Disserte — L’artiste est-il maitre de son œuvre ? Introduction : Il est incontestable à première vu dans ce sujet de dire que l’artiste est bien le maître de son œuvre. Entre la recherche technique et la quête inspirationelle de l’artiste, c’est grâce à cela que l’artiste créer ses œuvres. Développement . I. L’artiste est l’auteur de son œuvre a) La définition de l’a page Il convient tout d’abo cfebl » philosophique. L’artis possèderait comme ‘artiste au sens une personne qui uction d’œuvre ou d’art.
Sa créativité est reconnue grâce à l’originalité de cette ersonne Mais cette définition ne serait être complète sans celle de l’art. Afin de donner vie à ses productions l’artiste interagit avec son public, c’est ce qui donne « l’art En effet, la définition d’un artiste est quelque peu ambigüe, et il convient donc de définir la notion d’art Cette notion pourrait donc être caracterisée par : une activité qui produit quelque chose qui s’ajoute à la nature, il peut donc s’agir d’un objet, ou non comme un discours, un poème,…
On entend par art, une multitude de domaine différent telle que la musique, la peinture, ont l’artiste en est le principal producteur. b) Tout art suppose une maîtrise Il
Comme par exemple les règles des genres, règles de la versification en poésie, règles s’imposant au musicien Ce savoir-faire peut s’inculquer par un apprentissage, ar la transmission d’une culture et d’un langage propre. On peut donc remarquer que la création artistique comme le disait Kant dans La Critique du Jugement, est faite de bouleversement des codes artistiques établit auparavant, que l’artiste créer instantanément pour se conformer comme il le souhaite à son œuvre.
L’artiste est ainsi un virtuose. Il fait dire à son œuvre ce qu’il veut mais la maîtrise en même temps. L’artiste créer également selon son inspiration ou encore un besoin. Il demeure ainsi libre de faire comme bon lui semble de son ceuvre. ) L’essentiel de son œuvre réside dans sa sign’fication Cessentiel de fœuvre d’un artiste reste cependant dans sa signification. Les effets sur la société, ou encore sa portée symbolique qui lui seront accordé est très importante.
L’artiste est ici le seul maître des significations cachées, les ambigüités, 2 OF s très importante. L’artiste est ici le seul maître des significations cachées, les ambiguités, que lui seul ne pourra révéler. Son œuvre est réalisé dans l’espoir de véhiculer ce que l’artiste cherche ? faire passer comme message. C’est ainsi ici tout le travail de l’herméneutique, et des sciences humaines qui permettent d’interpréter et de donner sens à une œuvre.
C’est ainsi que Paul Valéry, entendant le commentaire savant qu’Alain donnait d’un de ses poèmes, lui avait répondu qu’il n’avait pas voulu dire cela, Paul Valéry parle seulement d’un jeu de sonorités, sans signification précise. Chaque artiste donne une signification officielle de son art, et c’est au travail des lecteurs de se référer à la bonne signification de Fartiste. Cependant c’est cette certaine liberté qui est donnée au public ui peut venir déposséder l’œuvre de son artiste.
Il n’est ainsi plus maitre de son art et la laisse traverser les siècles. Il. Mais il n’en est pas le maître pour autant a) La notion d’artiste est différente à celle de maitrise L’artiste n’est pas le maitre pour autant de ses œuvres. Car lorsqu’on assimile l’artiste à un maitre on suppose alors que ce dernier établit une relation de maitrise et de contrôle total avec ce qu’il réalise. Néanmoins, lorsque qu’un artiste créer un œuvre, il ignore toujours de manière inconsciente ce qu’il fait et comment l’œuvre apparaitra à la f 3 OF s