Dossier D Histoire des Arts

Dossier D Histoire des Arts

DOSSIER HISTOIRE DES ARTS Sommaire 1) La Haine ; Film ; Art du visuel 2) Star Spangled Banner – Jimi Hendrix ; Art du son 3) Le dormeur du val – Arthur Rimbaud ; Arts du langage 4) Le Kremlin de Moscou ; Arts de fespace 5) Devine qui vient diner ? ; Art du visuel Art du visuel : La Haine Arts, Cultures La Haine Presentation or 17 Sni* to View La Haine est un film Français, dramatique, réalisé par Matthieu Kassovitz, tourné à Chanteloup-Les-Vignes en 1994 et sorti en salles en 1995.

Le film fit 2 millions d’entrées et marqua sa génération Le film, interdit au moins de 12 ans lors de sa sortie en salle, visait n large public, qui fut principalement composé des jeunes adultes et des adolescents. Le film se passe dans les années 90, dans une banlieue française. Le film a reçu un petit budget, il a été tourné en couleur puis est sorti en noir et blanc, par choix Saïd, jeune Magrébin médiateur entre Vinz et Hubert.

De 10 heure du matin à 6 heures le lendemain, le spectateur suit le trio au long de leur péripéties, depuis un gymnase qui a brûlé, puis sur le

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
toit d’un immeuble, avant d’être évacués par la police. A l’hôpital, ils veulent rencontrer Abdel, mais là aussi, la police les empêche de passer. Les trois amis se dirigent ensuite vers Paris pour récupérer de l’argent d’un dealer drogué et fou, surnommé Astérix. Encore une fois, les choses dérapent et Said et Hubert se retrouvent au commissariat, puis molestés par deux policiers odieux, sous l’œil dun petit nouveau effrayé, mais passif. La tension ne cesse d’augmenter.

A chaque épisode, la chute se rapproche. Un dernier détour par un match de boxe, le vernissage d’une galerie, et un combat avec un groupe de skinheads qui scellera le destin du trio, et le retour jusqu’à la cité… Description, analyse GREAT SCENE – La Haine. webm Cette scène, la plus connue de La Haine et une des plus connues du cinéma Français, se déroule dans la salle de bain de la maison de Vinz. Cette scène est intéressante du point de vue technique car Vincent Cassel se trouve derrière une place, ace, et au début de la PAGF doublure au moment où celle-ci se baisse pour faire tomber sa brosse à dent.

Cette scène est comique et montre que le personnage de Vinz est ridicule, car il veut impressionner, jouer le dur devant sa glace, tout en se perçant les points noirs. A la fin de la scène, il utilise sa main comme un pistolet, et on entend un oup de feu, que Fon entend aussi au début de la présentation de Saïd, et à la fin de la présentation d’Hubert. La scène, bien qu’elle ait son âme propre, est un hommage ? Martin Scorsese dans Taxi Driver. Après s’être percé les points noirs, Vinz prend un air de dur, énervé, en colère, comme s’il voulait s’imposer, dominer, montrer qu’il est le plus fort.

Grâce aux choix de plan et et couleurs (Noir et Blanc) et au fait que Vinz soit torse-nu, on ressent une certaine agressivité dans la scène, une brutalité. Matthieu Kassovitz a réalisé la bande son du film en stéréo dans la banlieue, pour ontrer qu’il y a du bruit qui vient d’un peu partout, que tout est bruyant, rien n’est calme, et à Paris, la bande son est en mono, pour montrer que par comparaison, la ville est plus calme. Ill) Interprétation Ce film ne comporte, en soit, pas de message précis, si ce n’est la vie des habitants de banlieue.

Ce film casse les clichés sur les jeunes de banlieue, souvent présentés par les journaux télévisés comme des animaux (scène du film Ou comme étant tous les mêmes (alors que l’on remarque bien les différences , par exemple de caractère entre chaque personnage) Il dénonce aussi les iolences policières. Le découpage des scènes qui affiche l’heure de la journée contribue à l’intensité dramatique d’ensemble, et suggère l’impression que ces gens ne sont jamais laissés en paix quelle que soit Iheure de la journée.

Ainsi que le racisme, bien entendu (skinheads). un des moyens qui fait passer ces messages est le côté visuel, car le film est filmé en noir et blanc, qui renforce dramatique et triste du film, ainsi que certains dialogues, assez crus, ou par exemple la scène se passant ? l’hôpital, où les médias peuvent voir l’ami du trio, mais pas le trio en question, ou ncore les commentaires racistes des policiers en civil, qui eux, dénoncent le racisme par les forces de l’ordre, et le racisme plus simplement.

IV) Portée du film Le but du réalisateur est de faire un film visuellement puissant, avec un côté virtuose, quelque fois « gratuitement » car certains plans sont « sans importance » mais qui donne de l’impact au film, par exemple dans la scène de la salle de bain. Le film critique la société Française des années 90, il montre la partie de la France que l’on ne voit pas, si ce n’est aux ‘ournaux télévisés, et nous fait omprendre PAGFd0F17 dans ces cités, bien qu’il dénonce aussi la façon de réagir de certains jeunes face aux événements (Vinz veut, pour venger Abdel, tuer un policier).

Le film n’a pas de courant artistique défini, Kassovitz dit qu’il n’aime pas la « nouvelle vague » du cinéma et préfèrerait faire des blockbusters hollywoodiens, il a donc un style de film tiraillé entre son propre style (film d’auteur) et celui d’Hollywood, bien que le film soit considéré par certains comme un film de cette « nouvelle vague tourné avec peu de moyens, les acteurs vivant ensemble, que e soit à Vhôtel ou dans une maison louée ( Kassovitz avait loué un appartement dans la cité et y vivait avec les 3 acteurs principaux).

Ce film est un drame, ainsi qu’un film d’auteur car il reflète le style cinématographique de Kassovitz, qu’il a effacé au fil du temps. De tous ces films, celui-ci a eu le plus d’impact. Arts du son : The Star Sprangled Banner, Jimi Hendrix Art, Cultures Présentation Jimi Hendrix (de son vrai nom Jimi Marshall Hendrix) est un chanteur, guitariste et auteur compositeur Américain né le 27 novembre 1942 à Seattle, et décédé le 18 septembre 1970, à Londres.

Il commença sa carrière en 1966 (carrière qui fut longue de seulement quatre années avec son groupe The Jimi Hendrix 20ème siècle grâce à son approche novatrice des instruments (par exemple la pédale Fuzz qul creé un effet de distortion). Hendrix avait la particularité d’être un guitariste gaucher, tout en jouant avec une guitare de droitier, en remontant les cordes à l’envers.

Il fut aussi un grand improvisateur, comme il le montra à Woodstock en 1969, avec sa reprise de « Star-spangled Banner » Star-Spangled Banner qui veut dire la bannière étoilée est un poème, écrit en 814 par Francis Scott Key, et qui encore actuellement est l’hymne des Etats-Unis, depuis le 3 mars 1931. Œuvre, message de l’œuvre Cette musique a été jouée par Jimi Hendrix en pleine improvlsation sur sa guitare et grâce à un lot d’effets utilisés, durant le live de Woodstock, grand festival de contre-culture Hippie, en 1969. Elle a ensuite été enregistrée en version studio.

Woodstock, en pleine guerre du Vietnam, arrive grand nombre de fans, en particuliers des pacifistes, et des opposant à la guerre au Vietnam et à la guerre en général tels que les Hippies, grand mouvement contre culturel es années 60. C’était un grand festival de Rock, Soul et de Blues qui accueillait 32 groupes et 450000 personnes, il était nant de la culture Hippie. PAGF 6 3 distorsion, vibrato, saturation (utilisation d’effets avec la pédale Fuzz pour l’effet de distorsion, la pédale Octavia pour doubler l’octave inférieur) pour évoquer les bombes tombant sur le Vietnam, lancée par les Américains.

En plus des bombes, on distingue entre autres des bruits ressemblant à des rafales d’armes à feu et à des hurlements. Jimi Hendrix dénonce l’horreur de cette guerre, et désapprouve la politique menée par le ouvernement Américain. Les attributs de la musique contestataire sont souvent la dissonance, symbolisant la souffrance engendrée par un régime politique, fimitation qui rappelle les faits, pour mieux les dénoncer, l’emprunt de citations et de thèmes (ici d’un Hymne) pour rappeler ce que l’on dénonce, et le plus souvent, bien qu’ici ce ne soit pas le cas, les paroles servent à dénoncer.

Ill) Conclusion je dirais que cette œuvre est engagée et contestataire du fait qu’elle s’oppose ? la guerre, à la politique menée par le gouvernement Américain, que cette reprise st audacieuse, qu’elle a de l’impact grâce au fait qu’elle soit dissonante, et surtout fait en « live » devant des milliers de personnes, improvisée, que les effets utilisés pour dénoncer la guerre sont originaux et relèvent du génie de Jimi Hendrix, et ce malgré le fait ue ce ne soit qu’une reprise, et du fait de sa courte PAGF70F17 contestataires existent, en voici quelques-unes : 112 : Sunday bloody Sunday (Rock) https://www. outube. com/watch? v=LQZLPV6xcHl Tupac : Changes (Rap politique) https://•vw. n. ‘vu. youtube. com/watch? •reXvBj COI 9QY Jean-Jacques Goldman : Né en 17 à Leidenstadt (Chanson Française) https://vw. uw. youtube. com/watchà—L_auHQlu170 Arts du langage : Le dormeur du val – Arthur Rimbaud Art, Etat, Pouvoir Arthur Rimbaud (1854-1891 ) est un poète Français né à Charleville et mort ? Marseille à l’âge de 37 ans.

Il a écrit ses premiers poèmes à 15 ans et ses derniers à 20 ans puis il renonça à l’écriture et mena une vie aventureuse, qui l’entraina au Yémen et en Ethiopie, ou il devient négociant et explorateur. Arthur Rimbaud avait des idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires. Le dormeur du val (écrit en octobre 1870) est extrait du recueil oésies que Rimbaud écrit en 1870, à l’âge de 16 ans lors d’une fugue quand il traverse des zones dévastées par la guerre Franco-prussienne, en 1870.

Les horreurs de la guerre ont inspirés de no par sa sobriété de petit val qui mousse de rayons. Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l’herbe sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid. Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine Tranquille.

Il a deux trous rouges au côté droit. Analyse La nature est omniprésente dans ce poème, on la retrouve du premier quatrain au dernier tercet, elle est caractérisée par une impression de joie et de vie, sollicitant tous nos sens. Le poète donne une impression de luminosité, avec les « haillons d’argent » au vers 2, ainsi que le soleil aux vers 3 et 13, dont la luminosité est reprise au vers 4 par « mousse de rayons » et au vers 8 la « lumière qui pleut une métaphore onnant une matérialité à la lumière, un semblant de concret.

L’impression de vie vient aussi du fait que la nature soit très colorée, avec des couleurs puissantes, alnsl qu’une impresslon de fraicheur, de douceur au vers 6 avec « Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu » De plus, la nature est présentée comme ayant des sentiments, avec une personnification au vers 1 « berce » 13 avec le mot dans, comme si il faisait partie de cette nature. Nous savon très vite qu’il s’agit d’un soldat, il est présenté en état d’abandon total « bouche ouvert » vers 5, « nuque baignant » vers 6, « dort » vers 7, une nactivité ressentie tout le long du poème.

Une impression de confort se forme aussi avec vers 7 « étendu » et vers 8 « lit vert ». Puis, au vers 14, un dénouement brutal et horrifique avec « Deux trous rouges sur le côté droit. » En y regardant de plus près, on remarque que dans le poème la mort est omniprésente dès le vers 1, le mot « trou » fait écho avec le vers 14. La rivière, et glorifié en « haillons d’argent » mais un haillon est quelque chose de détruit. La bouche ouverte caractérise la mort du soldat, sa tête est nue car son casque, près sa chute, a roulé par terre. ? la nuque baignant » baigne en réalité dans le sang, le sang sur « herbe, car le rouge du sang et le vert de [‘herbe forment un cresson bleu. Etendu signifie que le corps et sans vie, et « lit » désigne un lit de mort. Les glaïeuls désignent les fleurs que l’on pose sur un lit de mort. Conclusion Le Dormeur du Val illustre des thèmes qui sont chers à Rimbaud, le tragique, l’impressionnisme, la vie et la mort. Son art s’illustre avec les rythmiques brisées « haillons D’argent » qui symbolise la vie brisée du soldat avec habileté. Il nous 17