doc sportif

doc sportif

FOOTBAAL Dimensions La longueur des lignes de touche doit être supérieure à la longueur des lignes de but. Longueur (ligne de touche) : minimum 90 m, maximum 120 m. Largeur (ligne de but) : minimum 45 m, maximum 90 m. Toutes les lignes doivent avoir la même largeur et ne pas dépasser 12 cm. Pour les matchs internationaux la FIFA donne dans son dernier exemplaire des « lois du jeu » les dimensions suivantes • Longueur (ligne de touche) : 105 m ; Largeur (ligne de but) : 68 m. p g Ces dimensions sont de la FIFA et les com confédérations.

Les autres types de de jeu de dimensions OF4 e du monde pétitions des utés sur un terrain ent aux limites supérieures et inférieures stipulées dans les Lois du Jeu. Surface de but Deux lignes sont tracées perpendiculairement à la ligne de but, à 5,5 m de l’intérieur de chaque poteau de but. Ces deux lignes avancent sur le terrain de jeu sur une distance de 5,5 m et sont réunies par une ligne tracée parallèlement à la ligne de but. L’espace délimité par ces lignes et la ligne de but est appelé 16,5 m de Pintérleur de chaque montant

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
du but.

Ces deux lignes avancent sur le terrain de jeu sur une distance de 16,5 m et ont réunies par une ligne tracée parallèlement à la ligne de but. L’espace délimité par ces lignes et la ligne de but est appelé surface de réparation. À l’intérieur de chaque surface de réparation est marqué le point de réparation (point de penalty), à 11 m du milieu de la ligne de but et à égale distance des montants de but. À rextérieur de chaque surface de réparation est tracé un arc de cercle de 9,15 m de rayon ayant pour centre le point de réparation.

Drapeaux À chaque coin du terrain, doit être planté un drapeau avec une hampe – non pointue — s’élevant au moins à 1,50 m du sol. Des drapeaux similaires peuvent également être plantés à chaque extrémité de la ligne médiane, à au moins 1 m de la ligne de touche, à l’extérieur du terrain de jeu. Arc de cercle de coin Un quart de cercle d’I m de rayon ayant pour centre la base du drapeau de coin est tracé à l’intérieur du terrain de jeu. Buts Les buts sont placés au centre de chaque ligne de but.

Ils sont constitués de deux montants verticaux (poteaux) s’élevant à égale distance des drapeaux de coin et reliés en leur sommet par une barre transversale. Les poteaux et la barre transversale doivent être en bois, en étal ou dans une autre matière agréée. 2 poteaux et la barre transversale doivent être en bois, en métal ou dans une autre matière agréée. Ils peuvent être de forme carree, rectangulaire, circulaire ou elliptique et ne doivent en aucun cas présenter un danger pour les joueurs.

La distance séparant l’intérieur des deux poteaux est de 7,32 m (8 verges) et le bord inférieur de la barre transversale se situe à 2,44 m (2 verges et 2 pieds) du sol. es poteaux et la barre doivent avoir la même largeur et la même épaisseur, lesquelles ne doivent pas excéder 12 cm. La ligne de but doit en outre avoir la même largeur que les poteaux et la barre transversale. Des filets peuvent être attachés aux buts et au sol derrière les buts à condition toutefois qu’ils soient convenablement soutenus afin de ne pas gêner le gardien de but. s poteaux et la barre transversale doivent être de couleur blanche. VOLLEYBALL Terrain surface Un terrain de volley-ball en vue horizontale. e terrain de volley-ball. Le volley-ball se pratique le plus souvent en salle. Le terrain a une forme rectangulaire de 1 8 mètres de longueur sur 9 mètres de largeur. Les lignes de délimitation sont à l’intérieur du terrain. Une ligne centrale s’étend sous le filet sur toute la largeur du terrain et sépare les deux camps.

Une ligne d’attaque est peinte au sol dans chaque mo 3 largeur du terrain et sépare les deux camps. Une ligne d’attaque est peinte au sol dans chaque moitié de terrain, à 3 mètres du filet ; elle est communément appelée « ligne des 3 mètres » Les dimensions du terrain de volley ne varient jamais. 2 camps de 9 m x 9 m chacun que ce soit pour une équipe minime ou internationale. Voir la photo du terrain à droite. La taille du terrain est plus petite chez les poussin(ne)s (9-10 ans) ou les benjamin(ne)s (11-12 ans).

Filet Chaque équipe occupe une moitié du terrain séparée de l’autre par un filet d’un mètre de haut, dont la partie supérieure est placée à une hauteur variable en fonction de la catégorie d’âge des joueurs ou joueuses : Catégorie Seniors Juniors Cadets Minimes Benjamins Débutants Masculins 2,43 m 2,35 m 2,24 m 2,10 m Féminines Deux antennes (barres verticales é alement appelées « mires ») sont accrochées au filet ? -mites du terrain (le filet 4