Dossier FTP

Dossier FTP

Le FTP PP 2- La Virtualisation Dossier sur le FTP Mars 2014 FTP Introduction Le protocole FTP (File Transfer Protocol) est, comme son nom l’indique, un protocole de transfert de fichier. La mise en place du protocole FTP date de 1971, date à laquelle un mécani (décrit dans le RFC 1 or 5 (Massachussetts Insti te Sv. ige tc au point. De nombre améliorations au pro grandes innovations datent de juillet 1973. u MIT t été mis rté des plus Le protocole FTP est actuellement défini par le RFC 959 (File Transfer protocol (FTP) – specifications).

Le rôle du protocole FTP Le protocole FTP définit la façon selon laquelle des données oivent être transférées sur un réseau TCP/IP. Le protocole FTP a pour objectifs de : permettre un partage de fichiers entre machines distantes ouverts : Un canal pour les commandes (canal de contrôle) Un canal pour les données Ainsi, le client comme le serveur possèdent deux processus permettant de gérer ces deux types d’information : le DTP (Data Transfer Process) est le processus chargé d’établir la connexion et de gérer le canal de données.

Le DTP côté serveur est appeléSERVER-DTP, le DTP côté client est appelé USER-DTP. le Pl (Protocol Interpreter) est

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
l’interpréteur de protocole ermettant de commander le DTP ? l’aide des commandes reçues sur le canal de contrôle. Il est différent sur le client et sur le serveur . 2 Lorsque la connexion est établie, le serveur-PI donne le port sur lequel les données seront envoyées au Client DTP. Le Client DTP écoute alors sur le port spécifié les données en provenance du seNeur.

Il est important de remarquer que, les ports de contrôle et de données étant des canaux séparés, il est possible d’envoyer les commandes à partir d’une machine et de recevoir les donnees sur une autre. Ainsi, il est par exemple possible de transférer des données entre eux serveurs FTP en passant par un client pour envoyer les instructions de contrôle et en transférant les informations entre deux processus serveurs connectés sur le bon port. Dans cette configuration, le protocole impose que les canaux de contrôle restent ouverts pendant tout le transfert de données.

Ainsi un serveur peut arrêter une transmission si le canal de contrôle est coupé lors de la transmission. Les commandes FTP Toutes les communications effectuées sur le canal de contrôle suivent les recommandations du protocole Telnet. Ainsi les commandes FTP sont des chaînes de caractères Telnet (en ode NW-ASCII) terminées par le code de fin de ligne Telnet (c’est-à-dire la séquence riot) suivi du caractère carriage Retur est séparé de la commande par un espace Les commandes FTP permettent de préclser : Le port utilisé.

Le mode de transfert des données. La structure des données. La nature de l’action à effectuer (Retriever List, Store, On distingue trois types de commandes FTP • Les commandes de contrôle d’accès. Les commandes du paramétrage de transfert. Les commandes de service FTP. PAGF la réponse (succès ou échec). Le second chiffre indique ce à quoi la réponse fait référence. Le troisième chiffre donne une signification plus spécifique (relative au second chiffre). FTP Actif – FTP passif Le mode actif Le client FTP établit la connexion du canal de commande et, c’est le serveur qui établit la connexion au canal de données. Le client demande une connexion au serveur avec la commande PORT pour lui indiquer à quelle adresse IP et quel Port lui permettront d’accepter les connexions pour le canal des données du serveur sur le client. 10 Le mode passif : Le client FTP établit et pre l’établissement de la Le client FTP établit et prend en charpe l’établissement de la