Doc Les Piques 2

Doc Les Piques 2

A-lnformations Générales Les Piques, Acier, crayon de couleur et pastel sur papier, verre, tissu, bas nylon, ficelle, peluches, 250 x 800 x 425 cm, 1992-1993, collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne. Réalisé par Annette Messager. B-lnterprétation Complexe et violente, cette installation témoigne d’une nouvelle inflexion qui se fait jour dans le travail de l’artiste au début des années 1990. Si le corps reste le motif principal, si la référence à Pex-vota demeure perceptible, de nouvelles sources iconographiques font son vocabulaire Pépai l’actualité.

Cette œuv Révolution, fait direct ses images frappant cur or 2 to nextÇEge Ifs récurrents de stridences de uture était intitulée de la Terreur, avec ions et ses têtes embrochées promen es dans les rues. Pour la première fois, Annette Messager crayonne ou repeint des images empruntées à l’actualité du monde : corps dépecés, scènes d’attentats, de catastrophes ou de manifestations, cartes géographiques de territoires sinistrés.

Sur les tiges sont aussi empalées des créatures hybrides, reliquats dérisoires et parfois comiques d’une humanité en lambeaux, ou masques inquiétants évoquant les ociétés secrètes. La densité des tiges et des images renvoie ? la masse anonyme des immolateurs, comme la densité de Mes Vœux renvoyait à la masse des implorants. Avec cette

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
installation dramatique aux accents apocalyptiques, l’artiste explore la face noire Swlpe to vlew next page noire de l’homme en mêlant indistinctement les victimes et les bourreaux, la réalité et la fiction, le théâtre et l’actualité.

Le corps individuel percute ainsi l’incarnation de l’histoire, cette expérience collective dont les errements recoupent ceux des destins singuliers. C-lnformations importantes sur l’artiste Annette Messager est une artiste et plasticienne française née le 30 novembre 1943 à Berck (Pas-de-Calais). Elle a notamment réalisé des installations incorporant diverses techniques artistiques dont la photographie ou le dessin. Elle est mariée avec Christian Boltanski.

Annette Messager a étudié aux Arts décoratifs de Paris. Après avoir interrompu ses études à la veille de mai 68 elle réunit ses premières Collections, albums de photographies et de sentences extraites de la presse qu’elle annote et modifie. La galerie Germain lui commande en 1971-1972 une œuvre avec de la laine t du tissu : Messager crée Les Pensionnaires, alignement de moineaux empaillés et emmaillotés dans des tricots recouvert de tissu.

Elle entame une création continue, qu’elle expose à Munich en 1973 dans une exposition personnelle puis au Musée d’art moderne de la ville de Paris en 1974. Ses travaux se structurent progressivement et sont exposés à l’échelle internationale, avec exposition à Buenos Aires en 1999 et au Musée d’art moderne de la ville de Paris en 2004. Elle reçut en 2005 le Lion d’or de la 51e biennale de Venise pour son œuvre Casino. L’artiste a enseigné à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.