Dossier Ple iade

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La pléiade XVIe Siècle . Histoire . La Pléiade est un courant poétique qui fut formé par un groupe de sept poètes. Son nom fait référence à une constellation qui est composé de sept étoiles. Cette pléiade s’est formé autour de deux poètes : Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay. Ces deux poètes ont formés en réalité une nouvelle Pléiade car il en existait déjà une au 3ème siècle avant J-C, qui désignait un groupe de poètes grecs d’Alexandrie. II. Formation de la P E-n 1549, Ronsard poètes et donnent n prendra le nom de Pl Joachim Du Bellay, Je

Swipe p unir un groupe de ale», qui en 1553, Pierre de Ronsard, ne Jodelle, Pontus De Tyard, Rémy Belleau, Jean Dorat. Le noyau dur du mouvement est formé de Ronsard, Du Bellay et Baif. Il s’est formé en 1547, au collège de Coqueret de Paris. Ils sont formés par les enseignements de l’helléniste de Dorat. Ils y étudient les grandes œuvres de l’Antiquité grecque et romaine comme Pindare, Horace et Platon et italienne. Ils imitent librement des poètes aussi bien contemporains, qu’italiens ou que néo-latins ; et s’imitent aussi entre eux (la plupart imiteront Ronsard). Il.

Thèmes principaux, formes et procédés

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: La Pléiade aborde tous les genres de littérature, tous les styles, et tous les tons. Les poètes de la Pléiade ne s’approprie des textes d’autres poètes que pour les recréer, afin de les rapprocher de Vidée de la la poésie. Les principaux thèmes abordés sont les quatre principaux thèmes de I a poésie élégiaque : l’amour, la mort, la fuite du temps et la nature. Du Bellay édicte des lois relativement strictes, mais qui ne sont en rien révolutionnaires. Il n’impose ni l’alternance des rimes asculines et féminines, ni l’usage de Palexandrin.

Ce qui reste le plus important à ces yeux est la musique des vers, la richesse et l’harmonie de la rime : les poèmes de cette époque étaient chantés. Du Bellay veut que le style poétique se différencie de la prose. Dans les différentes poésies de la Pléiade, les poètes utilisent différents procédés comme l’allégorie, la métaphore, la comparaison ; différentes formes comme le sonnet et rode et l’élégie. Les principales œuvres de ce mouvement Joachim Du Bellay 1. 1549 : Défence et illustration de la langue française . 1549 – 1550 : L’Olive 3. 553 : Recueil de poésies 4. 1 558 : Les Regrets, Divers Jeux rustiques, Les Antiquités de Rome, Poemata 5. 1559 : ce poète courtisan Pierre de Ronsard : Odes, Livres I à IV 1. 1550 . 2. 1552 : Amours – 1556 : Hymnes, Continuations des Amours 3. 1555 • première édition des Œuvres 4. 1560 . Discours sur les misères de ce temps 5. 1562 . Élégies, mascarades et bergeries 6. 1565 : 7. 1572 8. 1578 . 9. 1586 . Étienne 1. 1561 . La Franciade , livres à IV • Sonnets pour Hélène Derniers vers Jodelle : : Discours de Jules 2 e passaee du Rubicon