droit

droit

Chapitre 1 NOTION D’ENTREPRISE Ronald COASE : « Pourquoi existe t-il une entreprise et pas uniquement le marché ?  » Ce n’est pas une évidence théorique I ya plusieurs définitons T. O. M = Théorie des Organisations du Management (sciences de gestion). Section 1 L’ENTRE p g OMIQUE) A.

Création de riches – compte de résultat : résultat = produits – (CA ou ventes) = 4839 – achats et charges (-2895) valeur ajoutée = 1944 1944 – salaires et cotisations sociales (1679) – impôts (42) EBE 223 -Amortissement et provisions (233) Résultat financier (48) +Résultat exceptionnel (11) -Impôt sur les sociétés (2) – intéressement (30) Résultat = 17 L’entreprise est un lieu de création de richesses, il a un point l’entreprise ce sont des vainqueurs successifs (les salariés qui arrivent à obtenir une augmentation de salaires, les actionnaires qui obtiennent une augmentation de dividendes, les consommateurs qui obtiennent une baisse des prix). « L’entreprise est un lieu de conflit », une conception classique. La répartition de la richesse va se faire de façon relativement aturelle mais on peut l’analyser de 3 façons : 1ère lecture politique, c’est un rapport de force entre le travail et le capital qui peut être régulé par la loi.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
2ème lecture, il s’agit d’une combinaison de facteurs de productions orienté par le profit et de façon mécanique les lois du marchés vont s’imposer et l’on va obtenir la meilleure combinaison et la meilleure répartition de cette valeur ajoutée. ème lecture : dans une conception managériale, le chef d’entreprise doit tenir compte des différentes forces des acteurs, es besoins de l’entreprise et des impératifs du marché. D. Finalité de l’entreprise : De façon classique l’entreprise a qu’une finalité, c’est la satisfaction de ses actionnaires en réalisant des profits. Toutefois, certains considèrent qu’il faudra tenir compte des autres parties prenantes. Définition de l’entreprise L’entreprise est un agent économique qui a comme fonction principale la production de biens et services en combinant de façon optimale les facteurs de production et en étant orienté par le profit. 2