dras

PRÉFACE La poésie est un moyen de s’évader de ce monde comme la musique car ces deux thèmes se rapproches. Les poèmes nous transportent dans un rêve, un nouveau univers. A travers la poésie le poète est lui même un rêveur et à nous transmettre une vision exacte du monde et des images qui s’y trouvent ce qul nous permet de se faire une vision personnel sur ce monde car l’éducation et la corruption, les mensonges de tout les jours nous permettent pas de voir la réalité tel quel doit être. Les poèmes nous montrent alors la vrais réalité à travers les poètes.

En lisant es poèmes on peut aussi apprendre des instructions sur la vie to page car certains poèmes faire réfléchir ex : (L 7 n’hésite pas à critiqu a S. v. p next page en gardes contre les peut comparer à cert pour but de nous ntalne ) où le poète es et nous met flatteurs qu’on poque qui veulent seulement le pouvoir. On peut aussi avoir des émotions en lisant les poèmes ce que soit de la tristesse, la peur, la nostalgie, l’amour on peut alors s’identifier en lisant les poèmes qui peuvent nous donner des conseils

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
sur notre vie.

L’anthologie que je vais vous présentez sera sur la thématiques es animaux, c’est un thème qui m’inspire ayant étudié les fables de La Fontaine qui met en scène ces animaux pour décrire la société et Instruire les hommes m m’a beaucoup plus mais aussi d’autres poèmes de Baudelaire car malgré que ces poèmes visaient à dénoncer les hommes à leurs époques on peut quand même s’identifier à notre époque. A travers ces poèmes nous allons voir comment sont décrit les hommes que ce soit leurs qualités mais principalement leurs défauts.

Ces poèmes sont aussi un moyen de se remettre en question grâce aux nombreux moral qui sont parfois explicite u implicite et qui ont pour but de nous faire réagir sur différent sujet comme la justice, l’égalité au niveau social. Certains poème peuvent aussi parler d’une relation d’amour qu’il peut y avoir entre un homme et une femme parfois douloureuse et cruel. Cette anthologie poétique sera donc composé de 1 0 poème sur le thème des animaux. Une fables de LA fontaine « LE corbeau et le renard » du 17ème siècle qui appartient aux classicisme et à pour but d’instruire et de plaire aux lecteurs.

Nous aurons un poème de Baudelaire qui est l’albatros qui montre le poète incompris de tous par les hommes parut ?galement aux 19ème siècle. Nous aurons le poème de guillaume Apollinaire « l’écrevisse » extrait du recueil le vestiaire parut en 1911 où il dénonce les défauts de l’homme. Ensuite nous aurons un poème de Paul Valéry « L’abeille » tiré du recueil intitulé Charmes en 1919, l’auteur compare l’amour à une abeille et l’abeille à l’amour. Nous aurons un poème de Pierre de Ronsard « Comme un chevreuil » en 1552 où il évoque l’amour douloureuse d’un homme envers la femme.

Nous aurons un poème de Al l,’ en 1552 où il évoque l’amour douloureuse d’un homme envers la femme. Nous aurons un poème de Alphonse Lamartine « Le papillon » extrait du recueil de poème intitulé Nouvelles Médiations Poétiques écrit en 1823, il appartient au mouvement du romantisme le papillon est un symbole de l’âme, l’immortalité, de la résurrection à travers ce poème. Puis nous aurons un poème de Jacques Prévert « faire le portrait dun oiseau » extrait du recueil intitulé Paroles écrites en 1945 ce travail est comparé à celui d’un peintre nous aurons donc le métaphore d’un peintre à travers ce poème.

Ensuite nous aurons un poème de Paul Verlaine « Chevaux de ois » extrait du recueil « Romances sans paroles » on retrouve de la joie dans ce poème car son titre est emprunté à un manège d’un champ de foire et peut nous rappeler notre enfance. Nous aurons aussi un poème de Victor Hugo « la coccinelle » où il raconte une anecdote de sa Jeunesse, avec une une jeune fille qu’il à faillit embrasser mais ce fut un échec. Pour finir nous aurons un poème de de Paul Fort « Complainte du petit cheval blanc » où le cheval est comparé à un messager qui doit diriger les hommes et les meners vers la liberté, le paradis.

Mon premier poème est donc « LE corbeau et le renard » de Jean e ca Fontaine ( 1621 – 1695) Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maitre Renard, par l’odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage « Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! san langage . Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie , Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le Renard s’en saisit, et dit : « Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l’écoute : Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.  » Le Corbeau, honteux et confus, Jura, mais un peu tard, qu’on ne Ily prendrait plus. Jean de La Fontaine était un poète, romancier et fabuliste qui est connu principalement pour ces fables dont il a été inspiré par le fabuliste Ésope.

Jean de La Fontaine manier ces vers à sa façon ce qui donner une originalité à ces fables et toucher le lecteur grâce aux morales qui se trouvé dans ces poèmes Les Fables sont considérés aujourd’hui comme un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature française Nous donc nous intéresser à ces fables ui sont des petites histoires mettant en scène des animaux avec une morale au début ou à la fin. « Le corbeau et le renard » est une fable de Jean de La Fontaine mettant en scène deux animaux qui peuvent être comparé ? IHomme souvent opposés dans les fables de La Fontaine.

Le premier est donc le corbeau perché dans les bois avec son fromage dans son bec qui à ce moment là est en meilleur position mais vînt le second personnage le renard qui a pour but de faire chanter le corbeau pou 4 OF l,’ position mais vint le second personnage le renard qui a pour but e faire chanter le corbeau pour récupérer le fromage il tînt alors un discours de flatteur et réussit alors tant dit que le corbeau se trouve dans une situation où il s’est fait avoir et donc humilier.

La Fontaine critique la société où à cette époque la flatterie était un art et nous donne donc une leçon c’est à dire de ne pas tomber dans les pièges des flatteurs qui nous entoure. Pour accompagner ce poème j’ai décider de mettre un tableau qui représente ce poème. Peintre : Grandville (1803 – 1847 ) Nom de l’œuvre : Le corbeau et le Renard Date : 19ème siècle Dimensions : 385×400

Mon deuxième poème est « l’albatros » de Charles Baudelaire ( 1821 — 1867 ) extrait du recueil « Les fleurs du mal » Souvent, pour s’amuser, le guipage s OF hante la tempête et se rit de l’archer ; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l’empêchent de marcher. Charles de Baudelaire était un poète français qui est connu pour ce court et bref recueil qui est « Les fleurs du mal » où il détache la poésie de la morale, à travers ces poèmes ils fait le lien entre le mal et la beauté, le bonheur fugitif, la violence et la volupté.

Il considère aussi les poèmes comme des personne supérieur ntellectuellement aux communs des mortelles et incompris par les êtres humains il se sont donc rejetés et considère qu’ils sont des messagers qui sont la pour propager leurs savoir à tous. « L’albatros » est une poème de Charles de Baudelaire où ils comparent les poètes à l’albatros qui est rejeté par les hommes car à cette époque l’albatros qui est l’oiseau avec les plus grandes ailes et était considéré malfaisant par les marins car un marins qui tombés à l’eau et qu’on ne pouvait pas récupérer se faisait attaquer par l’albatros.

Charles de Baudelaire se considère lui omme un surhumain avec un niveau intellectuel celui de simple mortel, selon il a pas sa place sur cette terre et mérite d’être un ange, un prophète. Mon troisième est un bref poème « L’écrevisse » Issue du recueil « Le Bestiaire « de Guillaume Apollinaire ( 1880 – 1918 ) Incertitude, ô mes délices Vous et mol nous nous en allons Comme s’en vont les écrevisses, A reculons, à reculons. 6 OF l,’ reculons.

Guillaume Apollinaire est un précurseur du surréalisme et du cubisme considéré comme l’un des poètes les plus importants du 20ème siècle en France connu pour l’un de ses célèbres poème Le pont de Mirabeau. Il expérimenta aussi le calligramme, il fut le chantre de nombreuses avant-gardes artistiques de son temps notamment du cubisme. C’est aussi un poète moderne qui expose ces idées sur l’être humain et ces choix. L’écrevisse est donc un court poème de quatre vers seulement où le poète compare l’écrevisse avec le genre humain.

Dans les deux dernières Guillaume Apollinaire fait une critique des Hommes qui au lieu d’avancer, d’aller vers l’avant et découvrir de nouvelle chose ils préfèrent reculer, revenir en arrière, ce poème ? clairement pour but de changer l’homme et de l’inciter à aller vers ‘avant pour progresser et non pas reculer tel un écrevisse. Mon quatrième poème est « L’abeille » de Paul Valéry( 1871 – 1945) Quelle, et si fine, et si mortelle, Que soit ta pointe, blonde abeille, Je n’ai, sur ma tendre corbeille, Jeté qu’un songe de dentelle.

Pique du sein la gourde belle, Sur qui l’Amour meurt ou sommeille, Qu’un peu de moi-même vermeille, Vienne à la chair ronde et rebelle ! J’ai grand besoin d’un prom tourment : Un mal vif et bien terminé s’endort ! Paul Valéry est un écrivain,philosophe et poète français il appartient au mouvement du symbolisme qui a joué un rôle rucial dans l’histoire de la critique de la littérature française du 20ème siècle il a su trouver les mots juste pour décrire le processus de l’écriture.

Dans ce poème c’est une jeune femme qui parle. Llabeille dont elle souhaite la piqûre symbolise le stimulant, l’envie nécessaire ? l’amour et peut être à l’inspiration du poétique, à la pensée. Cette jeune femme dans ce poème est donc la muse du poète et donc sa source d’inspiration. Dans le poème il appelle « l’intelligence » ce qu’on doit appeler « muse » ou « inspiration » Mon 5ème poème est « Comme un chevreuil » de Pierre de

Ronsard ( 1524 – 1585 ) Comme un Chevreuil, quand le printemps détruit L’oiseux cristal de la morne gelée, pour mieux brouter l’herbette emmiellée Hors de son bois avec l’Aube s’enfuit, Et seul, et sûr, loin de chien et de bruit, Or’ sur un mont, or’ dans une vallée, Or’ près d’une onde à l’écart recelée, Libre folâtre où son pied le conduit : De rets ni d’arc sa liberté n’a crainte, Sinon alors que sa vie est atteinte, D’un trait meurtrier empourpré de son sang . Ainsi j’allais sans espoir de dommage, Le jour qu’un œil sur l’avril de mon â e Tira d’un coup mille traits BOF 16ème siècle.

Auteur d’une œuvre vaste qui, en plus de trente ans, a touché aussi bien la poésie engagée « Les odes » , « Les Hymnes » Il s’inspire des auteurs antiques en employant d’abord les formes de l’ode et de Ihymne mais utilisera aussi le sonnet. Il est le meneur du mouvement littéraire « la Pléiade » où il mènera une réflexion sur les moyens d’enrichir la littérature française. Dans ce poème Pierre de Ronsard parle de la naissance de l’amour, il utilise alors la comparaison sur un chevreuil qui est Insouciant qui fait ce que bon lui semble mais un jour il meurt lorsqu’une flèche l’atteint.

Pierre de Ronsard se compare alors ? cette animal qui lui est un poète libre dans la nature mais un jour il tombe amoureux mais ce sera un amour douloureuse, blessant irréparable comme la mort du chevreuil. Il perd alors sa liberté, sa jeunesse à cause de cette amour triste et violente. Mon 6ème poème est « Le papillon » de Alphonse Lamartine ( 1790 – 1869 ) extrait du recueil de poème intitulé « Nouvelles Médiations Poétiques » ecrit en 1823. Naitre avec le printemps, mourir avec les roses, Sur l’aile du zéphyr nager dans un ciel pur, Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,

Senivrer de parfums, de lumière et d’azur, Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes, Senvoler comme un souffle aux voûtes éternelles, Voilà du papillon le destin enchanté! Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose, Et sans se satisfaire, effleurant toute chose, Retourne enfin au ciel chercher la volup se pose, Retourne enfin au ciel chercher la volupté! Alphone Lamartine est un poète romancier, dramaturge et prosateur en même temps qu’un homme politique français, l’orateur d’exception qui fut l’un des participants de la révolution de février 1848 et qui proclama la Deuxième République.

Il est l’une des plus grandes figures du romantisme en France. Son lyrisme associé à une expression harmonieuse fait la qualité des poèmes de Lamartine. Dans ces poèmes il évoque le thème de l’amour, la mort, la nature Il reste cependant largement et légitimement admiré pour la puissance de son génie poétique et compte indiscutablement parmi les plus grands poètes français du xixe siècle. Dans ce poème le thème abordait est le papillon avec un cycle de vie qui finit en beauté. Le poète utilise beaucoup le champ lexical de la nature avec es images de beauté magnifique de cette ature où vit paisiblement ce papillon.

Il évoque la vie d’un papillon qui est courte avec « naitre » , « mourir » dans un seul vers il utilise ces deux termes contradictoires pour insister sur la vie courte de ce papillon où durant cette vie il n’apprend pas grand-chose. Le dernier vers évoque la fin de ce papillon qui est certe triste mais aussi belle car il retourne dans le ciel. On a donc un cycle de vie qui peut être comparé à l’Homme où l’on naît, vit et meurt sans avoir découvert grand-chose de la vie. Je vous présente une image qui représente un papillon qui se dirige vers le ciel : 0 7