Dossier Acrc Secteur Banque

Dossier Acrc Secteur Banque

TS2 MUC 2009-2010 PREMIERE PARTIE DESCRIPTION DE L’UNITE COMMERCIALE l. IDENTIFICATION DE L’UNITE COMMERCIALE Le Crédit Mutuel de Thérouanne est le bureau relié à l’agence d’Aire sur la Lys. Il fait parti du groupe Crédit Mutuel Nord Europe qui existe depuis plus de 100 ans. Celui-ci est présidé par Philippe Vasseur, ancien ministre de l’agriculture depuis 2000. l’activité de l’entrepri 1) Banque • or 8 Sni* to View L’activité bancaire se caract rise par la gestion quotidienne des : comptes chèques et cartes bancaires livrets d’épargne prêts et transfert de fonds 2)

Assurance : Engagé dès 1970 dans la distribution de produits d’assurance, le Crédit Mutuel est le premier bancassureur Français : assurance voiture, habitation, complémentarité santé. d’euros. Lieu d’implantation et la zone de chalandise la concurrence A l’échelle nationale le Crédit Mutuel dispute sa place avec le Crédit Agricole, la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne. Le Crédit Mutuel de Thérouanne est situé 38b, Grand rue.

La concurrence locale directe est assurée par le crédit agricole, la caisse d’épargne, la banque postale implantés dans cette même rue ainsi ue indirectement par la compagnie d’assurance AGF la clientèle du Crédit Mutuel Le Crédit Mutuel Nord Europe est ouvert à tous, la clientèle de Thérouanne

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
est ainsl répartie : les particuliers et leur famille : 72% les associations : 3% elles trouvent dans leur caisse locale un suivi attentif et une information précieuse dans le cadre de leurs activités.

Le crédit Mutuel Nord Europe gère 280000 associations clientes, soit le tiers des effectifs. les commerçants, artisans et professions libérales : 16% qui bénéficient cffune relation de proximité et d’un suivi pro ur la gestion et le Thérouanne touche la clientèle jusqu’à 12km autour de lui. On peut ainsi définir : la zone primaire : inférieure à moins de Skrn, comprenant : Thérouanne même, Enguinegatte, Delettes, Herbelles.

La zone secondaire : comprise entre 5km et 10km : Ecques, Liettre, Estrée Blanche, Enquin les Mines, Avroult, Cléty, Roquetoire. La zone tertialre : supérieure à 10km Audingthun : Hallines, Wavrans, L’ORGANISATION DE L’UNITE COMMERCIALE la structure La structure de l’unité commerciale est représentée par un organigramme schématiquement simple ( responsable, adjoint, conseillers) Cependant, il faut savoir que les décisions sont réellement prises au niveau de la direction, c’est ? dire du siège qui est situé à Lille.

Cest le cas pour les objectifs qui sont fixés au siège puis répartis dans le secteur Nord Europe à chaque responsable d’agence, qui les répartit ensuite au sous responsable et ainsi de suite. Pourtant, on peut quand même considérer les agences Crédit Mutuel comme de véritables centres de rofits autonomes gérés par un responsable qui réfère de I *AGF 3 c,FB objectifs et cerner leurs difficultés possibles. Il peut également régler les roblèmes collectivement, si ceux-ci atteignent toute l’équipe. Ill.

LE FONCTIONNEMENT DE L’UNITE COMMERCIALE Facteur d’ambiance En règle générale, les facteurs d’ambiance liés à l’agence bancaire sont beaucoup moins marqués que dans d’autres unités commerciales. Quoiqu’il en soit le Crédit Mutuel accueille tout type de clients, l’ambiance doit donc être ajustée, c’est à dire sobre et professionnelle. Cependant les PLV comptoirs et les affiches sont imposées par le siège et changées régulièrement. Agencement du point de vente L’agence bancaire est organisée logiquement.

On distingue le SAS qui accueil les clients 24h/24. l’espace accueil composé de la salle d’attente et du guichet, domine l’agence les bureaux des conseillers clientèles particuliers sont situés ? l’avant de l’agence les bureaux des conseillers clientèles professionnels sont situés en retrait la salle de réunion domine re de l’aeence, tout en clients peuvent éditer leurs relevés de compte à tout moment et gratuitement grâce à la carte bancaire sur les imprimantes Libre- Service (ILS).

Financement . Le Crédit Mutuel Nord finance les projets de ses clients : achat ‘une maison, d’une voiture, travaux quelconques… pour cela, il met à la disposition de ses clients l’épargne logement, les crédits immobiliers, les prêts personnels, les crédits voitures… avec quelques atouts solides en plus tels que l’absence de frais de dossiers pour les projets immobiliers ou encore un financement posslble jusqu’à 10096 .

Les clients peuvent également bénéficier d’une avance disponible à tout moment grâce à la carte préférence. valorisation de l’épargne : Le Crédit Mutuel Nard Europe dispose de tous les produits d’épargne dé fiscalisés, plans et livrets ui permettent à ses clients de se constituer un capital, de dynamiser leur argent, de diversifier leur patrimoine… De plus une gamme de placement est présente pour répondre aux attentes des clients.

L’assurance • assurance voiture, habitation, complémentarité santé Les solutions personnalisées : Il faut savoir que le crédit mutuel facillte au maximum la gestion de l’argent de ses clients à la caisse mais aussi au téléphone ou par internet. Le crédit Mutuel est donc à la disposition de ses clients, les conseillers les accom a nent dans la gestion quotidienne de leurs com rivilégiés les services bancaires, découvert autorisé, banque ? distance… l est proposé aux clients cinq formules différentes selon leurs âges et leurs besoins : tranquillité, confort, sérénité les offres 18-25ans : tranquillité 18/25ans ou confort 18/25ans Les services nouveaux : Dans le cadre de sa stratégie de diversification et sa volonté de développer sans cesse de nouveaux services, le Crédit Mutuel – CIC s’est lancé depuis 2005 dans la téléphonie mobile, le groupe bancaire engage ainsi une nouvelle étape dans le développement de l’opérateur virtuel vec pour objectif d’atteindre le plus rapidement possible le million de clients.

DEUXIEME PARTIE L’ORGANISATION DU SIC L’informatique est la base du travail en agence bancaire. Sans cela, les opérations et la gestion des comptes seraient impossible. Le logiciel affecté au Crédit Mutuel est « DESK chacun y a accès à partir de son poste informatique en entrant leur code confidentiel.

Seul, les salariés peuvent accéder au logiciel via le réseau intranet installé dans l’agence. I. RECCUEIL DES INFORMATIONS Différents moyens permettent de recueillir l’information au sein e l’agence bancaire : la clientèle, les salariés ( chargé d’accueil et conseillers clientèles), la documentation liée aux marchés et ? l’environnement concerné.

L’information capturée grâce à la clientèle informations sur les services proposes le phonlng permet d’argumenter sur un service et de savoir si le client sera intéresse le site internet : il donne des informations sur les services L’information recueillie via l’équipe de vente : la gestion de son portefeuille client : chaque client est répertorié dans le système informatique et classé en fonction du conseiller commercial qui ‘occupe de lui.

Ainsi de nombreuses informations sur le client sont disponibles: passé commercial, taux d’équipement, livrets, comptes… les reporting : ils permettent un recueil d’informations très vaste sur les ventes et notamment sur les actions de la concurrence L’information liée à l’environnement et au marché : la publicité : informe sur les nouveaux sen’ices ou sur l’évolution des services actuels la presse spécialisée : donne de nombreuses informations sur la satisfaction des service vendu aux clients les réunions et formations paGF3C,FB ur : le sièee envoie de