Du Domaine Des Murmures

Du Domaine Des Murmures

Importance de la parole et du chant dans le récit Du domaine des Murmures Table des matières . 1. Raconter 1. 1. 2 1. 2. Résumé de l’histoire. • • • • 1. 3. La puissance de la parole… 1. 4. Thèmes de or7 l’histoire…. ,. Sni* to View 1. 5. La chanson de geste. 1. 6. La chanson de Roland…. 2. Chanter 2. 1. Chanter pour 2. 2. Du cri au Carole Martinez, auteure 1 . 1. Narratologie …….. p. 2 sauvages des Murmures, à la troisième personne du singulier, avant de laisser la parole à l’esprit d’Esclarmonde. . 2. Résumé de l’histoire En 1187, aux Murmures, Esclarmonde, âgée de 15 ans, refuse ‘épouser Lothaire et choisit Dieu et la réclusion. Son père, choqué, la viole peu avant son enfermement. Elzéar, son fils, naît dans la cellule et subit aussi la colère de ce dernier en ayant les mains percées, ce qui permettra à Esclarmonde de voir, en vision, le voyage et la mort de son père en Croisade pour se faire pardonner de ses péchés.

Cette mère faite sainte par le peuple grâce au miracle de son enfant, prend conscience de la vie lorsqu’elle doit s’en séparer et dès que

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
l’archevêque, qui a découvert le secret de la paternité, lui impose le silence. Elle ssaie donc de quitter sa tombe mais le peuple, par peur de voir le malheur s’abattre sur eux, met le feu à la chapelle ce qui la tuera malgré les efforts de Lothaire devenu digne d’amour. Aujourd’hui, la voix d’Esclarmonde continue de résonner sur les murs du domaine. 1. 3. La puissance de la parole Raconter : raconter quelque chose, c’est en faire un récit. dictionnaire Le Robert) Esclarmonde s’adresse au lecteur, « toi qui peux entendre » (p. 17) ou encore « toi qui écoutes » (p. 48), pour partager le poids de son histoire. Paradoxalement, le fait d’être emmurée lui permet d’exprimer sa douleur et sa foi par la parole. De nombreux pèlerins ont été à son écoute et l’ont veneree comme sainte. Son secret, le viol qui a engendré la naissance d’Elzéar est trop lourd ? porter. Elle utili PAG » rif 7 sainte. Son secret, le viol qui a engendré la naissance d’Elzéar est trop lourd à porter.

Elle utilisera le mensonge par omission, ainsi sera attribuée une origine mystique, voir divine à son fils malgré qu’il soit le fruit d’un péché. L’histoire d’Esclarmonde se termine rapidement dès lors qu’elle doit faire vœu de silence éternel : son fils ne la reconnait plus et le peuple vient à la brûler. Elle e peut pas concevoir ce vœu de silence, car pour elle il s’agit d’une mutilation. D’ailleurs elle continue de parler pendant et après sa mort et ses murmures perdurent jusqu’à aujourd’hui. Esclarmonde éclaire le monde et existe par la puissance de ces mots. *4. Thèmes de l’histoire Ce roman décrit la condition de la femme au 12e siècle. Elle n’est pas maîtresse de son destin. Son rôle principal étant la maternité, elle sera mariée pour assurer une descendance. Si elle ne se lie pas à un homme, elle se voue à Dieu. La condition de l’homme est aussi présente dans ce roman. Il eprésente la force et le pouvoir. Il doit assurer la pltance, les biens matériels et la défense de son territoire. L’homme qui se lie à Dieu acquière un pouvoir important. Sa parole devient incontestable et de toute puissance.

La religion et les croyances ont une place prédominante à cette epoque. Elles dictent la maniere de vivre de la communauté. Comme par exemple, une femme ne peut refuser le mariage. Ce péché est condamné à la réclusion. Ce roman met en évidence les différentes classes sociales. La naissance définit à quelle classe la personne appartient. PAGF3C,F7 différentes classes sociales. La naissance définit à quelle classe la personne appartient. 1. 5. La chanson de geste Les chansons de geste sont de longs poèmes écrit en décasyllabe ou en alexandrin.

Elles sont divisées en strophes de longueurs différentes que l’on appelle « laisses Y. Les vers ne riment pas forcement. On se base surtout sur des assonances qui permettent aux conteurs de se rappeler du vers suivant sans trop de difficulté. Elles racontent les aventures de chevalier lors d’événements historiques se déroulant au Moyen-âge. La geste vient du latin gesta qui signifie une « action d’éclat accomplie de aractère guerrier ou fantastique » (wlkipedia). Au Moyen-âge, le chevalier est considéré comme un homme brave vivant que pour la guerre.

Il répond à un code d’honneur très exigeant : il affronte avec courage la peur, la fatigue, le danger et voue à un seigneur une fidélité exemplaire. Il est l’idéal de la société au 12e siècle. Les dames ne détiennent pas de rôles dans ce genre de récit. http://www. la-litterature. com/dsp/dsp_display. asp? NomPage—1 ma 01 Id Litterature http://fr. wikipedia. org/wiki/La_Chanson_de_Roland Carole Martinez s’inspire de la chanson de geste en la odernisant pour son roman Du domaine des Murmures. Tous les grandes thèmes sont présentes : la guerre, la prouesse au combat, le sens du devoir, le merveilleux, la courtoisie.

Le récit est raconté de manière poétique et fluide, le seul changement est le personnage principal qui devient une femme. 1. 6. La chanson de Roland La chanson de Roland est la chanson de principal qui devient une femme. La chanson de Roland est la chanson de geste la plus célèbre. Elle a été écrite au 1 le siècle par un auteur inconnu. Elle raconte un épisode d’une guerre mené par Charlemagne contre les Sarrasins ui s’est déroulée à Roncevaux. Chaque fait et geste sont amplifiés et dramatisés, ce qui rend ce récit plus attirant pour le peuple du Moyen-âge. ma 01 If_Litteratu Résumé Depuis sept ans, Charlemagne fait la guerre en Espagne. Après avoir soumis Pampelune, il rentre en France, trahi par l’un de ses barons : Ganelon. Le traître convainc Charlemagne de placer Roland à la tête de l’arrière-garde, au passage de Roncevaux et onze autres barons se joignent à ce dernier, qui se choisissent seulement 20000 chevaliers pour s’opposer ? l’attaque des 100’000 Sarrasins. Olivier, le meilleur ami de Roland, ente avant la bataille de le convaincre d’appeler Charlemagne à la rescousse, mais par orgueil, il refuse.

Les 100’000 Sarrasins et les 20’000 Français meurent. Roland meurt en dernier, avant l’arrivée de Charlemagne qui anéantit 3001000 chevaliers de l’armée Sarrasine. Câme de Roland est emportée au paradis par l’archange Gabriel. http://www. la-Iitterature. com/dsp/dsp_dispIay. asp? NomPage=1 ma 01 If Litteratu Du domaine des Murmure traite les mêmes sujets que La chanson de Roland. Ils parlent chacun de personnes guidées par l’honneur, de querelles familiales, de la chrétienté, de trahisons, de combats et de mort. Cer