DOSSIER U62

DOSSIER U62

GARNIER Anas NO d’inscription NO commission jury . Date et heure de passage : Contrat de professionnalisation BTS Assistant de gestion PME -PMI à référentiel commun Européen – Session 2015 E6 – Pérennisation et développement de la PME 1162 – Projet de développement de la PME 7 p g AUTOROUTES PARIS – RHIN – RHÔNE Site Allain sortie 11 ABI 54170 Année 2013 / 2015 Sommaire Partie Professionnelle : Introduction 1ère partie alternance par le biais d’un contrat de professionnalisation au sein du centre de formation CCI 54 à Laxou, et l’entreprise daccueil est ‘Autoroute Paris – Rhin – Rhône depuis le 11 septembre 2013 au 30 jun 2015.

Dans un premier temps les études permettent d’acquérir des connaissances théoriques puis un diplôme. Même si elles permettent de trouver plus facilement un emploi, et compte tenu de la conjoncture actuelle, c’est l’expérience professionnelle qui est valorisée par les entreprises. L’alternance m’a permis d’acquérir de la polyvalence et de l’autonomie, tant sur le plan administratif, comptable et commercial, afin d’être actif au sein d’une structure. J’ai pu mettre en application des compétences enseignées durant out le long de mon apprentissage.

Mon projet professionnel portera sur l’environnement, dans ce dossier vous trouverez une première partie

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
présentant l’entreprise d’accueil, puis une seconde partie illustrant les différentes démarches afin de mettre en place mon projet. Description et analyse de la situation de l’entreprise 1. 1 Fiche d’identité de l’en Banques, CCI, concessionnaires et garages agrée, l’état et organismes sociaux CPAM, La Poste. Clients n particuliers, professionnelles tout secteur confondu. Concurrents Les routes départementales et nationales, Les transports ferroviaires (SNCF),

Aérien (Air France), Maritime (bateaux), SANEF, COFIROUTE, ESCOTA, ASB SFTRF… TIC Quinze ordinateurs en réseau (dont 1 portable), Connexion Internet et Intranet, 4 imprimantes en réseau dont une photocopieuse,scanner, 1 fax, Irétroprojecteur, 20 Téléphones fixes, logiciel HR et Prodige (contrôle de gestion des activités pour la paie et commande auprès de fournisseurs), Pixid (ventilation des heures pour la paie), Outlook (gestion électronique et agenda), logiciel de traitement de texte Word (traitement de texte), Excel (tableur).

Atos péage (logiciel de gestion de péage et planning). 1. 2 Organigramme ,’ conditions de fluidité de trafic, de sécurité, de confort et de services auprès des clients Le renouvellement passe par Pentretien des chaussées, des tracés, des bassins, des ponts, des espaces verts (clôture, fauchage). Les patrouilleurs (SécuritéNiabilité), sont à la disponibilité des clients empruntant le réseau autoroutier d’APRR.

Aménagement et entretient des aires d’autoroutes : nettoyage des sanitaires, réapprovisionnements produits, ramassage des poubelles et tickets péage pour fraude, balisage sur les tracés du réseau APRR. Les informations par l’affichage de télé-panneaux à messages ariable/ Panneaux signalétique et de prévention / Prévision météorologie sur 12 jours / Intervention en cas d’accidents, bouchons ou de panne / Anticipation sur intervention en cas d’intempéries : Les machines et matériels à disponibilité —saleuse, sableuse, déneigeuse, drainage de la pluie, verglas.

Cinq gares de péage : Robbécourt (Vosges), Bulgnéville (Vittel), Châtenois (Neufchâteau), Colombey-les-Belles, Gye (2 surveillants péage PAA polwalent agent de maintenance qualité), ainsi que l’espace client pour la vente télépéage (2conseillers clientèles). 1. 3. 2 CA et contexte économique Le chiffre d’affaires ne cesse d’évoluer, à partir de 2008 jusqu’en 2009, il évolue de 1 7%, de 2009 à 2010 il augmente de 4. 5 %, de 201 0 à 2011 il diminue de 5. 48% et remonte en 2012 de 4. 95%.

Cette évolution s’explique sur le fait qu’il y a eu plus de ventes de badges télépéage, une augmentation des poids lourds, mais aussi du fait qu’il n’y a pas de remplacement des salariés qui partent en retraite, le budget est restreint et contrôlé. 4 OF l,’ l’entreprise 2. 1 Clients Les clients qui utilisent l’autoroute de la zone APRR sont principalement des conducteurs de voitures (VL) et (PL) conducteurs de poids lourds. Tout client souhaitant utiliser les tracés d’autoroutes de Lorraine, est obligé de passer par la gare de péage de Gye ou de Robbécourt.

Les clients sont des particuliers et des professionnels « B to B » et « B to C » du secteur public comme privé. Profil clients du « noyau dur » habitent sur le territoire de l’APRR : cyon / paris / 12% nord / 1 % département limitrophes du sud-est. 100% utilisent le réseau APRR pour des déplacements DT / déplacements professionnels /74% pour les week-ends / 100% pour les vacances. La clientèle « étrangère »vient en majorité de 4 grandes origines : ‘Allemagne / des pays Bas / de Belgique / e Suisse.

La clientèle vient également en minorité de : 8% Grande Bretagne / 6% l’Italie / 4% l’Espagne/ 2% le Luxembourg/ 4% divers autres pays (Autriche, Pologne, Portugal, Irlande… ). Les clients « Abonnés » habitent en moyenne 14. 5 km d’une entrée d’autoroute (gare péage), ils ne sont pas homogènes en terme de fréquence: centre-ville / en banlieue / Village / campagne. 2. 2 Zone de chalandise et politique de distribution e réseau APRR s’étend de l’A26 Troyes-nord / Troyes-Est jusqu’? l’A719. nnat clients/ 13% transactions / 15. 5% du C. A. Etrangers (2 800 000) / transactions / 9% du C.

A. * Vacanciers 36. 5% (6 850 000) clients transactions /9% du C. A. 2. 3 Contexte concurrentiel Il s’agit d’une activité réglementée par l’état et son concédant. De fait il y a très peu de concurrence au niveau départemental et régional, par contre sur d’autres régions il y a des concurrents tels que Cofiroute, Vinci, Area…. qui ne sont pas présent sur le réseau APRR. Mais d’autres organismes ayant une activité à l’échelle nationale et internationale se positionnent ponctuellement sur le 54, comme le marché de transport ferroviaire (SNCF train) et ransport aérien (Air-France). . 4 Analyse de la politique commerciale Produits : Veille à répondre à l’ensemble de la clientèle de particuliers et professionnels, du secteur privé et public Français et Européens, pour emprunter les autoroutes Paris – Rhin – Rhône. prix : Les tarifs sur des « Brochures » qui sont proposés aux clients, sont disponibles sur le site Internet APRR, ainsi que des points de vente en gares de péage. Ces tarifs sont fermes et ne sont que très rarement négociés. L’entreprise pratique une politique commerciale d’alignement par rapport à ses concurrents.

Publicité . Il est interdit à l’entreprise de faire de la publicité dans les stations-services, aires de repos et en dehors du réseau APRR. Vu le peu de concurrence, à ce jour la publicité est presque inexistante hormis en interne dans les districts, un affichage quotidien occupe une place importante pour informer, prévenir, orienter et sécuriser les clients. Site Internet : APRR détien net www. aprr. fr, qui 6 OF permet d’être visualiser quotidiennement, d’accéder à de la documentation et divers formulaires, et qui est depuis plusieurs années un site marchand.

Place et distribution : Les badges télépéage pour l’accès à l’autoroute sont achetés auprès du fournisseur « KAPSCH Ces badges qui sont loués par les clients d’APRR, sont transmis aux clients par le fournisseur La Poste, par lettre max ou remis en mains propres à l’espace client en gare de péage. Ill Analyse financière de l’entreprise 3. 1 Le bilan fonctionnel Actif Montants Passif Montant Emplois Stables Ressources Stables Emplois Cycliques Ressources Cycliques Trésorerie Trésorerie Passive Totaux 3. Les agrégats Ratio de financement des em lois stables : Ressources Stables / Emplois Stables – pour porter les gestes de premier secours. La fréquence des visites médicales est de une à l’embauche, qui se renouvelle tous les deux ans par la suite, 2 fois par an pour les agents travaillants de nuit posté 3*8, et tous les ans pour les salariés âgés de 50 ans ont des tests supplémentaires à effectuer à la demande du médecin du travail (Coblenz), mais également pour les salariés travaillant avec des matières dangereuses.

Les visites médicales sont aussi imposées aux salariés lors d’un retour d’un arrêt maladie longue durée ou d’un congé maternité, ais également aux salariés en mi-temps thérapeutique. Le nombre d’accidents du travail quant à lui représente en 2012 5. 40 %, concernant le district de Lorraine, c’est-à-dire le site d’Allain et Bulgnéville. Les salariés sont équipés (EPI) vêtements de couleurs réfléchissant et de chaussures de sécurité. 4. Protection des biens, des personnes et des droits Afin de protéger l’ensemble des locaux et des biens des districts, APRR a souscrit une assurance auprès « Axa en cas d’incendie, de dégâts des eaux et de catastrophe naturelle. es véhicules de la société et de location, ainsi que les fourgons, oids lourds et remorques sont assurée par l’assurance « Théorème » au tiers. Cette assurance garantie la protection des salariés en cas d’accident, de la responsabilité civile et des dégâts matériels.

Une mutuelle est proposée par l’entreprise « Acoris » pour chaque salarié et sa famille. Enfin, l’entreprise propose des certifications qui sont délivrées par un organisme indépendant labélisé AFNOR ainsi que la norme Iso 9001, qui vise la satisfaction clients et des méthodes et risques maîtrisés par l’entreprise pour fournir des produits ou services de bonne qualité aux clients. . 3 Financier e l’entreprise pour fournir des produits ou services de bonne qualité aux clients. 4. Financier et environnementaux La norme iso 14001 qui repose sur un principe reconnu par tous les professionnels du secteur, concernant l’amélioration continue de la « performance environnementale » par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise tout au long de ses cycles de production. APRR fonctionne avec un système de poubelles avec et sans sac pour trier le papier et les autres déchets, mais également avec des bennes pour des produits et matériaux utilisés qui sont écupérer tous les 4 mois par une entreprise externe.

Centreprise a des impayés clients qui sont gérés dans un premier temps par l’espace client qui relance deux fois par téléphone et email, puis dans un deuxième temps par la comptabilité puis le dossier est transféré à l’huissier. 44 Développement commercial FORCES FAIBLESSES APRR relie différentes régions, grâce au réseau autoroutier. Un service commercial qui est un appui pour tous les autres services et qui permet la cohérence des informations en interne et en externe.

Offre à l’accès autoroute est variée. Certifications Iso 14001 et 9001. L’entreprise recrute rarement en externe, privilégie les salariés pour les faire évoluer, ou fait appel à des intérimaires pour le surcroit d’activités. Améliorer en gestion des ressources telles que Peau de pluie. OPPORTUNITES MENACES Importance de l’écologie. Obligation de recycler. Baisse du trafic qui influence sur le chiffre d’affaires. coûts – tableau de répartition des charges). ?? Mettre en place des outils de contrôle de gestion (tableau de coûts, évolution des différents budgets, élaboration de budget prévisionnel, suivi de la trésorerie), • Etudier la rentabilité (analyse des coûts de chantier par rapport u chiffre d’affaires dégagés, calcul de seuil de rentabilité Évaluer les risques environnementaux : • Collecter et organiser l’information relative au cadre légal et réglementaire, • Repérer et classer les risques environnementaux liés à Pactivité, • Repérer les labels liés au développement durable et s’assurer de leur respect, Suivre les réglementations en matière d’économe d’énergie • • Assurer une veille réglementaire, • Concevoir les documents de suivi des consommations d’énergie, • Communiquer avec les membres du personnel et les organismes compétents. e ferais ça pour économiser de l’argent au long terme La moyenne mensuelle des précipitations de chaque mois de l’année varie de 18 mm…. L’accumulation quotidienne extrême est de 82mm, chose qu’il faut considérer si on redirige toute l’eau dans un système. Présentation du projet 1. 1 Identification du projet e projet choisi concerne la norme environnementale iso 14001 obtenue récemment par APRR. L’analyse de la matrice Moff me permet d’identifier une piste d’amélioration en lien avec l’activité hivernale de l’entreprise et le respect de l’environneme constaté que le site APRR 0 7