Dissertation Doivent Ils S Engager

Dissertation Doivent Ils S Engager

Dissertation Les écrivains et les artistes ont toujours eu le choix entre s’engager dans leur époque ou s’en abstenir. S’engager signifie prendre position sur un évènement passé, le dénoncer puis donner son pont de vue crltique en utilisant son art (llttéraire, peinture, ??? ). L’artiste engagé s’intéresse à la société de son temps pour diverses raisons que nous évoquerons par la suite. Mais cette démarche est-elle nécessaire ? Les écrivains et autres artistes doivent-ils s’engager dans leur époque ?

Nous répondrons à cette question en étudiant dans un premier emps l’engagement des artistes dans leur époque puis dans un second temps le fait st pas nécessaire. Enfin, nous tenteron e u entre engagement or 5 et non engagement. Sni* to View Lorsque partiste refu ents de son temps en tant que simple spectateur, il d cide de s’engager et met son art au service de la défense d’une cause, d’une idée… dans l’optique d’un futur meilleur. Grâce à son art, Partiste a des certains pouvoirs qui lui permettent de changer les choses ce qui amènent certains auteurs comme Victor Hugo à considérer l’engagement comme un devoir.

L’artiste peut convaincre plus facilement avec l’art de convaincre et les différents types d’argumentation en littérature ;

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Voltaire et son « ironie Voltairienne » était très convaincante. Il peut également déjouer la censure avec des œuvres dont le message n’est pas perceptible par les censeurs de son époque Swipe to page époque avec par exemple des peintures ou des textes comme le Dictionnaire philosophique portatif que Voltaire a fait passer pour des contes traduits ou un dictionnaire religieux.

De plus, l’artiste est plus écouté que le commun des mortels grâce à sa popularité. La renommée d’un artiste permet à son œuvre et au message de cette œuvre d’avoir une multitude d’oreilles : c’est un leader d’opinion. Cette audience va alors permettre aux artistes de mener différents projets pour faire changer les choses et ne plus assister aux événements de son temps en tant que simple spectateur.

Les artistes peuvent utiliser leur art comme un outil de persuasion, un moyen de peser sur les opinions tant en déjouant la censure, et ce pour différents buts tous très Importants : L’artiste peut s’engager pour défendre une cause, cela peut être ne cause sociale comme Victor Hugo et son combat contre la misère avec Les Misérables. Cela peut aussi être défendre une cause politique. Par exemple, pour dénoncer certaines pratiques contestables de l’Etat, Voltaire écrit le traité sur la tolérance et pour dénoncer la torture, le Dictionnaire philosophique portatif.

On peut également citer Victor Hugo et son combat contre la peine de mort. Les artistes aussi peuvent défendre une cause polltique lors par exemple de la guerre d’Indochine et des clichés de photographes montrant la réalité et la cruauté des combats. Tout ces engagements ont entrainé un changement plus ou moins rapide de la politique française grâce à un bouleversement de l’opinion publique. L’artiste peut également s’engager po grâce à un bouleversement de l’opinion publique.

L’artiste peut également s’engager pour réunir, rassembler le peuple autour de la résistance contre l’ennemi comme l’ont fait Anouilh dans Antigone, Sarthe dans Les mouches lors de la seconde guerre mondiale. Enfin, l’engagement des artistes permet d’ouvrir l’esprit des lecteurs. Dans le passé, cela a permis au lecteur d’avoir une ision autre que l’opinion unique qu’essayait d’instaurer l’Église. Aujourd’hui la multitude de textes engagés aux thèses différentes permet d’avoir une vision la plus large et complète possible et ainsi se faire sa propre opinion.

A l’opposé, l’artiste peut prendre ses distances avec son époque comme le prônait Flaubert qui ne s’est jamais engagé ou Gautier qui n’avait aucune considération pour les problèmes de son temps et faisait de « l’art pour l’art b. L’engagement d’un artiste n’est pas nécessaire d’autant que l’artiste n’est pas un savant, un expert des problèmes du monde ni un homme politique. Il peut considérer que chacun doit garder sa place et que le rôle unique de Fartiste est de distraire.

S’engager, choisir un rôle qui n’appartient pas naturellement ? l’artiste peut aussi lui couter cher, comme ce fut pour Voltaire qui connut un embastillement en France ou comme on le voit encore de nos jours dans des pays sans démocratie avec l’emprisonnement des dissidents. L’engagement d’un artiste avec ce pouvoir de leader d’opinion peut également être vu comme une manipulation des âmes faibles. Les artistes à partir du moment où ils s’engagent ont forcément une vision du monde orient