamment de la variation des prix 1. 2. 4 PIB Nominal – PIB réel I . 2. 4 PIB Nommai – PIB réel PIB nominal: PIB aux prix courants (prix de l’année) PIB réel: PIB valorisé à des prix constants. Il est corrigé de Pinflation.
Le PIB réel est calculé en chosissant une année de base. Les prix de l’année de base sont utilisés pour calculer la valeur de la production les années suivantes Exemple 1. 2 La mesure de 1. 2. 4 PIB Nommai 1. 2. 4 PIB Nominal la production _ PIB réel PIB réel 7 5 baisse du PIB réel pendant au moins 2 trimestres consécutifs. 1. 2. 5 PIB et bien-être économique Certains contestent la validité du PIB comme mesure parfaite du bien-être Certaines choses ne sont pas mesurées par le PIB et contribuent la qualité de vie, au bien-être économique: Le loisir: si on travaillait 7jrs/7jrs PIB T
La qualité de l’environnement: si aucune régulation environnementale production T impacts sur la qualité de l’air de l’eau Distribution des revenus, équité? 1 00 personnes avec des revenus de 50 000 € / pers PIB 5 millions et si 10 personnes gagnent 500 000 et 90 rien? Le PIB nous renseigne sur le revenu moyen.. 1. 3. 1 Quel est le problème ? 1. 3. 2 Méthode de comparaison 1. 3. 3 Quelques statistiques 1. 3 Comparaisons internationales 1. 3. 1 Quel est le problème? Comparaison de PIB pour comparer les richesses créées ?
Problème : PIB exprimés dans les monnaies des pays Taux de conversion de ma onnaies = taux de Si j’ai un dollar : USD/EUR= 1 11 0,767 Alors, je peux avoir 0767 euro. Inconvénients de l’utilisation du taux de change : variabilité, possibilité de spéculation (valeur réelle de la monnaie ? ) 1. 3. 2 Méthode de comparaisons: la PPA Taux de change de parité de pouvoir d’achat PPA: Taux de conversion entre la monnaie du pays et celle de l’étranger tel qu’une unité de monnaie domestique permet d’obtenir une même quantité de biens et services dans le pays et à l’étranger.
Avantage: moins grande volatilité Le rapport des prix du Big Mac dans deux pays devrait refléter le aux de change si celui-ci représentait réellement la valeur des monnaies Exemple de la 2ème monnaie la plus surévaluée selon l’indice Big Mac en 2013 (Source : The Economist, janvier 2013) prix du Big Mac aux Etats unis en 2013= 4,37 dollars Prix en Nopu’ège en 2013= 43 couronnes norvégiennes Taux de chanee PPA = 43/ s Bip Macs avaient le PAGF g 5 plus de couronnes norvégiennes pour un dollar si le taux de change respectait la PPAL Surévaluation de la couronne (=sous évaluation du dollar) de / 5,48 Avec la méthode de The Economist, en janvier 2013 : Le peso argentin est surévalué de La couronne suédoise de 74,5%. Le francs suisse de L’euro de Le yuan chinois est sous-évalué de 41 , 1 ‘h. Quelques explications Crise de l’euro : certaines monnaies européennes comme valeurs refuges. Forte inflation en Argentine. Sous évaluation : stratégie de change exportations… Intérêt de la méthode : Simplicité Utilisation possible du taux de change de PPA pour comparer les prix relatifs des biens. pour comparer les richesses créées (le PIB), on utillsera des mesures plus « officielles » (méthode de l’OCDE par exemple). Des organismes internationaux mettent en œuvre le même type de methode (OCDE,