DOSSIER MK CANON FINAL

DOSSIER MK CANON FINAL

Franklin Alex Sabbat Steeve Jaunon Arnaud Grzeskowiak Tatiana Canon 2012-2013 orn Sni* to View La société a été fond Laboratoire d’instruments de précision optique » par Yoshida Goro, Uchida Sabro et Takeshi Mitarai. Le but originel de cette société était de faire des recherches sur le développement d’appareils photos de haute qualité.

La compagnie telle qu’on la connait aujourd’hui a d’abord eu le nom de « Precision Optical Industry, Co » de 1937 à 1947, année où elle prit le nom définitif de « Canon Camera Co Son siège social est basé au Japon. Le nom officiel de la société là-bas est ? Kiyanon Canon est notamment l’inventeur de la première imprimante laser recto verso. Ayant su faire évoluer ses appareils photo de l’argentique vers le numérique, Canon est reconnu pour la qualité de ses produits.

Canon est aujourd’hui une société internationale présente sur de divers marchés comme ceux du traitement de documents ou de structure même de l’entreprise, Canon possède des filiales de fabrication et de marketing au Japon, en Amérique, en Europe, en Asie et en Océanie, ainsi qu’un réseau international de recherche et de développement constitué d’entreprises basées sur chaque continent. L’entreprise possède près de 200 000 employés. Le groupe

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Canon a différentes activités : Une unité commerciale de bureau qui propose des appareils multifonctions numériques à usage professionnel ou personnel (copieurs, imprimantes).

Une unité commerciale grand public qui propose des appareils photos reflex numériques, des appareils photos numériques compacts, des objectifs interchangeables, des caméscopes numériques, des imprimantes, des scanners ou encore des calculatrices. D’autres unités commerciales et de l’industrie qui proposent des équipements de lithographie, des équipements d’imagerie édicale, des produits d’optique, des ordinateurs, des terminaux portables et autres.

I – Analyse Externe A) Analyse PESTE Interprétation PESTEL Environnement Écologique L’écologie est au centre des préoccupations de l’entreprise. Comme le montre le schéma, cet aspect est présent à toutes les étapes de la vie du produit (sa production, son utilisation, son recyclage). De nombreuses mesures sont prises afin de trouver un équilibre entre une croissance durable, une utilisation responsable des ressources et un moindre impact environnemental. Grâce à cette implication, PAGF 7 OF u la certification Environnement Technologique

Le développement technologique est important. En effet, l’entreprise ne peut pas lutter contre ce fait qui la pousse ? continuer d’innover. L’apparition de nouveaux marchés et d’une nouvelle demande ainsi que sa concurrence sur le marché du reflex notamment avec Nikon, Sony, Samsung ou même Apple maintiennent une pression permanente (smartphones, tablettes, applications, objectifs interchangeables pour Iphones… ). De plus, la demande du « pratique et compact » se fait dorénavant plus présente sur le marché.

Environnement Socio-culturel Canon se veut très présent lors d’événement culturel à travers e nombreuses alliances sportives, humanitaires et même avec des artistes. Elle est particulièrement axée sur ses relations avec le personnel grâce a la philosophie « Kyosei » qui est à l’origine de leurs valeurs. La photographie est de plus en plus présente au quotidien notamment dans les instants marquants de la vie de chacun. C’est pourquoi au travers de ses gammes Reflex destinées aux professionnels, Canon tente de toucher une clientèle de plus en plus large.

Environnement Politico-légal Le logo Canon est une marque déposée soumise aux droits d’auteur En France sa mise à disposition est autorisée dans la limite es droits accordés par l’article L513-6 du code de la propriété intellectuelle et peut donc être reproduite dans ce dossier en vertu de ces droits. Aux Etats-Unis, l’utilisation de cette image est soutenue comme étant une utilisation juste dans le cadre légal défini par le « Fair Environnement Economiq OF L’année 2012 pour Pentreprise Canon est plus décevante que prévu et cela en raison du ralentissement économique mondial mais pas seulement.

Le Yen pèse fort sur l’exportation et la concurrence se fait plus rude. de son chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger. Celui-ci était de 799,9 milliards de Yen ce qui orrespond à environ 7,9 milliards d’euros. Grâce à sa notoriété l’entreprise peut se permettre de soutenir l’économie locale et régionale en créant de la valeur ajoutée pour les fournisseurs, les employés, l’administration publique et bien évidement les clients.

Environnement Politico-Légal mesures et procédures sol des permettant de respecter les lois et règlementations en vigueur opérer de façon juste et sure pour assurer la protection des clients respect des employés et de leurs conditions de travail depuis l’affaire de 2006 nombreuses lois environnementales respectées n 2006, la Direction de Canon est contrainte de respecter la loi et doit verser 750 000 € de rattrapage de salaire : certains mois, des salariés ne percevaient même pas le SMIG au nom de la politique de réductlon des coûts Environnement Economique prévision d’une progression des ventes d’appareils photos ? objectifs interchangeables prévision d’une progression du bénéfice de ses ventes – résultat net de 2,45 milliards d’euros en 2012 diminution de la demande des appareils photos reflex avec l’apparition de nouveaux produits de subsitutions – concurrence intensive de Nikon sur le marché des appareils photos

Environnement Socio Culturel grand éventail d’activités à haute visibilité We Speak Image », parrainage d’événements sportifs et culturels, salons e haute visibilité (« We Speak Image », parrainage d’événements sportifs et culturels, salons en France ou en Europe philosophie d’entreprise « Kyosei » pour travailler ensemble et pour le bien être commun Environnement Technologique Développement d’appareils de plus en plus petits et puissants Différents objectifs pour les appareils photos Développement sur d’autres marchés (imprimante) Apparition de nouveaux appareils (smartphones, tablettes) avec ne meilleure qualité photo Contrefaçons Nouvelle demande pour les nouveaux supports d’enregistrement Recherche et développement des autres concurrents asiatiques La concurrence des autres marques avec de nouveaux marchés (imprimerie, matériel technologique, communication… ) Environnement Ecologique stratégies de conservation.

Politique Canon « EQCD » (Ecology Quality Cost Delivery) charte environnementale Canon France pour lutter contre le changement climatique processus de fabrication respectueux de l’environnement ? l’échelle mondiale réduction de la production des déchets et de la consommation ‘énergie prise de conscience et sensibilisation des employés à travers des séances de formation B) Michael Porter : l’analyse des 5 forces PAGF s OF photo équivalente à un reflex. Les smartphones et les tablettes de chez Apple, Samsun% voire HTC. Les nouveaux entrants Les appareils photos avec capteur plein format, qui étaient réservés aux modèles experts et professionnels, plus onéreux sont désormais plus accessibles avec les reflex à capteur plein format. Les appareils photos utilisant la 3G et le wifi comme le Samsung Galaxy Camera qui utilise le système d’exploitation mobile de Google, Android. Il s’utilise comme un appareil numérique « normal » et a les mêmes critères avec une capacité de zoom (21 x) et un objectif grand angle de 23 mm qui sont des atouts indéniables.

De plus, futilisation de l’application Instagram permet de partager à l’instant même où la photo a été prise et y ajouter un filtre. Les fournisseurs Ils peuvent être quelconques. Mais ils doivent cependant passer par plusieurs étapes dont une proposition à la société, qui va ensuite évaluer cette proposition pour, peut-être, déboucher sur une présentation de cette dernière. De nouveau, Canon évalue la présentation. Les clients Les particuliers, qu’ils soient photographes professionnels ou amateurs. La télévision, voire même les réalisateurs peuvent aussi être un client potentiel. En effet, le dernier épisode de la saison 6 de Dr House a été réalisé à l’aide du reflex Canon EOS 5D Mark II. ll- Analyse SWOT clients.

Canon a d’ores et déjà une clientèle fidèle et peut donc se concentrer sur l’attrait de nouveaux clients. Grâce aux importants volumes de production, Canon peut réduire ses coûts (ce que l’on appelle ‘économie d’échelle. Plus l’on produit de grands volumes, plus les prix de production sont aibles). Le domaine de la recherche et du développement est primordial pour le groupe Canon. Celui-ci a déposé plus de 600 brevets en Europe, ce qui lui donne une longueur d’avance sur ses concurrents. De plus il compte deux sites de Recherche et Développement (en France et en Angleterre). La notoriété de la marque est une vraie force pour Canon.

L’entreprise peut se servir de cette popularité pour augmenter ses prix car les consommateurs donnent une valeur supplémentaire aux produits au travers de cette marque. En 2012, l’entreprise Canon a déposé 3 174 brevets aux Etats- Unis, 12% de plus qu’en 2011. Ce qui lui vaut la troisième place derrière IBM et Samsung. De nouveaux marchés permettent à Canon de diversifier son portefeuille de produits mais également de services. La présence de nombreux produits de substitution sur le marché peuvent endommager la possibilité pour Canon d’augmenter ses prix car les consommateurs peuvent facilement trouver des produits de substitution moins chers.

La présence de nombreux concurrents internationaux ayant des avantages compétitifs sur Canon est une menace pour l’entreprise. Les besoins et attentes des consommateurs changent très apidement et Canon doit donc s’adapter à ces changements. La situation économique est plus délicate et les consommateurs sont plus attentifs aux prix, or Canon pratique des prix 7 OF plus délicate et les consommateurs sont plus attentifs aux prix, or Canon pratique des prix plutôt onéreux de par sa notoriété et la qualité de ses produits. Ill — Analyse Interne A) Cycle de vie Le Canon EOS 550D est un appareil photographique reflex numérique mono-objectif de 18 méga pixels fabriqué par Canon Annoncé le 8 février 2010, il est commercialisé début mars de la même année.

Le produit est aujourd’hui en phase de déclin ?conomique et commercial, en effet il est désormais impossible de se le procurer en magasin, il est encore possible de l’acheter sur internet mais très difficile à trouver. Poussé par la concurrence de Nikon et [‘obligation de toujours présenter des produits innovants, Le Canon EOS 6001) sort en Janvier 2011, éclipsant le produit précédent arrivé en période de maturité. L’arrivée du Canon ÉOS 650D au cours de l’année 2012 marque la phase de déclin du produit Canon EOS 550D Dans le catalogue de Canon, il se positionne entre le 500D (milieu de gamme, sorti en mai 2009) et le 7D (haut de gamme, sorti en septembre 2009).

Néanmoins, même si la finition est identique au 5000, ses performances photo et vidéo le rapprochent plus du 70 Haut de gamme 7D : sur le marché haut de gamme de 2009 ? aujourd’hui dans la catégorie des APS-C Milieu de gamme SOD (2008 – 201 0) 6D (2013) 60 D (2010-2013) Entrée de gamme 5000 (2008) 5500(2010 2011) 6000 (2011 -2012) 650D (2012-2013) 8 OF client. Canon l’a bien compris, en effet il est possible d’acheter de nombreux produits ayant pour but d’améliorer la performance du produit initial Canon EOS 550D, comme des objectifs, caches pour la protection du soleil, filtres UV, des sacoches fonctionnelles pour ppareils photo numériques avec objectifs, des cartes mémoires.

Il y a aussi des services complémentaires comme les garanties ou les assurances en cas de panne (1 ou 2 ans) Exemple de produits complémentaires : Objectif EF-S 18-55mrn f/3,5 – 5,6 IS Sacoche colt syscase 110- 170 x 100 x 170 mm Carte mémoire SDHC 4go Filtre UV transparent monocouche 58mm Assurance produit neuf en cas de panne 2ans. Tous ces produits complémentaires permettent de rallonger le cycle de vie du produit, en fidélisant le client tout en le faisant consommer. B) Chaîne de valeur Logistique interne : Canon fait appel à 135 sous-traitants dont 104 n France. des pièces sont européennes et Canon Bretagne en est l’un des principaux. Ce sous-traitant embauche 700 salariés et qui exportent sur le continent Européen, Asiatique et Américain. Ils produisent pour les moyennes et grandes séries et leur chiffre d’affaires est de 124 501 000 € en 2012.

Ils s’occupent du montage des sous-ensembles électromécaniques, électriques et électroniques. Ils pratiquent également la plasturgie (moules pour plastique). Production : Canon fait évoluer en permanence ses processus de production, avec par exemple la mise en place de la production utomatlsée pour améliorer chaque étape du processus (Achat, production et distribution) ou la production en cellule. Celle-ci consiste à éliminer les processus utilisant des ta PAGF OF distribution) ou la production en cellule. Celle-ci consiste ? éliminer les processus utilisant des tapis convoyeurs. Elle fait appel à des équipes réduites qui assemblent les produits du début à la fin.

Le nombre d’opérations réalisées par les employés dépendent des différentes compétences de ces derniers. Ce mode de production permet une plus grande flexibilité dans les volumes de production et accroît la productivité. Lors de rachat, Canon s’efforce de penser au respect de l’environnement en achetant des pièces et matériaux respectueux. Les emballages sont réduits afin d’optimiser le transport, et réduire les émissions de C02 au maximum. Services aux clients : Canon espère créer une relation très étroite avec ses clients, et cela à travers plusieurs événements comme le « EOS Discovery » (présentation d’appareils photos reflex EOS afin d’inspirer les photographes, et améliorer leur expertise.

Mais cet événement s’adresse également aux amateurs avec la mise en place de conférences animées par des photographes professionnels etc. qui a attiré de grands participants en France, en Espagne, en Italie mais également aux Pays-Bas. Mais aussi avec un serv•lce après-vente performant notamment en Asie où l’entreprise a crée des centres d’assistance et de réparation express à Pékin, Shanghai, Canton ou encore Chengdu. A travers son service après-vente, Canon souhaite offrir à ses clients un service rapide assuré par des techniciens compétents sur tous les produits que l’entreprise commercialise. Marketing et commercial : Canon dispose de nombreux partenariats et alliances qui leur permettent une meilleure force de vente. Que ce soit