doudou

doudou

eçon 4 : Exercices à la dissertation historique Définition, intérêt et conseils A. La définition La dissertation historique est un exercice écrit qui consiste ? répondre à une ou plusieurs questions posées dans un sujet. Cest une réponse personnelle que l’élève doit donner à une ou plusieurs questions. Elle vise à mesurer l’aptitude de l’élève à mobiliser et ? organiser ses connai un travail rédigé. B. L’intérêt Par cet exercice on c p g une autonomie dans la réflexion et l’expression.

La dissertation est un type de sujet proposé au BFEM. C’est donc une forme privilégiée pour évaluer les connaissances des élèves, qu’il s’agisse de la mémorisation ou de la synthèse. N. B : La dissertation d’histoire est un exercice qui fait appel à la mémoire, au degré de rétention des connaissances, à la capacité de les restituer. Cela demande un effort de compréhension et de construction. Exemple : Le congrès de Berlin : les causes, les décisions et les conséquences en Afrique. La dissertation de synthèse exige réflexion et raisonnement.

En plus de la réponse à une question, il ‘agit de résoudre un problème posé par le sujet, à partir des siècle, on peut faire un constat en Afrique : Les résistances

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
armees en Afrique de l’Ouest ont échoué face aux colonisations. A l’aide d’exemple précis, montrer les différentes causes de l’échec des résistances armées en Afrique de l’ouest. www. sen-exercice. com Le 1 er réseau éducatif du Sénégal C. Les conseils Lire le sujet autant de fois qu’il est nécessaire. On peut lire au moins trois, en soulignant les mots et les expressions les plus importants. ?? Il faut organiser les idées à partir du thème central en notant les faits fondamentaux, importants et secondaires. C’est ainsi qu’on arrivera à esquisser un plan au brouillon. Ensuite, rédiger l’introduction (et si possible la conclusion). N. B : La dissertation demande un enchaînement cohérent des idées qui sont soutenues par des arguments solides et des exemples précis et pertinents. PRESENTATION : LES DIFFERENTES PARTIES. ly a trois parties, comme en rédaction : l’introduction, le développement et la conclusion. A. L’introduction Elle doit répondre à deux questions simples. Qu’est-ce qu’on me demande ?

Comment, par quelle démarche vais-je résoudre le roblème posé ? Elle comporte trois parties, 2 Poser le sujet en le précisant ; Annoncer le plan en indiquant clairement les différentes parties du développement. N. B : Ces trois parties ne doivent pas être juxtaposées brutalement, mais reliées par des mots, des expressions ou des phrases de transition. B. Le développement ou corps du devoir C’est la partie démonstrative du devoir. Il s’agit de dégager les faits, les éléments explicatifs autour e chaque partie du plan, de donner des exemples précis pouvant illustrer et renforcer l’argumentation.

Cest l’explication de ce qu’on a annoncé dans l’introduction. Le développement comporte plusieurs parties, généralement deux ou trois. Chaque partie peut comporter plusieurs paragraphes. Les parties commencent par une phase introductive et se terminent par une phrase conclusive. C. La conclusion C’est le résumé de ce qui a été dit. Elle répond à la question posée par le sujet et ouvre des perspectives à un problème uis rattache. Elle peut comporter des appréciations critiques 3