La concurrence sur le marché de la téléphonie mobile. or 3 Sni* to View BEGACHE Chaneze IV Introduction La concurrence sur le marché est de plus en plus impitoyable, avec l’arrivé de nouvelles technologies en matière de téléphonie. France a était RadioCom 2000 sortit en 1986. Et c’est grâce a au téléphone mobile « Bi – Bop » sortit en 1991 que le premier réseau c’est bien commercialisé. En France il y a 6 operateurs, les 3 premier sont Orange, SFR, et Bouygues Telecom, un nouveau Free et 2 autre en Outre mer Only et Digicel.
Et il y a aussi une quarantaine d’opérateurs de réseau mobile virtuels comme NRJ mobile, Virgin mobile etc.. En 2009 1’autorité de régularisation des communication électronique et des poste (ARCEP), a accordé la licence pour exploité la 3G a Free pour 240 millions d’euros alors que les 3 autre operateurs l’ont payer 619 millions deuros en 2000. Fin 2004 SFR et Orange lance leurs 3G qui permet l’accès ? l’internet mobile. Les réseaux mobile virtuel utilise les 3 operateurs principaux se qui leurs permet de proposer des prix inferieure.
En fin 2005 SFR, Orange et Bouygues son condamnés à 534 milllons d’euros d’amande pour entent illicite. En
Le seul problème de Free étais un résaux faible, mais il on vite remonter car il passe par les antenne de Orange qui eux ont chuté fortement. Comme nous pouvons le constater ci-dessous SFR en tète des operateurs les plus coté, suivie de Free en 2nd place, de Bouygues en Berne place et Orange plus loin en 1 leme place. Si nous regardons cette image en dessous, nous pouvons voir la qualité du réseaux de certains operateurs en France : Orange a la meilleur réseaux, suivie de SFR puis de Bouygues et Free.