Dossier Production 2

Dossier Production 2

Thème 2 : DE LA PRODUCTION A L’EMPLOI Chapitre 1 : QUI PRODUIT DES RICHESSES ? Répondez au questionnaire introductif. 1. Quelles sont les différentes organisations productives dans lesquelles Jeanne envisage de travailler ? 2. Dans les différents cas, quelle production Jeanne réaliserait- I) Les entreprises au cœur de la création de richesse A) La diversité des entreprises Selon vous, combien y a-t-il d’entreprises en France ? À partir de ces deux exemples, citez des éléments qui distinguent les entreprises ? g Les entreprises sont Les entreprises selon Quels sont les trois secteurs d’activité dans lesquelles ont réparti traditionnellement les entreprises ? Quelle est la spécificité du secteur tertiaire par rapport au deux autres secteurs ? Donnez des exemples d’entreprises travaillant dans chacun des secteurs d’activité ? Les images suivantes représentent-elles des biens ou des services : représentent-elles dans l’ensemble des entreprises ? Donnez des exemples de ce type d’entreprise.

Les entreprises sont très diverses par 1) Qu’est-ce que le chiffre d’affaire d’une entreprise ? 2) Rédigez une phrase donnant la signification du nombre ntouré. 3) Mesurez la part du chiffre d’affaire total des entreprises d’au moins 20 salariés réal•sé par les entreprises de 2000 salariés et plus. 4) Comment expliquer

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
l’importance de cette part relativement ? leur nombre ? Quelle relation constatez-vous entre les chiffres des différentes colonnes de ce tableau ? Quelles relations entretiennent les différentes entreprises dans cet organigramme ?

Comment caractériser un groupe ? Lorsqu’une personne décide de créer une entreprise, elle doit la déclarer aux pouvoirs publics (pour ensuite payer des mpôts, pouvoir être contrôlée dans le cadre de la lutte contre les activités illégales, etc. ) Mais au moment de la déclaration de création de l’entreprise, le futur entrepreneur a le choix entre plusieurs statuts juridiques, c’est-à-dire plusieurs formes légales d’entreprise, chacune ayant des caractéristiques différentes au regard de la loi française.

Les principaux statuts juridiques et de leurs caractéristiques Propriétaires de l’entreprise Capital social Responsabilité des propriétaires Partage des bénéfices Dirieeants 2 personnels. L’entrepreneur perçoit la totalité des bénéfices. L’entrepreneur est seul à prendre les décisions. Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) un entrepreneur seul propriétaire La totalité du capital social appartient au seul propriétaire. ‘entreprise a son propre patrimoine, séparé de celui du propriétaire.

Responsabilité limitée au montant des apports. En cas de faillite, le propriétaire ne perd que le capital qu’il a apporté. ‘associé unique perçoit la totalité des bénéfices. Le propriétaire est seul à prendre les décisions. Comme pour la SARL on l’appelle le gérant. Société à responsabilité limitée (SARL) Entre 2 et 100 associés Le capital social est divisé en parts sociales. Chaque associé possède des parts, en fonction du captal qu’il a apporté.

Responsabilité limitée au montant des apports. En fonction des parts sociales. Celui qui possède x% des parts a droit à des bénéfices. Le gérant est élu par les associés. Il peut être l’un des associés, ou une personne extérieure à la société. Société anonyme (SA) Au moins 7 associés, que l’on appelle des actionnaires. capital social est divisé en actions. Chaque associé possède des actions. En fonction des actions (comme dans le cas dune SARL).

Les actionnaires votent pour élire les membres du conseil d’administration, qui élisent à leur tout un président directeur général (PDG) 1) Une personne seule souhaite créer son entreprise. Quels sont les différents statuts juridi 3 Société Anonyme, comment s’appellent les parts du captal que détiennent les propriétaires ? Comment appelle-t-on les propriétaires ? 5) Comment appelle-t-on le dirigeant d’une SA ? Application à un cas Imaginaire D’après les vidéos diffusées en classe, complétez le tableau suivant Un nouveau statut : Fauto-entrepreneur Pour qui ?

Quels avantages ? Des restrictions ? Quelle évolution ? Quel est le point commun de ces trois entreprises par rapport ? celles précédemment envisagées ? Qui peuvent-être les propriétaires d’une entreprise privée ? 3) Comment les entreprises créent-elles des richesses ? D’après la vidéo diffusée en classe, répondez aux questions suivantes : 1) Qu’utilise l’entreprise Villac pour produire ses jouets ? ) a) Comment l’entreprise crée-t-elle des richesses (de la valeur) ? b) Comment mesurer la richesse créée par une entreprise ? valeurs ajoutées des territoire. à partir de la somme des présentes sur le Complétez le schéma suivant en indiquant les agents bénéficiant de la répartition de la valeur ajoutée 2) Complétez le tableau ci-dessous en expliquant en quoi chaque agent contribue à l’activité productive et les revenus perçus en contrepartie : Bénéficiaires de la VAB Rôle dans la création de la VAB Nature de la part Après de brillantes études commerciales, votre sens de l’initiative vous incite à créer votre propre entreprise.

La passion de vos concitoyens pour la gastronomie italienne ne vous ayant pas échappé, vous décider de créer une pizza mobile. Le tableau suivant représente vos frais pour 2200 pizzas produites au mois de janvier. 1) Indiquez dans le tableau suivant les cinq consommations intermédiaires que vous u oduire vos pizzas ainsi S dans un hôpital public, l’accès à Internet à la médiathèque de Chartres, la défense nationale SERVICES MARCHANDS SERVICES NON-MARCHANDS