DM MANAGEMENT

DM MANAGEMENT

DM MANAGEMENT HOANG Jade Groupe 3 SPI CAS PRATIQUE : « Carlos Ghosn redresse Nissan » Nissan est une entreprise automobile japonaise crée en 1932, elle deviendra dans les années 70 le second constructeur automobile japonais. Mais Nissan se retrouve rapidement endettée jusqu’? atteindre en 1999 une situation catastrophique avec une dette de 27 milliards de dollars.

Nissan va ainsi s’allier à Renault 2eme S to page constructeur automo Ghosn (1954) ancien va permettre de rédu une marge opération ainsi le redressemen p g l’arrivée de Carlos hez Renault qu urcent, et d’avoir affaire et permettre ment 3 ans. Nous pourrons alors nous demander comment Ghosn a réussi ? faire en 3 ans ceux que l’entreprise Nissan n’a pas réussis en 20 ans, quels ont été ses méthodes et stratégie ? 1.

Carlos Ghosn et ses collaborateurs ont permit à rentreprise Nissan de remontée la pente, cette montée en puissance de l’entreprise et du aux nombreuses qualités de manageur propre à lui-même. En effet son exigence envers lui même et envers les autres lui a permis d’atteindre ses objectifs et ainsi de tenir es promesses. Mais cela n’empêche a Charles Ghosn d’être à l’écoute, c’est d’ailleurs en étant à l’écoute des personnes sur

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
le terrain qu’il réussi à améliorer de façon considérable les performances.

De plus sa multi culturalité étant d’origine franco- libano-brésilienne lui donne une ouverture d’esprit qui lul permet ainsi de s’adapter et de respecter une culture autre que la sienne ici la culture japonaise il a put ainsi préserver 2 cultures d’entreprise. 2. Charles Ghosn à acquis au cours du temps de nombreuses ompétences, en effet à travers ses études secondaire Ghosn à développer un esprit compétiteur, prêt à relever n’importe quel défi. De plus ses expériences professionnelle lui on permit de voyager à travers le monde (Brésil, Etats Unis.. et ainsi d’apprendre des cultures et des façons de travailler différente ceux qui explique pourquoi Charles Ghosn est souvent incarné comme le patron multiculturel. Ghosn à d’ailleurs occupé des poste important et donc à haute responsabilité tel que responsable des opérations en Amérique du Sud pour Pages 1 sur 3 Michelin ou encore directeur général adjoint pour Renault, ceux qui lui ont aussi appris gérer une équipe et même parfois une entreprise. 3.

Au sein du groupe Nissan Charles Ghosn est le président directeur général depuis 2000, il est aussi celui de Renault depuis 2005. 4. Charles Ghosn se retrouve confronté a différent problème tel que le surendettement de l’entreprise, « des parts de marché en baisse régulière, des pertes récurrentes, une valorisati 2 OF s l’entreprise, « des parts de marché en baisse régulière, des ertes récurrentes, une valorisation boursière qui s’effondre » qui sont directement liée a un problème de management.

En effet l’entreprise Nissan passait « 60 pourcent de son temps ? la planification » Ghosn lui préfère privilger l’action (95 pourcent du temps). Il choisit ainsi de réduire les différents couts de l’entreprise Nissan en supprimant différent emploi et a donner aux différentes équipes internes plus d’autonomie ceux qui a eu comme effet d’augmenter considérablement les performances. 5. Selon la théorie de Peter Drucker la fonction d’un manageur est de d’abord fixer des objectifs , d’organiser le travail, de motiver et de communique.

Charles Ghosn à directement annoncer lors de son entré dans l’entreprise Nissan ses différents aux objectifs : « le retour aux bénéfices dès la première année du plan en 2000, la réduction de moitié de la dette et une marge opérationnelle de 4,5 pourcent d’ici 2002 II a d’ailleurs fait la promesse de s’en aller lui et ses collaborateurs si ses différents objectifs n’étaient as atteints.

De plus il a su organiser rapidement son travail en mettant en place le « Nissan revival plan » qui s’appuis sur la réduction des couts financiers, il ainsi privilégier faction pour permettre une efficacité plus rapide. Ghosn étant un manageur exigeant a su motiver ses collaborateur et a aussi communiquer avec différents groupes de travail interne pour éviter les idées préconçues et donc prendre les bonnes décisions. Il a ainsi formé ces différentes équipes pour leur permettre d’être plus auto 3 OF s