Dossier De Prevention Hygiene Bucco Dentaire

Dossier De Prevention Hygiene Bucco Dentaire

TEISSIER Marine Gaulles Anthonioz à Milhaud BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Accompagnement, s or 12 Option « en structure contrôle en Cours de DOSSIER CANDIDAT « Hygéne Bucco dentaire » E3 : Epreuve professionnelle Dossier De Prevention Hygiene Bucco Sni* to View Lycée : Geneviève de n ne constituée d’un rez-de-chaussée emménager en trois parties et de deux étages . Le rez-de-chaussée et divisé en trois parties : Accueil de jour : Accueille les résidents de la structure et leur famille pour les animations de l’après-midi.

Les bureaux (comptable, directeur ), lieu de réunion pour le personnel de la tructure et la cuisine. Chambre personne ages : Accueille en tous 29 et acceuil de jour 6 Cantou* : Secteur qui accueil des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le premier et le second étage qui accueil en tous 45 lits par étages. Les résidents ne sont pas classer par maladie ou niveau de dépendance. Les chambres sont soit simples 22 par étage ou double 11 par étage.

La structure est dotée d’une équipe pluridisciplinaire* qui se compose • Direction . 1 Directeur Soins Rez de chaussée, premier etage et second etage 0,65 Médecin Coordinateur* ( Prèscrit les médicaments ) infirmière coordinateur 0,6 Kinésithérapeute (Veille

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
à la rééducation des résidents ) 0,4 Psychologue ( Conseil les résidents en cas de besoins ) LIDE gouvernante 6,5 Infirmières ( Distribue les médicaments, font les soin (pansement, picure, ect gère le traitement pharmaceutique, gères les arriver des nouveaux résident. 0 Aides-soignants (Assurent les toilettes, et aide a la prise des repas ) 12 Aide-medico-psychologique/ coursier -Service social : 0,5 Psychologue Scrétaire médicale 2 Animateurs( Crée des animation et des planning d’activités pour les résidents )

Animateur -Administration Générale : 1 Adjoint de direction Chef du personnel 1 Secrétaire des résidents 1 Comptable 1 Aide comptable Entretien, sécurité Economat Buanderie 1 Intendant -Cuisine : 1 Chef 2 Commis 1 Plongeur 1/2 Agent de service hospitalier -Buanderie : 2,25 Emplyés de buanderie -Entretien : 3 Hommes d’entretien La structure a une cap PAGF 19 125 résidents que sa soit personnel qui s’y consacre peu, par manque de temps. Première Partie 1 . Constat J’ai pu constater lors de ma période de stage que de nombreuses personnes âges ne savaient pas se laver les dents ou mal.

J’en ai conclu alors que les résidents avaient besoin de savolr se laver les dents avec une technique (Annexe 1) et de savoir se qui peut se passer quand on ne se lave mal ou pas les dents et des risques que cela peut entrainer. L’altération de la santé pour les personnes âgées peut avoir comme probléme, quand ils ne se lavent pas les dents, sont le port d’appareil dentaire, se retrouver sans dent, la prise de médicaments, la santé générale sont parmi les problèmes auxquels la plupart des personnes âgées sont confrontées.

Mais aussi des risque comme caries radiculaires, caries secondaires, la alive peut, avec l’âges, devenir un problème. Le phénoméne de bouche séche est habituel chez les personne âgées, des maladie telle que le diabéte – une cardiopathie ou un cancer peut agir sur leur santé bucco-dentaire. J’ai remarqué aussi qu’en structure médicalisée (EHPAD) les résidents n’avaient pas le temps de se laver les dents entre le levé et après le petit déjeuné, y compris le soir avant le couché.

Il y a beaucoup de personnes dans ce type de structure et il est impossible pour le peu de personnel, de s’adapter aux besoins de chaque résident. Il a été alors mis en place, un « emplois du temps » bien précis, de manière à ce ue les résidents puissent prendre cette nouvelle ha PAGF 12 déjeuné en chambre 12h : Déjeuné en salle à manger 14h à 15h30 : Sieste ( pour ceux qui le veulent ) + animation + gouter 15h . Dans les étages gouter 1 5h30 à 18h : Petite toilette et coucher 18h15 : Distribution des repas en chambre 19h .

Distribution des repas en salle à manger 19h30 à 21h . Fin des coucher pour la nuit Il est vrai que cette méthode de vie est strict pour des personne âgées qui n’ont pas forcement eu le même rythme de ie à leur domicile, ce qui pourrait aussi jouer sur le temps de brosser les dents et avoir des consésquences sur leur hygiène bucco-dentaire : – altération ou aggravation de l’état général (infections à distance, syndrome inflammatoire) – douleurs plus ou moins verbalisées – troubles du comportement (refus de s’alimenter, agitation… – troubles fonctionnels (mastication, déglutition, phonation) -risque de dénutrition. 2. Domaine d’application Pour tous les établissements recevant des personnes âgées ou des patients malades,ou non malades, il ne faut pas oublier les 4 besoins fondammentaux de Virginia Henderson pour leur bien être. Les voici : Respirer Les personne âgées respire normalement Boire et manger Les personnes âgées peut mangent et boivent normalement ou ils ont des repas mixer et parfois des eau gelifiée. Éliminer. PAGF s 9 souvant peut de se faire mal.

Maintenir sa température corporelle dans la limite de la normale (37,2 OC). Avec une douleur on peut avoir de la fiévre donc ils sauvant difficile a garder une température de 37,20C Être propre et protéger ses téguments. Tout des pendent de se que la personne peut faire et du degrè uel a mal. Éviter les dangers. Ils peuvent éviter les danger en s’informent et en se lavent les dents Communiquer avec ses semblables. Ils sont souvant isoler de leur semblables, des difficultés a parler ou même a mange. Agir selon ses croyances et ses valeurs.

Ils pouront agir selon leur croyances et leur valeurs si ils ont n’ont discuté avant avec les infirmières ou leur familles. S’occuper en vue de se réaliser. Ils auront du mal a s’occuper ou de faire une animations avec d’autre personne de peur d’avoir trop mal ou de pas pouvoir faire certaine activitée. Se récréer. Certaine personne Apprendre. Ils auront envie d’apprendre pour ne plus avoir de douleur et d’autre problèmes. connaissent quelques risques mais pas tous les risques Combien de fois par an avez vous une visite chez le dentiste ? 0 % vont chez le dentiste une fois par an Après ce questionnement, je me suis rendue compte que seuls les résidents valides et autonomes se lavent les dents régulièrement et correctement. Beaucoup de résidents ne se lavaient pas seuls les dents et avaient besoin d’une aide. des résidents, porte un dentier et se lave 1 fois par jours les ents car les équipents d’aides-soignante qui leur lave les dents lors de la toilette du matin, le midi ou même le soir. Elles non pas le temps de relave les appareil. es résidents se lave 3 fois par jours les dents (matin, midi et soir),ils se lave les dents avec une brosse à dents avec un dentifrice. Ils connaice la technique pour se brosser les dents et les risque bucco-dentaire mais vont aussi 1 fois minimume chez le dentiste. 28% des résidents qui ne se lave pas les dents sont ceux qui ne sont pas autonome, ni semi-autonome. pour pouvoir supervlsé toutes ces situation je me suis d’abord nnstruite en profondeur sur ce sujet en me posant des questions de la plus basique à la plus précise.

J’ai relevé des donnes importante qui confirmé l’état de la santé des résidents au niveau de Ihygiéne bucco-dentaire. 7 2 hygiène bucco-dentaire et prothètique tout au long de la vie est à la fois capital pour maintenir la qualité de vie afin d’éviter toute dégradation de la santé orale et générale. 3) Quels sont le temps de brossage des dents ? pour bien nettoyer vos dents, vous devez les brosser pendant au moins deux minutes, à savoir 30 secondes pour chaque partie de otre bouche (partie droite supérieure, gauche supérieure, droite inférieure et gauche inférieure), matin et soir. ) Les moyens complémentaires ? Les bans de bouche seront conseillés lorsque le brossage dot être suspendu (ex: traumatisme, chirurgie, Le bicarbonate de sodimu (aussi appelé bicarbonate de soude) peut aider à améliorer [hygiène buccale et à réduire considérablement l’halitose : en ajoutant périodiquement un peu de bicarbonate en poudre sur la brosse à dents en plus du dentifrice (2 fois par semaine), et en complétant par desgargarismes avec de l’eau additionnée de bicarbonate (5 g soit nviron 1 cuillère à café pour un verre d’eau).

Deuxième Partie 1) Description du projet d’action Le nom de mon action est PAGF co-dentaire, lors de ma bucco-dentaire » et un questionnaire avec l’aide des équipes d’aides-soignantes pour approfondir les besoins des résidents. Puis je suis allée les voirs dans leur chambres les 4 résidents, je leur est posser les questions, tout en expliquant pourquoi je fesait Puis je leur es montre la technique pour se brosser les dents avec une affiche (Annexe 1) et un dentier qu’il a été a une personne qui l’avait perdu et qui a n’avait plus besoins.

Il était bien sur désinfecte par le personnels qui me la préter pour que je réalise mon projet et que je puisse le montré. Puis je leur est explique les problémes que sa peut engrendre et les causes. Une action dans quel but ? Mon action avait pour but premier de sensibilisé le personnel de la structure pour qu’il se rende compte de l’inconfort du résident, même si pour le trois car de l’équipe tous le monde en étais conscient. Il était pour moi la meilleure manière de rentré en détail dans ce problème présent.

Mon action était pour les résidents qui souffraient de probléme ‘hygiène bucco-dentaire et qui ne connaissait pas les risques. Cétait vraiment la bonne action au bon moment que se soit pour l’étage et les résidents. L’élément déclencheur ? Ce qui m’a poussé à mettre en place ce projet et à trouver ces idées, c’est le fait que du rend ma premier semaine de stage j’ai pus remaquer que certain résidents avait des problémes d’hygiéne bucco-dentaire et qu’ils ne s’avait pas les technques de brossage de dents. Une action pour qui ? L’action est pour les résidences de la struture appuyé sur les structure Médicalisé.

Lorsque l’on entre dans des grande structure médicaliser de plus de 80 résidents, le confort et le mode de vie change totalement. Les équipe varie souvent et le relationnel et moins accentuer car de nos jour les employer son pousser par le temps et le nombre de personne présentes dans la structure. Quels sont les demandeurs ? Les premiers demandeurs sont les résidents qui souffrent de manque d’hygiène bucco-dentaire. C’est pour cela que sait sur eux que j’ai demandé des renseignements approfondis de façon ? ce que je puisse arranger les problémes bien particuliers.

Quels sont les obstacles rencontrés ? Tous au long de ma période de stage j’ai rencontré certaine contrainte envers les résidents et le personnel. Tous d’abord j’ai reçus un refus de la par de ma cadre pour mon projet qui devait être sur « le trouble de la mémoire » j’ai du changer et trouver un autre projet qui pourrait me plaire puis convenir a ma cadre et au besoins des résidents. Le manque d’organisation du temps pour que je sois évaluer et pour que je réalise mon activité . Quel est le cout ? Pour mon projet je n’ai pas eu besoin de bien financier pour que ce soit de ma part ou celle de la stucture.