LARICHAUDY Sandrine Promotion Educateur Spécialisé 2013- 2016 or27 Sni* to View « Prendre un enfant par la main, Pour l’emmener vers demain, Lui donner confiance en son pas » Yves Duteil de cohésion sociale du 18 janvier 2005, dite Loi Borloo. Effectivement, c’est cette loi qui a créé le PRE. Elle a ordonné la création de 750 PRE en France, y compris dans les doms toms. un PRE est en fat appliqué sur les territoires qui bénéficient des Contrats Urbains de Cohésion Sociale, par conséquent il est appliqué dans les Zones Urbaines Sensibles, les Zones d’Education Prioritaire.
Il prend également en compte les ?tablissements faisant partie du réseau ÉCLAIR. La politique de réussite éducative est une politique interministérielle et partenariale qui implique les ministères délégués de la ville, du handicap, de la famille et des collectivités territoriales. Le PRE a pour mission : – De donner leur chance aux enfants et adolescents ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite.
Accompagner dès les premières années de l’école maternelle et jusqu’au terme de la scolarité, des enfants et adolescents qu’ présentent des signes de fragilité en prenant compte la globalité e l’environnement et leur difficulté. – Mettre en œuvre
Dans le cadre de ces missions, un PRE prend donc en charge des enfants de 2 à 16 ans, qui ont des difficultés dans les domaines suivants : Scolarité, Sanitaire et Sociale. Le PRÉ, contrairement à d’autres dispositifs, prend en compte la situation globale de l’usager afin de pouvoir intervenir sur plusieurs points ciblés. Le ut étant que l’usager puisse s’épanouir l’usager afin de pouvoir intervenir sur plusieurs points ciblés. Le but étant que l’usager puisse s’épanouir dans les meilleures conditions possibles.
Les activités ou sorties ont pour but d’éveiller leur curiosité intellectuelle, « leur permettre d’avoir une vie sociale élargie, d’accéder à des loisirs. » C’est l’ACSE* qui finance les PRE. C’est aussi elle, qui est chargée du suivi opérationnel du PRE. A la Réunion, il en existe 9 qui sont : Saint- André ; Saint- Denis, Le Port ; La Possession ; Saint- Paul ; Saint- Leu ; Saint- Pierre ; Trois- Bassins et Saint- Joseph. Chacun de ces PRE a son propre fonctionnement. Ici, on vous décrira celui de la ville de Saint- Denis.
Le PRE de Saint- Dens a été mise en place en 2007. Cest la structure juridique Caisse des Eccles* qui a prise en charge le dispositif du PRE, qui a établi ses locaux au sein de l’école Damase LEGROS. Elle est la structure juridique porteuse mais également un partenaire de choix qui permet au PRE d’établir plus aisément le lien avec les écoles. La prise en charge de l’usager s’est faite en 2008. Le premier établissement a en bénéficié fut Mahé de Labourdonnais, puis e collège des Deux Canons et enfin le dispositif s’est élargi aux écoles primaires (Réseau ECLAIR).
Ce dispositif s’est concentré sur les secteurs du Chaudron, Moufia, Champ- Fleuri et Sainte- Clotilde. Ce sont en fait des zones urbaines sensibles et leurs établissements scolaires font partie des zones d’éducation prioritaire. Il s’agit d’un périmètre identifié en contrat urbain de cohésion sociale. Le PRE de Saint- Denis a pour missions l’accompagnement à la scolarité, de soutenir 3 OF scolarité, de soutenir l’exercice de la parentalité et l’intervention dans le domaine de la santé.
Son équipe est composée : – D’une coordinatrice De trois éducateurs spécialisés – D’une assistante de gestion D’une conseillère en économie sociale et familiale – D’une psychologue L’équipe propose 3 types d’accompagnement A) Un accompagnement socio- éducatif individualisé : – Coordination de parcours éducatif (plan scolaire, éducatif, culturel, sportif et sanltaire) – Ecoute et soutien des parents sur le plan éducatif Mobilisation et accompagnement des familles dans les relations avec les institutions, vers les dispositifs de soins Mise en place d’une permanence éducative dans les collèges et ? la Maison d’AccueiI et d’Initiative Locale Médiation parents et écoles : impliquer les parents dans la scolarité – Favoriser l’accès aux milieux sportifs, culturel, ludique et éducatif – préparatlon et organisation des temps de vacances B) Accompagnement social individualisé et redynamisation des familles : – Favoriser l’amélioration des conditions de vie sociale et matérielle des familles – Prendre en compte leur situation sociale et économique – Accompagner les familles dans leurs démarches administratives – Accompagner les familles à développer des compétences dans a gestion du quotidien (vie familiale, budget, définition des prlorités, hygiène… C) Accompagnement psychologique : – Évaluation pour une éventuelle orientation vers une structure de soins – Rencontre et suivi des familles L’équipe travaille avec de enaires Rencontre et suivi des familles L’équipe travaille avec de nombreux partenaires . – Les familles – L’Education Nationale – Des associations culturelles ou sportives – La collectivité, les services de mairie es structures de soins – Cases de quartiers – Sen,’ices Sociaux – Etablissements administratifs Professionnels de rééducation En ce qui concerne l’orientation des enfants, il se fait généralement par l’Education Nationale, mais cela peut aussi bien être le GUT*. Les parents peuvent également faire appel au PRE. Ces personnes signalent donc à ces travailleurs sociaux la situation d’un élève en grande fragilité et/ou en difficultés. Lors d’une réunion, la situation est évoquée, un référent est désigné.
Il recueille donc des informations auprès de la famille, de l’enfant et des partenaires (école ou collège notamment). Si l’enfant relève du PRE, le référent propose aux parents que celui-ci puisse intégrer le dispositif. Afin de contractualiser cet accord, ils leur font signer un document. A partir de là, un projet personnalisé individuel est mise en place (objectifs, actions et futurs bilans) suite au diagnostic effectué. Les actions misent en place peuvent être collective, individuel ou les deux. La prise en charge se fait durant 6 mois, mais selon la situation la durée peut aller au-delà. La situation de l’enfant est évaluée taus les trois mois.
A la fin de la durée prévue, si les objectifs ont été atteints, ils peuvent sortir du dispositif. Cependant, l’accompagnement peut ne pas être mis en œuvre ou ?tre interrompu pour les motifs suivants . – Refus du jeune – Refus des parents Hors limite d’âge (ex PAGF s OF les motifs suivants : Hors limite d’âge (excepté dans certains cas où un autre membre de la famille, plus jeune, fait partie du dispositif). – Déménagement donc hors secteurs. 1. 1 PUBLIC ACCUEILLI Comme le prévoit la loi, le dispositif s’adresse aux jeunes de 2 à 1 6ans vivant dans les zones urbaines sensibles ou qui sont scolarisés au sein d’établissement de zones prioritaires.
Ce sont donc des enfants: – Qui ont des difficultés scolaires (non acquisition des bases, ifficultés de concentratlon et de mémorisation… ) – Qui n’ont pas accès à des activités extra scolaires. Qui ont un contexte familial et social difficile (problèmes de ressources, difficulté d’intégration de la famille, non maîtrise du français… ) – Qui ont des soucis de comportements (agressivité verbale, difficulté à respecter un cadre, enfant introverti… ) – Qui ont des problèmes de santé physique (carences, manque d’hygiène, fatigue, surpoids… ) – Qui ont des problèmes de santé psychologique ou psychomoteurs (anxiété excessive, difficultés cognitives… ) Le public est varié au sein du PRÉ. ne famille peut cumuler les difficultés inscrites au- dessus.
Souvent, une intervention auprès d’elles, montre que la situation familiale est bien plus complexe que la situation expliquée initialement. « Tout comportement est un langage s’est ainsi que l’enfant fait part de ce qu’il ressent vis-à-vis d’une situation familiale complexe qui parfois le dépasse. La famille ne joue pas son rôle de moteur de socialisation : en l’absence d’activité extrascolaire, de sorties ou autre l’enfant a du mal à créer des liens et cela même OF d’activité extrascolaire, de sorties ou autre l’enfant a du mal ? réer des liens et cela même avec ses pairs. Certains parents sont dans le déni de ces difficultés. Surtout lorsqu’il s’agit d’un handlcap.
La famille ayant déjà mise en place des stratégies pour pallier aux difficultés de l’enfant à la maison, n’imagine pas que renfant puisse être en difficulté à l’école. La barrière de la langue est également un frein à la réussite éducative de l’enfant et à l’implication des parents dans la scolarité de l’enfant. Cette raison peut pousser un enfant ? ne parler que très peu à l’école, à s’isoler des autres groupes d’enfants car il est en situation d’échec. Cette barrière de la langue peut entraîner un retard dans les apprentissages. En ce qui concerne les parents, ils ne comprennent pas les attentes de l’école vis-à-vis de l’enfant, et sont dans l’incapacité de comprendre ou de se faire comprendre par l’enseignant.
Ensuite, certains parents, ayant eu eux- mêmes de mauvais rapports avec l’école, ne se sentent pas en confiance dans ce lieu et n’ont donc pas confiance en les enseignants. Pour cette raison, ils ne s’impliquent pas dans la scolarité de leurs enfants. Les enseignants n’ont même jamais rencontrés certains parents. Enfin, il y a les familles qui sont dans de telles situations de détresse que la réussite éducative de leur enfant n’est pas une priorité. Ces familles ne pensent pas qu’il y ait nécessairement un lien entre les résultats scolaires ou le comportement et la situation familiale. 1. 2 Rôle de l’éducateur spécialisé Un éducateur spécialisé concourt à Féducation des enfants ou d’adolescent.
Auprès des a spécialisé Un éducateur spécialisé concourt à l’éducation des enfants ou d’adolescent. Auprès des adultes, qui ont des problèmes d’Insertion, il a un rôle de soutien. ar les projets qu’il met en place il permet à des personnes de restaurer ou préserver leur autonomie, à développer leur capacité de socialisation, et d’insertion. Au PRÉ, l’éducateur spécialisé a précisément ce rôle : il est un soutien pour les parents, il ne doit pas se substituer à eux et cela même s’il est le référent de l’enfant. La famille est son public mais également son partenaire, il doit avoir son accord à chaque étape du projet.
De plus, il a davantage un rôle de coordonnateur, il est le lien entre l’enfant, la famille, le milieu scolaire et tous les partenaires ui peuvent jouer un rôle selon la situation de renfant. En accompagnant les familles dans ses démarches auprès de ces différents partenaires, il les apprend à les reconnaitre et à les solliciter. Le but est que l’enfant dispose de tous les moyens nécessaires à son épanouissement et que les parents deviennent autonomes au niveau des démarches, qu’ils soient capable d’évaluer les besoins de leur enfant et de leur famille. Que ce soit dans les collèges ou écoles, les éducateurs suivent en moyenne chacun une cinquantaine d’enfants.
L’éducateur : Accompagne les parents dans leurs démarches : ouverture des roits, accès aux soins ou encore accès aux loisirs (Accompagnement Socio- éducatif)) – Effectue des visites à domiciles – Anime les groupes de paroles (ados/ parents) – Intervient au sein des collèges et écoles du secteur, auprès des enfants de manière indlviduelle ou collective. BOF collèges et écoles du secteur, auprès des enfants de maniere individuelle ou collective. – Etablit le Projet Personnalisé – Fixe des objectifs, balise un parcours, suivi. – Prends la décision de renouveler ou d’arrêter le PRE en concertation avec la coordinatrice. – Participe aux différentes instances : Equipe Educative ; Equipe
Pluridisciplinaire de Soutien ; Réunion avec le GUT ; Réunion d’équipe ; Conseil de discipline et commission éducative. – Anime des ateliers mise en place pour les enfants Propose, mets en place et anime des projets collectifs (20 décembre… ) Travaille avec des partenaires ll- L’usager Ayant compris le fonctionnement du projet de réussite éducative, il est temps pour moi de m’approprier le dispositif et mettre en place l’activité. Je choisis de travailler avec NA, pour deux raisons. Tout d’abord, il est un élève dans récole où se situent les locaux du PRE, je pourrai donc Pobserver plus isément et deuxièmement son évaluation n’est pas terminée.
Je pourrais donc m’initier à l’évaluation (consiste à rencontrer les professionnels, les parents et l’enfant pour un recueil d’informations), l’observer et échanger avec mes collègues et enfin mettre en place des pistes de de travail sans être influencé par ce qu’aurait pu écrire un éducateur si Févaluation avait été terminée. Après avoir lu les quelques éléments présents dans son dossier et après avoir pris compte de la cause de son orientation, je commence d’abord par l’inviter, sa fratrie et lui, a venir au PRE our une après- midi « jeux de société Je me présente, ils en font de même puis nous jouons, moi je les observe : la dynamique PAGF Je me présente, ils en font de même puis nous jouons, moi je les observe : la dynamique familiale, les relations qu’ils entretiennent, leurs caractères. une seule obsewation n’est pas suffisante, je me mets ? l’observer dans la cour : avec qui joue-t-il ? Où ? ? quoi ? Et comment ? Je décide ensuite d’entrer en contact avec lui, nous faisons le jeu du portrait chinois, à la question quel animal serai tu ? Il me dit qu’il aimerait être un chat pour pouvoir se cacher en haut des rbres, je lui demande pourquoi il veut se cacher, pas de réponses. Je ne le brusque pas, la relation est au point de départ. Tous les jeudis, il participe à l’atelier « Ludo marmay Il s’agit d’un atelier où les enfants jouent à des jeux de sociétés, animés par les éducateurs du PRE. Je m’installe à sa table et nous jouons, la relation se crée petit à petit. Je passe à l’étape suivante : celui des entretiens.
Je rencontre donc sa maîtresse afin qu’elle me donne des informations sur le comportement de l’enfant dans la classe, sa relation avec ses pairs, ses résultats scolaires. J’apprends qu’il fait du judo, le lundi ? la pause méridienne : je rencontre également son professeur de judo. Je vais également à la rencontre de la directrice afin d’avoir une vislbilité sur l’ensemble du parcours scolaires de NA, l’enfant a débuté sa scolarité à Saint- Paul. Pose-t-il des soucis de comportements parce qu’il n’aime pas sa nouvelle vie au Chaudron ? Sur la scolarité, j’ai pas mal d’éléments, je décide donc de rencontrer la mère afin de recueillir des éléments sur sa vie familiale. Sa mère est méfiante, je choisis avec parcimonie mes questions et essa