Echoes of France Composé par Django Reinhardt avec l’aide de stéphane Grappelli en 1946 en Angleterre, est une reprise de La Marseillaise de Rouget de L’isle qui a été créée en 1792 pour l’armée du Rhin. Lors de la révolution française. Siècle : XXe siècle Durée de la chanson : 2’43 » Jean Reinhardt était né le 23 janvier 1910 à Libershies non loin de à Pont-à-celles, dans une roulotte, en Belgique. II décédera le 16 mai 1953 à l’âge de 43 ans à Samois sur seine en France. Fin guitariste de jazz français, il était un des fondateurs du jazz ‘Vipe View next page manouche.
Il était natif d’une fa Il est le fils de Jean-B Il est aujourd’hui mal guitaristes et des plu ance « manouches aurence Reinhardt. es plus grands Le 28 octobre 1928 il résista à l’incendie de sa roulotte mais gardera quelques séquelles , il fut gravement blessé. Ses brûlures à la main qui l’obligent à trouver une nouvelle technique, elle avait dans un style si plaisant que ses adeptes des générations suivantes vont jusqu’à se couper les doigts pour reproduire sa technique. Il se passionna pour la musique lorsqu’il rencontra le banjo chez son oncle à
Puis il essaiera le Vio Sui # to page Violon mais il choisira la Guitare. Il se « radicalisera » encore plus pour le jazz lorsqu’il découvre la musique de Louis Amstrong ou Duke Ellignton. Django joue au Coq hardi de Toulon puis au Lido et au Palm Beach de Cannes avant de rentrer à Paris où il joue à La Boite à Matelots, et fréquente les jazzmen Stéphane Mougin, André Ekyan, Alix Combelle. Il est quasiment un auto-dictate, il ne sais pas très bien lire les notes musicales cela, lui fera gagner un certain respect vis-à-vis des autres musiciens.
Il sera un maître du jazz comme le disait son contrebassiste Louis Vola à son sujet : « Le génie n’a pas à se justifier : il est » Quant au musicien et compositeur français Stéphane Grappelli (1908-1997) il fait partie des plus grands violonistes de Jazz du XXème siècle. En 1934, Django Reinhardt et Stéphane Grappelli fondent le Quintette du Hot Club de France, composé d’un violon, de trois guitares et d’une contrebasse. La quinquette regroupe le frère de Django, Joseph, alias « Nin-nin ainsi que Roger Chaput à la guitare et Louis Vola à la contrebasse.
Les cinq musiciens proposent une musique innovante qui va remporter un énorme succes. Django Reinhardt créa le Jazz Manouche, curieux mélange entre le Jazz et la musique tzigane qui rencontrera un succès fulgurant ! En 1943 il ne se sentait plus trop en sécurité à Paris alors il décide de partir en Suisse mal 2 OF s En 1943 il ne se sentait plus trop en sécurité à Paris alors il décide de partir en Suisse mais il y sera stoppé puis ordonné de retourner à Paris. I partira en Angleterre rejoindre Stéphane Grappelli à la fin de la guerre, car celui ci refusait d’y aller lors de la guerre.
Contexte Historique: Django Reinhardt fut né avant la première guerre mondiale (1914-1918) puis il vivra certains événements comme le rac boursier de Wall Street en 1 929 et la montée du totalitarisme en Allemagne ainsi qu’en URSS. La chanson fut créée lors de la seconde guerre mondiale (1939-1945). Lorsque la France et Royaume-Uni déclarent la guerre le 3 septembre 1939 c’est le début de la guerre la plus meurtrière. La France fut envahie par la Wehrmarcht à partir du 10 mai 1940 et l’armistice demandée par le Maréchal Pétain (1856-1951) le 14 juin 1940 fut signée dans la Forêt de Compiègne près de Rethondes.
Lorsque quiHitler dominait l’Europe, il massacrait les juifs et les tziganes, Django Reinhardt était donc en une mauvaise posture. Paris ne sera libérée que le 26 août 1944 avec l’arrivée de la Deuxième division blindée commandée par le général Leclerc. N’oublions pas non-plus les grandes dates comme le 18 juin 1940 1’appel du général de Gaulle alors le seul représentant de la France Libre et le 6 juin 1944, le débarquement en Normandie ainsi que le débarquement en Provence la 15 août 1944. 3 OF s juin 1944, le débarquement en Normandie ainsi que le débarquement en Provence la 15 août 1944.
La France sera entièrement libre en fin 1944. La fin de la guerre en Europe est signée le 8 mai 1945 et l’arrêt éfinitif mondial le 2 septembre 1945 après la capitulation du Japon suite aux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki le 6 et 9 août 1945. Puis gouvernement provisoire : juin 1944 Charles de Gaulle janvier 1946 Félix Gouin juin 1946 Georges Bidault décembre 1946 Léon Blum Instauration de la Ive république le 26 octobre 1946 dont les deux seuls présidents seront Vincent Auriol et René Coty. Artistique : Dès la fin de la première guerre, le jazz commence à prendre ses racines de le monde de la musique.
Lorsque Django Reinhardt commencera la musique, le jazz était en plein essor, à son apogée. Dans les années 1930. L’oeuvre : Séparés pendant la Deuxième Guerre Mondiale, D. Reinhardt et S. Grappelli se réunissent de nouveau en Angleterre, ce qui explique le titre anglais de cette version de « La Marseillaise » enregistrée en 1946 : « Echoes of France ». Dès les premières mesures, on reconnaît Pair de « La Marseillaise » joué sur un tempo lent par Stéphane Grappelli au violon, avec de brèves interventions des autres musiciens.
Après un break (coupure interlude)de guitare, le violoniste revient pour une libre interprétation sur un tempo plus rapide d’un couple 4 OF S guitare, le violoniste revient pour une libre interprétation sur un empo plus rapide d’un couplet et d’un refrain de l’hymne français facilement reconnaissable malgré les quelques variations. Stéphane Grappelli laisse ensuite la place à Django Reinhardt pour un chorus (Un chorus, en jazz, est un refrain ou un solo) à la guitare, avant de reprendre son violon pour une dernière improvisation.
Retour aux origines : La marseillaise de Rouget de L’isle composée la 24 avril 1792 pour l’armée du Rhin, pour motiver les troupes révolutionnaires contre l’envahisseur en l’occurrence la Prusse, L’Angleterre ainsi que L’empire d’Autriche. Chant poème lyrique et patriotique , elle fut proclamée chant ational le 14 juillet 1795 puis remplacé par la Chant du départ lors de l’Empire, elle sera réhabilitée grâce à une interprétation de Hector Berlioz (1803-1869), elle sera donc l’hymne français en 1879 sous la Illeme République.
En version complète elle compte 15 couplets mais en normale plus que 6 couplets et un couplet « des enfants Le refrain est noté comme des alexandrins, Rouget de Lisle n’ayant écrit que six couplets, le site officiel de l’Élysée indique que l’auteur du 7e couplet reste inconnu. Sources : Larousse 2012 (Dictionnaire) Wikipédia. org Lepoint. fr Djangostation. fr S OF s