Droit public – droit privé

Droit public – droit privé

Faites la distinction entre le droit public et le droit privé Face à de multiples situations réelles différentes les unes des autres, le droit a dû s’adapter pour assurer convenablement sa mission. Ces pourquoi, est apparu le droit privé et le droit public. Le droit est l’ensemble des règles et des normes générales qui, dans une société organisée, régissent les rapports entre les individus et définissent leurs droits et prérogatives ainsi que ce qui est obligatoire, autorisé ou interdit.

Les mots « public » t « privé » qualifient, collectivité ainsi que finances de l’état » et l’état, de son admis ou provient des individu Swap nixe page ui appartient à la minimisation des directement de ainsi que, qui relève vite ou de l’état h. Nous pouvons constater, alors, que l’un s’attache aux intérêts de l’État alors que l’autre défend les intérêts des particuliers. Nous chercherons, donc, à faire la distinction entre le droit privé et le droit public. Dans un premier temps nous définirons le droit privé, puis dans un second temps le droit public.

I- Le droit privé Le droit privé est un doit contractuel, son but est l’intérêt particulier et sa sanction est facile à prononcer. Celui-ci

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
regroupe l’ensemble des règles régissant les rapports entre parti toi nixe page particuliers. Le droit privé se divise également en 4 branches. Tout d’abord, le droit civil peut se définir comme l’ensemble des règles de droit qui régissent les rapports entre les personnes privées. Ensuite, le droit social regroupe les règles applicables en matière de droit du travail et de la sécurité sociale.

De plus, le droit des affaires est l’ensemble des règles relatives aux affaires des entreprises. Celui-ci réglemente l’activité des commerçants et de leurs opérations commerciales. Enfin, le droit rural peut est toutes les règles qui régissent la propriété agricole et l’exploitation des terres. Al- Le droit public e droit public réglemente le fonctionnement des pouvoirs publics et des administrations et leurs rapports avec les particuliers. Celui-ci se divise en 4 branches.

Tout d’abord, le droit constitutionnel a pour objet l’organisation e l’état et le fonctionnement des institutions politiques. Ensuite, le droit administratif peut se définir comme l’ensemble des règles juridiques qui régissent de l’activité administrative des personnes publiques. AI s’agit des règles applicables exclusivement l’administration centralisée ou décentralisée. De plus, le droit fiscal peut se définir comme l’ensemble des règles juridiques relatives à l’impôt. Enfin, le droit pénal se définit comme l’ensemble des règles de droit ayant pour but la sanction des infractions.