DOC UNIQUE

DOC UNIQUE

Responsable de la sécurité et de la santé des salariés, le chef d’entreprise doit notamment évaluer les risques auxquels ils peuvent être exposés ; le décret du 5 novembre 2001 impose de transcrire les résultats de l’évaluation sur un document unique. Il ne peut y avoir de prévention efficace sans connaître les risques dont on veut se protéger ! dentifier le risque, analyser comment les salariés sont exposés au danger, c’est cela l’évaluation des risques.

Il appartient au chef d’entreprise d’organiser la prévention et page d’intégrer la protecti au travail, dans la ges Evaluer les risques p ne _ urvenance de dysfo travail ou de maladie ité vail, avant la nts du n préalable indispensable pour construire un plan d’actions de prévention pertinent. Cette évaluation des risques professionnels doit être initié pa l’employeur. I s’agit ensuite de hiérarchiser ces risques en fonction de critères propres aux spécificités de l’entreprise. Ce classement va permettre de fixer les priorités d’actions.

Après avis des instances représentatives des salariés, le choix et la programmation des actions sont décidés par e principe d’engagement : l’employeur doit être conscient de la écessité d’une telle démarche et afficher sa volonté vis-à-vis des salariés de réaliser cette évaluation. les

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
salariés ? l’évaluation des dangers. Le principe de finalité : l’évaluation a pour but d’aider l’employeu à décider des actions de prévention appropriées aux réalités de chaque poste de travail.

Risques liés aux équipements du travail utiliser des machines et des outils conformes aux exigences réglementaires intégrer l’aspect sécurité lors de l’achat utiliser les équipements de travail selon les prescriptions des fournisseurs faciliter les opérations de montage et démontage d’outils nstaller une protection des parties tranchantes des outils dès qu’ils ne sont plus employés consigner les équipements de travail avant toute réparation ou opération de maintenance établir des modes opératoires intégrant la sécurité former le personnel faire porter les équipements de protection individuelle necessaires.

Risques physiques Risques chimiques : 2 OF s Remplacer un produit dangereux par un autre qui Pest mons Limiter les manipulations de produits Vérifier Fétiquetage des produits approvisionnés Etiqueter correctement les unités de fractionnement

Approvisionner les produits dans le conditionnement le plus pratique pour l’utilisation Capter les produits émis à la source et ventiler les locaux Informer le personnel des précautions d’emploi des produits Eliminer toute fuite des produits Faire porter des équipements de protection individuelle adaptés Etablir des modes opératoires en sécurité Prendre en compte le traitement, le stockage et l’évacuation des déchets Risque incendie – explosion Organiser le stockage en tenant compte de la compatibilité des Remplacer un produit dangereux par un autre moins dangereux

Supprimer la proximité des sources d’énergie : flamme, poste de soudure… Installer des protections : local isolé, mur et porte coupe-feu Installer des moyens d’extinctions adaptés Installer des moyens de détection et d’alarme Etablir des plans d’intervention (consigne d’incendie… ) et d’évacuation (issues de secours… Principes généraux de prévention 3 OF s par quelque chose qui ne l’est pas ou qui l’est moins • Intégrer la prévention des risques dans un ensemble cohérent comprenant la production, l’organisation, les conditions de travail et le dialogue social ?? Prendre des mesures de protection collective en priorité • Donner des instructions appropriées aux travailleurs.

Circulation routière Organisation de la sécurité définir une politique d’entreprise dans le domaine « hygiène et sécurité Former un animateur sécurité prendre en compte la sécurité avant de réaliser une tâche, d’acheter un matériel Etablir un plan de prévention lors de l’intervention d’une entreprise extérieure. Anticiper et organiser les d 4 OF S manutentions Limiter le poids unitaire des charges manutentionnées Utiliser des moyens de manutention : chariot..

Utiliser des moyens de mise à niveau Equiper les charges de moyens de préhension Former le personnel à adopter des gestes et des postures appropriés Limiter la durée des tâches nécessitant des gestes répétitifs Faire porter des équipements de protection individuelle Déplacement de plain pied Organiser la circulation des personnes dans l’enceinte de l’établissement Supprimer les zones dangereuses par la mise en place de revêtements de sols antidérapants Entretenir les sols Maintenir les passages larges, dégagés, les signaler et les éclairer. Y proscrire le stockage S OF s