Dossier support media arte

Dossier support media arte

BTS Communication Les supports medias Le Groupe ARTE. Sommaire I/ Presentation du Groupe ARTE. * Le Groupement ARTE * Pole francais : ARTE France * A l’echelle internationale Actualites. Ligne editoriale II/ Audience Objectifs et resultats en bref Les telespectateurs d’ARTE ARTE selon son public… III/ ARTE, l’Art de la resistance Une chaine sans publicite Partenariats et sponsoring * Exemple avec YouTube * Exemple pour un evenement phare d’ARTE : Summer of the 60’s * Zoom sur l’operation promotion IV/Sources I/ Presentation du groupe ARTE.

ARTE (Association Relative a la Television Europeenne) est un Groupement Europeen d’Interet Economique (G. E. I. E. ) a Strasbourg, cree le 30 avril 1991, dont les membres – ou « poles »- sont, a parite, ARTE France, a Paris, et ARTE Deutschland TV GmbH, a Baden-Baden. ARTE G. E. I. E. Le Groupement a pour objectif de concevoir, realiser et diffuser, ou faire diffuser, par satellite ou par tout autre moyen, des emissions de television ayant un caractere culturel et international au sens large, et propres a favoriser la comprehension et le rapprochement des peuples en Europe.

ARTE G. E. I. E. decide de la strategie d’ensemble, de la ligne editoriale, de la conception generale du programme d’ARTE et de la

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programmation des emissions. Elle est responsable de la diffusion des programmes, de leur presentation et de leur traitement multilingue. Elle assure egalement la production des emissions d’information, de magazines et de certaines soirees thematiques. Elle alimente la grille d’ARTE a hauteur d’environ 20% du total des programmes. Par ailleurs, ARTE G. E. I.

E definit et coordonne la communication de la chaine et gere les relations avec les partenaires europeens. Le Pole francais : ARTE France ARTE France – issue de La SEPT (Societe d’edition de programmes de television), prefiguration d’une chaine culturelle a vocation europeenne – est chargee de produire, de coproduire et d’acheter des programmes pour ARTE. Elle a place au c? ur de sa politique de production la creation de programmes de qualite privilegiant le regard des auteurs et l’impact des ? uvres.

Ses commandes contribuent de maniere decisive a l’existence d’un tissu de producteurs independants. ARTE France, comme ARTE Deutschland, alimente la grille d’ARTE a hauteur d’environ 40% du total des programmes. ARTE France a cree deux filiales : – ARTE France Cinema (societe de production cinematographique) – ARTE France Developpement (societe de production et d’edition audiovisuelle, qui notamment commercialise sous la marque ARTE Video des cassettes et des DVD, principalement des productions d’ARTE France).

De plus, sous le label ARTE Editions, ARTE France prolonge les programmes de la chaine dans le domaine du livre et du multimedia. ARTE France participe ou a participe egalement au capital de plusieurs chaines thematiques francaises : Histoire, Festival – devenue France 4, et Mezzo. A l’echelle internationale ARTE France, actionnaire de TV5 et de Canal France International, elargit la diffusion de ses programmes dans le monde en apportant a ces chaines des documentaires prestigieux. ARTE France participe en outre au capital de la chaine culturelle canadienne ARTV.

Enfin, ARTE France coopere via des coproductions et des echanges de programmes, avec la Hongrie, la Pologne, la Republique tcheque, la Russie et la Slovaquie, et apporte des programmes dans les pays des Balkans, en Roumanie, Bulgarie, les republiques de l’ex-Union Sovietique et les Pays Baltes. Actuellement, ARTE fete ses 20ans… « Nouveaux talents, nouveaux styles, nouveaux regards sur le monde : depuis vingt ans, ARTE innove dans tous les genres. Pour feter son anniversaire dans les regles de l’art, la chaine europeenne a feuillete son album souvenir.

Documentaires, fictions, cinema, musique, emissions cultes et succes publics, redecouvrez les grandes heures d’ARTE le week-end des 2 et 3 octobre, puis tous les jeudis jusqu’au 18 novembre ! Cette programmation speciale, enrichie de nombreux spectacles diffuses en direct, est presentee par Rebecca Manzoni » Ligne editoriale : Interroger le monde… « Nous entrons dans un monde nouveau qui reste a penser. Les nouvelles generations qui ont aujourd’hui 30 et 40 ans vivent cette phase de transition avec une particuliere acuite.

ARTE, tout en ayant l’ambition de s’adresser a tous, souhaite accompagner ces jeunes generations dans cette mutation. » Par son horizon europeen, la chaine depasse depuis l’origine le cadre hexagonal. Cette singularite en fait un media particulierement en resonance avec la periode actuelle. ARTE a decide de souligner encore plus cette difference dans le domaine des programmes. Avec le lancement d’une nouvelle grille de soiree, nous completons le dispositif de chaine 24/24 inaugure en octobre dernier au moment de la refonte de la grille de journee.

L’elargissement de l’offre de television et le succes de la TNT conduisent ARTE a proposer une grille plus lisible, plus accessible, plus riche et plus conforme au mode de vie de ses telespectateurs. ARTE a ainsi decide de renforcer la tranche horaire 20h15-21h00 avec un programme de decouverte de 43mn, pour ceux qui souhaitent demarrer tot leur soiree. Pour ceux qui s’installent devant leur poste un peu plus tard – comme souvent les jeunes actifs – le rendez-vous est a 21. 00 (le nouveau prime time d’ARTE) avec des films de cinema, des fictions, des documentaires ou de grand evenements de television.

Cette nouvelle organisation permet de proposer une seconde partie de soiree a un horaire plus regulier, vers 22. 30, avec de nouveaux programmes culturels, une offre musicale plus importante et des series inedites. ARTE developpe ainsi des axes nouveaux correspondant aux ambitions editoriales de la chaine : – L’investigation L’interrogation, l’investigation et l’enquete sont des terrains nouveaux sur lesquels la chaine compte se developper avec, chaque mardi des «Thema» axees sur l’actualite, la societe, la geopolitique, et des documentaires d’investigation inedits de 90mn. – La diversite culturelle

ARTE se veut la chaine qui, au-dela du simple constat de la diversite culturelle, organise la confrontation des cultures. Avec une nouvelle emission de debat (Paris-Berlin, le debat), un documentaire culturel hebdomadaire et des troisiemes parties de soirees au ton original et provocant (Tracks…) – La transmission entre les generations « La crise d’identite que nous traversons tient en particulier a la difficulte que nous avons a affronter le passe. » ARTE, par la place qu’elle accorde a l’histoire, a l’exploration des civilisations, facilite cette mise au jour de la memoire.

Dans cet esprit, la chaine renforce nos soirees documentaires du mercredi et du samedi avec des documentaires plus longs, qui font evenement. – Des reperes face au relativisme ambiant Dans un monde ou rien ne semble plus faire reference, ARTE se doit de proposer des balises en confirmant ses fondamentaux dans le domaine de la creation. Qu’il s’agisse du cinema, de la fiction ou des evenements documentaires, la chaine s’emploiera, dans les mois a venir, a renforcer ces reperes. * Ces differents axes font la richesse d’ARTE.  Il nous semble essentiel de les developper afin d’ancrer la chaine dans une strategie resolument offensive. » (Christoph Hauser Directeur des programmes d’ARTE et Philippe Chazal Directeur des projets d’ARTE France) II/ Audience Objectifs et resultats d’ARTE, en bref ARTE est en progression reguliere depuis sa creation. ARTE s’est fixee comme objectif d’audience – ambitieux pour une chaine culturelle, mais realiste – d’atteindre, a horizon 2001, 1% de part de marche moyenne sur sa tranche de diffusion (19:00-03:00) en Allemagne et entre 4 et 5% en France.

ARTE se rapproche deja progressivement de ces objectifs. Le reamenagement de la grille d’avant-soiree est un succes, les resultats d’audience d’ARTE sont depuis ses debuts moins bons en avant-soiree: a cette heure-la, le public peut difficilement se consacrer a des programmes exigeants. La necessite pour ARTE, dont le veritable prime-time commence a 20h45, d’offrir aux telespectateurs allemands une entree a 20h15 (heure du prime-time allemand), a ete l’occasion en septembre 1998 de repenser la programmation de l’ensemble de la tranche 19h00 – 20h45. Ces changements ont eu immediatement un impact positif. Plus de 35 millions de telespectateurs reguliers en Europe Les telespectateurs d’ARTE: des Europeens avides de culture L’etude d’image de juin 2007 confirme que le telespectateur regulier d’ARTE est un Europeen convaincu pour qui « la television joue un role important pour le rapprochement entre les peuples ». Il voyage volontiers, pratique souvent les langues etrangeres et consacre une bonne part de son temps a des activites culturelles. Meme si le public d’ARTE demeure en tendance plutot age, instruit et citadin, il s’elargit progressivement a toutes les classes d’age et sociales.

ARTE vu par son public : Une television differente, novatrice et instructive Cette enquete indique egalement que plus de 80% des telespectateurs ayant deja regarde la chaine estiment dans les deux pays que « ARTE est une television d’avenir ». 93% en France et 88 % en Allemagne apprecient en particulier cette « autre facon de voir les choses » que propose ARTE, et respectivement 89% et 91% jugent ses programmes de grande qualite. Par ailleurs, l’image d’ARTE s’est amelioree: les aspects juges hier negatifs – programmes parfois difficiles d’acces, chaine elitiste – ont sensiblement regresse.

Pour les telespectateurs de la chaine, ARTE se distingue des deux cotes du Rhin par son caractere novateur et instructif, et devance meme sur ce dernier point, aux yeux de ses telespectateurs reguliers, toutes les autres chaines, y compris en Belgique, en Suisse et en Autriche. Ainsi, malgre le difficile pari de rendre la culture accessible a tous, ARTE parvient-elle a se democratiser. Cela explique l’augmentation de son audience, et par consequent l’amelioration de son image. III/ Arte, la resistante Arte, cette chaine sans publicite  Notre position est dogmatique : nous ne voulons pas de publicite sur Arte. » affirme Michel Reilhac, directeur du Cinema d’Arte, « Comme nous sommes dans une situation budgetaire difficile, nous cherchons plutot a faire des economies a un niveau global, au sein de la chaine. On reflechit egalement a la facon d’integrer des revenus publicitaires dans des services connexes : la video a la demande, nos services internet… » A la question, pourquoi echapper a la publicite, voici la reponse d’Arte : « Idealement, la publicite est incompatible avec le medium « service public ».

En effet, la puissance des annonceurs sur les chaines est telle qu’ils ont la possibilite de maniere systematique d’accepter ou de refuser le type de programmes aupres desquels leurs publicites seront diffusees. Automatiquement donc, il y a un lien entre les regies publicitaires et le contenu editorial de ces chaines qui doivent pourtant mener des missions de service public » L’absence de publicite sur la chaine s’explique finalement dans la philosophie meme du groupe, qui vise a cultiver son public.

Partenariats et sponsoring : L’exemple de YouTube YouTube vient de signer un partenariat avec Arte, qui va bientot feter ses 20 ans. A partir de novembre, YouTube hebergera sur sa plate-forme des programmes diffuses sur la chaine TV franco-allemande Arte, via une chaine specialisee. Le site de partage de videos, qui affiche plus de 2 milliards de videos visionnees chaque jour a son compteur, va proposer aux internautes plusieurs heures de programmes initialement diffuses sur la chaine culturelle franco-allemande.

Des le mois de novembre, Arte proposera ainsi une chaine speciale sans publicite sur Youtube permettant de diffuser ses contenus proposes sur la catch-up TV de la plateforme Arte+7. Lancee en aout 2007, Arte+7 est la plate-forme officielle de diffusion de videos a la demande en streaming de la chaine culturelle franco-allemande. Elle met ainsi en avant pour les internautes une selection de programmes TV jusqu’a 7 jours apres leur diffusion sur Arte. Dans un premier temps, l’offre des programmes en francais et en allemand mise en avant par Arte pour la communaute YouTube sera limitee, mais devrait s’etoffer au fil des mois.

Pour empecher le piratage de ses videos et proteger ses contenus, Arte utilisera la solution de gestion de contenus Content ID developpee par YouTube. En avril dernier, YouTube avait deja signe un partenariat strategique avec le groupe Lagardere et sa branche medias Lagardere Active, offrant a la plate-forme de partage de videos d’heberger des chaines personnalisees du groupe francais avec des programmes issus de ses poles tele, radio et Internet, tout en exploitant les marques medias fortes (Elle, Digital Spy, Premiere, CarandDriver…).

L’exemple du programme phare : Summer of the 60’s Diffuse tous les jeudis de l’ete 2010, la chaine Arte a une nouvelle fois fait appel a Ice Media, qui a construit pour l’occasion une operation de promotion a 360° : 1. Marketing Terrain – Operation Street Marketing le jour de la Fete de la Musique a Paris, Strasbourg et Bordeaux. Distribution d’un coffret collector comprenant 6 sous-bocks a l’effigie du programme Summer of The 60’s d’Arte par nos equipes promo le 21 juin 2010. > 15 950 sous-bocks distribues * Tournee de diffusion bars dans plus de 25 grandes villes francaises.

Distribution de kits promo (tee-shirt – coffret sous-bock – dossier de presse) aupres des responsables d’etablissement. > + de 400 kits promo distribues dans 360 etablissements * Action de communication sur les principaux Festivals de musique de l’ete. Diffusion du clip Summer of The 60’s sur les ecrans geants de 4 des plus importants festivals de l’ete en France : – Les Vieilles Charrues (Carhaix) : 242 000 pers. – Les Eurockeennes (Belfort) : 80 000 pers. – Les Francofolies (La Rochelle) : 78 000 pers. – La Route du Rock (Saint Malo) : 23 000 pers. > 423 000 festivaliers touches . Communication Print Campagne de presse nationale lancee aupres de 15 titres culturels regionaux. -Insertion publicitaire et redactionnel pour les supports suivants : – Campus Culture special Festival 160 000 ex. / Mensuel Diffusion : Nationale – Let’s Motiv special Ete 190 000 ex. Diffusion: Lille – Bordeaux – Toulouse – Mediterranee – Lyon – Spirit special Ete 50 000 ex. / Mensuel Diffusion : Bordeaux et sa region – Aux Arts – Agenda de l’ete 110 000 ex. / Juillet-aout Diffusion : Normandie, Sarthe, Mayenne, Ile-et-Vilaine, Eure et Loire et grandes villes du Pays de Loire Novo 10 000 ex. / Bimestriel Diffusion : Strasbourg et la region Alsace – Insertion publicitaire pour les supports suivants : – Presto 100 000 ex. / Juillet-aout Diffusion : Nationale – Pulsomatic special Ete 70 000 ex. Diffusion : Nantes, Saint Nazaire, Pays de Retz, Pays de Loire – Lylo Paris 50 000 ex. / Bimensuel Diffusion : Ile-de-France – Fanz’yo special Ete 30 000 ex/ mensuel Diffusion : Vaucluse, Gard et Bouches du Rhone > 770 000 exemplaires diffuses Sources Le site Internet www. arte. tv. fr * Page ARTEPro * Mis a jour quotidiennement

Le site Internet www. generation-nt. com * Generation-NT, pour Generation Nouvelles Technologies (GNT), edite par la societe GNT Media depuis Novembre 2004, est un site internet d’information consacre au monde de l’informatique, qu’il s’agisse des logiciels, du materiel, de la mobilite, du monde de l’entreprise ou des jeux video. * Editeurs et createurs du site : Bruno C. et Raymond K * Journalistes auteurs: Dimitri Tamion et Bertrand Auge * Page : Nouvelles technologies > Internet > ARTE signe avec YouTube MediaPoche * Auteur : Havas Media France Editeur : Havas Edition * Annee d’edition : 2009 * Rubrique : Parrainage et publicite classique en 2008 sur la tele Hertzienne (en duree), et part de marche des des chaines (en temps) en 2007 Le site Internet www. archives. arte. tv * Rubrique : Tout savoir sur Arte * Page : Public et audience * Auteur inconnu * Ses propres sources : Mediametrie, GfK Il faut noter que ces chiffres sous-estiment l’audience reelle d’ARTE, car il est difficile aujourd’hui de quantifier avec precision l’ensemble des telespectateurs qui regardent ARTE en Europe.