doc maw

doc maw

PROJET MODERNE DE TRANSFORMATION D’ALIMENT JUS Promoteur : KHADY SECK TEL : 775206008 FICHE SYNOPTIQUE NOTE DE SYNTHESE PROJET JUSTIFICATION OBJET DU PROJET DOMAINE D’INTERVENTION INFRASTRUCTURES INTEGRATION DU PROJET p g OCAL EN RISQUES ET MENANC QUALIFICATION DU P MESURES PROMOTION DE LAS ETUDE DU MARCHE CLIENTELLE POTENTIEL D’ACHAT COCURRENCE EVOLUTION DU MARCHE 5 RVICES ESTIMATION DES VOLUMES DE VENTES STRATEGIE DE PRESTATION PRIX PLAN D’AFFAIRE DISTRIBUTION PROGRAMME D’INVESTISSEM ENT NVESTISSEMENT A REALISER PLAN DE FINANCEMENT DES INVESTISSEMENTS TABLEAU DES INVESTISSEMENTS TABLEAU DES AMORTISSEMENTS TRESORERIE PREVISIONELLE n place d’une structure dénommée transformation d’aliment locale et vente de jus .

Le capital-confiance dont il dispose doit lui permettre de bénéficier d’une promesse de financement ? mettre à la disposition du projet. Outre ses nombreuses années d’expérience ; le promoteur a l’avantage de négocier avec des partenaires pour l’acquisition des du matériel. Actuellement il est plus que jamais décidé à renforcer la potentialité existante et à s’investir d’avantage dans la direction du projet et le développement de sa localité. OBJECTIF DU PROJET Le projet a pour but de promouvoir l’épanouissement ?conomique et social de ses secteurs en développant des activités génératrices de revenus. Il s’agit d’injecter sure le marché local du jus dérivé de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la transformation de d’aliment.

Pour atteindre cet objectif ; le promoteur entend amener de nouvelles méthodes de transformation avec le recrutement d’un personnel très qualifié ; d’une bonne hygiène ; et d’une répartition des taches avérées. Principalement le projet interviendra dans la vente au comptant ou par abonnement des produits dérivés de la transformation de d’aliments locaux. Cependant il faut tout de même préciser que e processus de vente créera un autre pôle d’activité à savoir la livraison des produits. Avec le temps le projet pourra envisager l’extension de son domaine d’intervention actuel à plusieurs autres domaines. NFRASTRUCTURES EXISTANTES Le promoteur du projet doit louer 2 magasins dans la commune de biscuiterie plus précisément à biscuiterie.

C’est une zone très fréquenté et propice à la vente de ces produits locaux. INTEGRETION DU PROJET C’est un projet intègre qui comporte • Un site sain suivant les normes alimentaires Des produits suivis et trait nnel bien formé qualifié IS es menaces pour la réussite du projet. Le mérite du projet est de l’avoir identifier pour mieux les suivre. Ils se résument comme suit . LA QUALIFICATION DU PERSONNEL La qualité du processus de recrutement du personnel est capitale pour la bonne marche et la réussite du projet en effet le personnel devra être très qualifié et expérimenté en raison de la nature sensible et délicate de l’activité.

TABLEAU DES CHARGES DU PERSONNEL POSTE NOMBRE REMUNERAION MENSUELLE REMUNERATION ANNUELLE FORMATEUR 300000 600000 FEMMES 15 1500000 18000000 GERANT 1 ooooo 1200000 TOTAL 17 1900000 19800000FCFA fait de la qualité du service ESPACE GEOGRAPHIQUE Signalons que la localité choisie est fréquenté est très adapté à la vente JUS derivés de produits locaux car se trouvant en milieu urbain. De même l’accès est très facile pour rallier les grandes marchés tel que CASTOR ; HLM ; SANSAGA ; SANDIKA ; THIAROYE ; THILENE etc… NOMBRE DE PRODUITS Pour une bonne fourniture du marché en JUS derivésde produits locaux a grande échelle le projet dest visé d’injecter sur marché un nombre important de produits tel que : jus de lemon ;jus de bissap ;jus de bissap blanc ;jus gingembre ;jud de ditakh ESTIMATION DU VOLUME DE VENTE :

Ici le volume de vente est estime annuellement : soit 27600000FCFA Pour atteindre ses objectifs ; le promoteur entend développer une stratégie basée non seulement sur la communication mais également sur politique de proximité. Le service offert est assez sensible. Il s’agit de la vente et de la livraison. Le service n’admet pas donc de disfonctionnement. pour solliciter les services il ya deux possibilités Soit par abonnement : Soit payer directement par unité ou par commande La livraison peut être pris en charge soit par le client ; soit par le prestataire par rapport a la quantité de la commande DESIGNATION ustification Jus de limon abordable Jus de bissap Jus de bissap blanc Jus de gingembre Prix à l’unité 2000F/1L 1 OOOF/IL 4 OF IS d’évènement tel que : tabaski ; korité ; tamkharite etc… du fait de sa proximité avec marché HLM.

EMPLACEMENT ENVISAGE BISCUITERIE précisément BENE TALLY JUSTIFICATION DE L’EMPLACEMENT Localité propice à la vente de produits dérivés de céréales locales car toutes les conditions étant réussites. La distribution va se faire par nos propres moyens qui consistent à contacter les clients qui passeront commande avant terme de chaque opération (douze dans l’année) RESEAUX CHOISIS ET JUSTIFICATION Le marché compose de ménages, des restaurants, t ; des pietons de grandes cibles que nous présenterons nos produits en s’appuyant sur le rapport qualité/prix. Ce qui nous permet de les fidéliser et de les assurer un stock sans rupture.

INVESTISSEMENT A REALISER La réalisation du projet nécessite des investissements d’ordre humain ; matériel et financement MOYEN HUMAIN Dans le cadre de la réalisation du projet il sera nécessaire de recruter des personnes de compétences avérées et variées. MOYEN MATERIEL D’importants moyens sont requis pour la mise en œuvre du projet. Ils comprennent essentiellement des locaux (l’un pour le travail ; l’autre pour exposition voir boutique). Des aménagements et installation du matériel ainsi que machines. Le besoin de fond de roulement prévu correspond a deux mois de charge opérationnelle y compris l’achat de certaines céréales. MOYENS FINANCIER La réalisation de Pinvestissement requiert la mobilisation d’importants moyens financiers. Le cout total du projet s’élève environ à 14476500FCFA.

PLAN DE FINANCEMENT D MENTS s OF IS 1 OOOOOOFCFA FRAIS D’EXPLOITATION GAZ grand model _4 MARMITES – 2 MACHINES POUR EMBALLAGE -BASSIN – BIDONS 10 SACS DE SUCRE 10 SACS DE BOUME – 10 SACS DE BISSAP -10 PANIES GINGEMBRE -SOKG DE LIMON -10 SACS BISSAP BLANC 10 SACS DITAKH ACTIFS FIXES -2 magasins Eauipement -TOTA -TOTAL CHARGE 48000F 300000F 7 OOOOF 50000F 15000F 220000F 6 OF IS EMPRUNT : INVESTISSEMENT-FOND DE ROULEMENT(ou apport personnel) EMPRUNT : 3423000-1000000 :2423000CFA PERSONNEL ECHI_J : SDDP*I ‘sans (209E) INTERET ECHU : SDDP*taux d’intérêt (10%) ANNUITE : PERSONNEL ECHU+INTERET ECHU SDFP : SDDP-PERSONNEL ECHU TABLEAU DES RECETTES D’EXPLOITATION EFFECTIF COUCOUS 20000SACHETS DONT 1 OOOO/KG 10000/500G PATTE D’ARACHIDE SCEAUX DE 20KG ET 6KG

POUDRE DE NIEBE 6000SACHETS 3000/1 KG ET 3000/500G POUDRE D’ARACHIDE 2000SACHETS DE 1 KG VENTE ANNUELLE 5000000 2500000 T : 7500000F 8250000 8000000 1600000 T : 16250000F 750000 T : 2250000F T : 1600000F Si on prévoit un taux d’avarie ou de perte de 3% on n’aura :82BOOOOF Donc le total net de la vente annuelle serait donc 27600000-8280000 9320000F d’exploitation 500000F 9176500 27600000F TOTAL RESSOURCES 37276500F -investissement -charges d’exploitation Solde de la dette Impôt Dividende… … Autres 14476500F 9676500F 7341200F 1352350F TOTAL EMPRUNT 32846550 FLUX NET DE TRESORERIE 442950FCFA ETUDE DE FAISABILTE : autres Projet moderne de transformation et vente de céréale local. PROMOTEUR : Mme DIAWARA MAGUETTE DIEYE AGE : 58ans SEX : femme DATE ET LIEU DE NAISSANCE : 29/05/1 956 A THIES REGISTRE DE COMMERCE : DATE DE CREATION .

DATE DE RECONNAISSANCE : LOCALITE : Dakar DEPARTEMENT : Dakar REGION : Dakar ADRESS : usine Niarv -rally travers la création de l’emploi pour les femmes de la commune de biscuiterie OBJET DE FINANCEMENT : Acquisition de de matériel pour la réalisation du projet LIEU D’IMPLANTAION : COMMUNE DE BISCUITERIE ACTIVITES ENVISAGES : transformation de céréale locale et vente de produits dérives MARCHES CIBLES : les ménages de la commune de biscuiterie ; vendeurs sur les marches ; les vendeurs de laits ; les usines. COUT DU POROJET . 14476500FCFA FOND DE ROULEMENT : 500000FCFA SUBVENTION/FINANCEMENT : financement par fonds perçus auprès de l’ETAT ministère de la jeunesse de l’emploi et de la construction citoyenne ; de la banque africaine de développement.

PLANING DE REALISATION : 5m01s à partir de l’obtention du projet EFFET : D’ENTRAINEMENT CREATION D’EMPLOI LUTTER CONTRE L’ARRIVE MASSIVE DES PRODUITS VENANT DE L’ETRANGER UTILISER LA MAIN D’ŒUVRE LOCALE POUR BOSTER L’ECONOMIE LOCALE Apres plusieurs années d’intégration et les relations développées avec les acteurs et les opérateurs économiques ; le promoteur du projet a jugé utile de capitaliser cette expérience a traves la mise en place d’une structure dénommée transformation de céréale locale moderne. Le cap’tal-confiance dont il dispose doit est plus que lamais décidé potentialité existante méthodes de transformation avec le recrutement d’un personnel très qualifié ; d’une bonne hygiène ; et d’une répartition des taches avérées. u par abonnement des produits dérivés de la transformation de produits locaux. Cependant il faut tout de même préciser que INFRASTRUCTURES EXISTANTES C’est un projet intègre qui comporte : un site sain suivant les normes alimentaires Des produits suivis et traité par un personnel bien formé qualifié Du matériel adéquat pour la transformation des produits locaux RISQUES ET MENANCES Le promoteur et les employés devront veiller à certains aspects qui pourraient constituer des menaces pour la réussite du projet. Le mérite du projet est de l’avoir identifier pour mieux les suivre. Ils se résument comme suit : capitale pour la bonne marche et la réussite du projet . en effet le 0 OF