Droit

Droit

Sujet : « Pensez-vous que le rêve soit un outil pour dépasser et sublimer le réel ? » « Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire » – Walt Disney. Le rêve est la production psychique survenant pendant le sommeil et pouvant être partiellement mémorisée. L’outil quant à lui est l’élément d’une activité qui n’est qu’un moyen, qu’un instrument. Les deux verbes employés dans le sujet sont dépasser qui est le fait d’aller au-delà d’un point considéré comme une limite, un repère, et sublimer qui est le fait d’embellir et de venter quelques chose.

Enfin, le réel est ce qui existe ou qui a existé. On peut alors se demander en quoi le rêve peut-il impacter sur la vie réelle ? Si per l’avant, il semble tout nous écarte de la vie Le rêve est un outil i Swape nextp g nous faire aller de est un outil qu limites. tout d’abord il permet de réaliser nos désirs les plus profonds, puis grâce à lui on peut s’échapper de la vie réelle et enfin, le rêve peut nous pousser à changer de vie. Ainsi, le rêve nous permet de réaliser nos désirs les plus profonds.

Certains projets que avons envie de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
faire peuvent sembler irréalisable, cependant, certains rêves peuvent devenir réalité. Nous pouvons citer notamment Lettre autobiographique du Facteur Cheval qui a patiemment, courageusement, construit I Sv. ‘ipe to le palais de ses rêves. Le rêve d’avoir exprime ici un rêve de bonheur et de satisfaction personnelle à voir son désir Sincarner et devenir réalité. C’est posséder quelque chose en mettant tout ce qu’on est.

On peut également coter le dessin animé La petite sirène qui raconte l’histoire d’Ariel, une sirène qui souhaite devenir humaine. L’idée de voir son rêve se réaliser est un but qui la motive à se battre pour qu’il se réalise. A la fin du dessin animé, a sirène devient une humaine, c’est ainsi le rêver d’être et l’idée de voir le rêve devenir réalité. Toutefois, grâce au rêve, on peut s’évader de la vie réelle et évacuer tous nos problèmes. Lorsque la vie réelle ne nous satisfait pas mais que l’on ne peut pas la changer, on peut subvenir à nos désirs dans les rêves.

Dans La poétique de la rêverie de Gaston Bachelard, l’auteur montre que le rêve a une puissance cosmique puis une fonction irréelle qui consiste à isoler l’individu du réel dans ce monde merveilleux afin de le préserver des tournants de la vie. Puis, elle a une fonction didactique qui est la première étape de l’apprentissage de la phénoménologie. Il existe également le texte de Jean-Jacques Rousseau, Les rêveries du promeneur, Vidée est que le rêve éveillé est source de bienfait pour l’homme.

Face au monde hostile, la rêverie n’est plus perçue comme un monde de perdition, au contraire, elle devient un moyen de défense et de reconstruction d’une identité fragilisée par les agressions de la vie quotidienn 2 de défense et de reconstruction d’une identité fragilisée par les agressions de la vie quotidienne. Grâce à la rêverie, l’homme peut enfin se sentir lui-même. Enfin, le rêve est un outil qui permet de changer de vie. Selon certains auteurs, le rêve nous pousse à provoquer le destin et ainsi s’obliger à quitter leur vie actuelle pour la changer et faire ce qu’ils souhaitent vraiment.

On peut citer le Manifeste du surréalisme d’André Breton qui dit que rêver éveillé c’est se découvrir une âme d’artiste qui permettait de changer de vie. Le rêve du sommeil est une source d’inspiration pour les hommes qui durant leur vie éveillé doivent tout mettre en œuvre pour omme dans les rêves non éveillé se laisser aller et faire des associations. Nous avons également le film La rose pourpre du Caire de Woody Allen qui où le personnage principal tombe amoureuse d’un personnage du film qui lui ouvre les yeux sur sa vie réelle.

Ainsi, cette rencontre va l’inciter à quitter réellement sa vie réelle désastreuse, chose qu’elle n’avait jamais réussie précédemment. On remarque ainsi que le rêve est un outil important pour chaque individu étant donné qu’il nous permet de réaliser nos désirs les plus importants, puis qu’il nous permet de nous évader e la vie réelle et enfin, qu’il nous pousse à franchir le pas qu’on ne ferait pas sans le rêve, pour oser quitter notre vie réelle si elle ne nous satisfait pas. Toutefois, on va voir actuellement qu’il existe un certain nombre de limites qui no 3 satisfait pas.

Toutefois, on va voir actuellement qu’il existe un certain nombre de limites qui nous empêche de réussir tout ce que l’on souhaite. Le rêve est limité également car tout d’abord le rêve peut nous faire perdre le lien avec la réalité, puis il engendre des utopies et enfin, le rêve influence négativement certains comportements ‘individus. Ainsi, nous pouvons voir que le rêve peut nous faire perdre le lien avec la réalité. Le rêver d’avoir notamment peut être dangereux pour les individus car ils veulent tout mais ne sont pas conscient de la réalité.

On peut citer notamment Grégoire Delacourt avec La liste de mes envies où Jocelyne ne sait pas si elle en a besoin ou envie. On se rend compte qu’elle ne sait pas non plus comment devenir ce qui ne s’achète pas : devenir styliste à Paris ou acheter l’amour de son mari. On parle ici du rêve de possession mais on également dans les limites et les dangers du rêve. On a également Jean de la Fontaine avec La laitière et le pot de lait qui nous raconte l’histoire d’une laitière qui rêve de tout ce qu’elle peut faire avec un pot mais ce rêve se brise lorsqu’elle fait tomber le pot.

On voit donc qu’il peut être dangereux de rêver et qu’il existe des incidences néfastes sur la réalité, cela peut nous faire perdre le lien avec la réalité à force de rêver. Toutefois, nous remarquons que le rêve est un outil qui provoque des utopies. Le rêve peut accentuer l’idéal que nous avons sur certaines choses ou certains lieux. 4 utopies. Le rêve peut accentuer l’idéal que nous avons sur certaines choses ou certains lieux. Ceci provoque aux individus certains fantasmes qu’ils pensent accessibles alors que ce n’est qu’une utopie.

On peut citer notamment Le ventre de l’Atlantique de Fatou Diome qui présente l’histoire de Salie, une sénégalaise exilée en France. Lorsqu’elle est partie de chez elle, Salie voyait la France comme le pays idéal, alors qu’une fois arrivée, elle s’est rendue compte de la pauvre réalité. Le film Rêves d’or de Diego Quemada-Diez qui sort ce mercredi 4 décembre 201 3 au cinéma arle également de cette envie d’ailleurs avec des personnages principaux qui rêvent de passer la frontière pour accéder aux Etats-Unis afin d’avoir une vie meilleure.

Enfin, le rêve peut engendrer des comportements individuels néfastes. Suite aux rêves, certains individus peuvent en abuser ou se croire dans un autre monde. Un des syndromes qui peut arriver aux individus est la mythomanie, qui est la tendance de prendre ses rêves pour la réalité. Ainsi, leurs comportements sont faux car ils affirment aux autres personnes des faits qu’ils pensent réels alors que ce n’est que de l’imagination. De plus, Inception de Christopher Nolan qui est un film sorti en 2010.

Ce film parle du fait de réussir à maitriser l’art de rentrer dans les rêves d’autru afin de dévoiler ses secrets les plus profonds et même influencer ses rêves. Or, influencer les rêves est une chose absurde et nos rêves n’appartiennent qu’à n S influencer ses rêves. Or, influencer les rêves est une chose absurde et nos rêves n’appartiennent qu’à nous, on ne peut forcer une personne à se dévoiler contre son gré ou à modifier ses rêves sans son consentement. our conclure, je considère que le rêve est un outil qui peut épasser et sublimer le réel mais que toutefois, il existe un certain nombre de limites. Ces limites sont-elles pour autant un véritable frein au rêve ? Empêche-t-elle les individus de rêver ? On peut alors se demander réellement si ron peut vivre sans rêver. Correction Sublimer QQCOQP Qui : tout le monde Quoi : le rêve diurne et le rêve nocturne Comment : de différentes manières, ca dépend de nos loisirs, idées, etc. Où : Partout : société d’hyperconsommation et de crise (ex. La rose pourpre du Caire avec la fonction compensatoire du rêve)

Quand : de tout temps, depuis les hommes des cavernes Pourquoi : impacter sur la vie réelle Problématique : le reve est il un moyen de vivre autrement Citation Gerald de Nerval : Le rêve est une seconde vie Marion Bartoli en remportant Wimbledon : « J’ai tant rêvé de ce moment » Quand souffle le vent du nord : compensation de sa vie réelle par la discussion internet 1984 : Nos besoins sont nos petits rêves du quotidien, rêver c’est exister — Georges Perec André Bretin : « L’homme, ce rêveur définitif » « Je pense donc je suis » – Descartes