Dom Juan com die ou trag die

Dom Juan com die ou trag die

Dom Juan, comédie ou tragédie ? Une comédie doit susciter le rire et se terminer par une fin heureuse. Or Dom Juan, qui est donnée comme une comédie par Molière, se termine par la mort du personnage principal qui, même s’il est condamnable moralement, a quelque chose de fascinant pour le spectateur. Ce dernier peut donc s’apitoyer devant châtiment qu’il subit. par ailleurs, on sait que Molière avait renoncé à son désir de jouer des tragédies devant l’échec rencontré et le succès qu’il avait dans le registre comique.

Dom Juan est-elle une tragédie déguisée en comédie? Rappel : Comédie classique Tragédie cla Iq or 5 Sujet Quotidien, ordinaire Noble, élevé (ex. : la fatalité) Dénouement Heureux. Sni* to View evoir, l’héroÉrne, la Malheureux. But recherché Amuser tout en faisant réfléchir. Inspirer « terreur et pitié » afin de « purger les passions » (Catharsis) Terreur devant les effets dévastateurs de la passion. Pitié pour le personnage qui affronte son malheur dignement. Type de personnages Bourgeois, hommes du peuple.

Personnages sans grandeur. Personnages mythologiques, princes, personnages de haut rang. Langage Courant voire familier. 3) peut s’apparenter à une héroïne tragique. _ Don Louis, par son discours grave et digne, de même. Par exemple, sa

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
phrase « La naissance n’est rien ou la vertu n’est pas » (IV, 4), rappelant la prédominance des qualités morales sur le rang social, pourrait émaner d’un héros tragique. _ Don Juan ne recule jamais devant le danger : il va à la rescousse de Dom Carlos et lui sauve la vie.

Il lui propose malgré sa vocation oute neuve de dévot, de se battre en duel « dans cette petite rue écartée qui mène au grand couvent » (V, 3). Malgré les multiples avertissements qu’il reçoit, Don Juan poursuit coûte que coûte, avec une détermination inébranlable, dans la voie qu’il a choisie, tel un héros tragique refusant de céder sous l’effet de la peur : « Va, va, c’est une affaire entre le Ciel et moi, et nous la démêlerons bien ensemble, sans que tu t’en mettes en peine » (l, 2) Lorsque la Statue arrive chez lui, Don Juan dit : « montrons que rien ne me saurait ébranler » (IV, ).

Au début de l’Acte V, Don Juan prend le masque d’un dévot. Mais lorsque face ? Dom Carlos, il ne cesse de répéter le mot « Ciel » («J’obéis à la voix du Ciel « Cest le Ciel qul le veut ainsi : V, 3), ces phrases sonnent comme autant de provocations : la Statue du Commandeur s’est déplacée, mais Don Juan semble vouloir provoquer Dieu jusqu’au châtiment final. V, 4 « Si le Ciel me donne un avis, il faut qu’il me parle un peu plus clairement, s’il veut que je l’entende « Non, non, il ne sera pas dit, quoi qu’il ar