Dissertation sur Léon Bourgeois

Dissertation sur Léon Bourgeois

Mulamba Mushigo Naomie Dissertation d’IVP « Présentez les idées politiques de Léon Bourgeois en indiquant les éléments (personnes, lieux, événement), qui ont influencé sa pensée » Léon Bourgeois est un intellectuel et un homme politique, il fut docteur en droit, avocat, membre du parlement entant que député du parti radical de la IIIe République. Léon Bourgeois fut également le tout premier président de la société des nations et qui a reçu le prix Noble de la paix en 1920.

Il a occupé de nombreuses hautes fonctions au gouvernement et il a sans cesse défendue tout solidarité. On peut rajoute que du solidarisme et mo Bourgeois va être co p g bliques fidèles à la fluencé les thèses al. Cependant, socialiste, mais pourtant, il est resté hostile à l’atomisme sociale, Léon Bourgeois va fonder l’idée de solidarité sur le but d’une responsabilité de tous à l’égard de chacun. Concernant la solidarité on peut affirmer que, la solidarité est aussi entendue en forme de justice, tout comme équité, ce qui va la différencier de la charité.

Il est important de constater que cette solidarité collective va se distinguer à toute disparition de [‘individu au profit de la ollectivité. L’idée de la solidarité collective va être

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
critiquée à la réunion des socialistes de son époque, car ils voient sacrifier les volontés et autonomies des individus, c’est alors que Bourgeois va condamner les mouvements politiques mélancoliques de l’ancien régime qui remet e Sv. ‘ipe to en cause l’héritage de la révolution.

Cest alors son désaccord avec les socialistes ne va pas l’interdire de mettre en place une dénonciation de la puissance capitaliste qui favorisait l’aristocratie de la finance n’ayant pas en fait que changé la monarchie héréditaire. Cependant la question qui se pose semble prendre corps en ce terme : en parlant des idées politiques de Léon Bourgeois, est-il possible d’en déterminer les éléments-clefs qui ont inspirés son opinion politique ? our apporte une réponse plus claire sur cette question, il est préférable de traitre premièrement sa profession administrative, qui amènera à expliquer tout d’abord « ses fonction dans l’administration », puis « ses fonctions à la préfecture de Tarn ». Ainsi en seconde partie, il est intéressant d’aborder sa profession politique, qui expliquera dans un premier temps « ses métiers u gouvernement et en second temps « la clôture de fameuse carriere Et pour finir la troisième partie va conclure. ] La profession administrative Léon Bourgeois a eu une carrière administrative importante car il a réalisé plusieurs responsabilités ministérielles. A) Les fonctions dans l’administration Il est important de souligner qu’en 1876, Léon bourgeois opte pour le métier d’avocat, il rejoint le cabinet d’avocat d’Albert Christophle, mais il n’exercerait pas cette profession d’avocat pendant longtemps car il préférait l’administration qu’au métier ‘avocat, donc il va vite intégrer le ministère des travaux publics de Christophle, il sera nommé sous-chef du contentieux.

Il sera également nécessaire d’ajoute que Christophle est le ministre du moment où I 2 contentieux. Il sera également nécessaire d’ajoute que Christophle est le ministre du moment où le ministère Simon démissionne, dont Mac Mahon le Président, va designer le gouvernement de droite gouverner par Albert de Broglie. Cependant plusieurs agents des administrations publiques sont renvoyés parmi des ministères de républicanisme, dont Léon bourgeois fait partie.

Cest alors arrive les élections législatives, il est important d’admettre que ce Bourgeois qui a fait la propagande pour Christophle dans le territoire d’Orne. Au moment où un événement concernant le retour au pouvoir des républicains se produit, Bourgeois sera élu secrétaire général de préfecture par le biais de christophle. En décembre 1 877, Bourgeois occupe un poste à Châlons-sur- Marne a titre de secrétaire général de la préfecture de la Marne grâce aux relations de sa belle-famille et Désiré Médéric Leblond.

Outre, il sera élu sous-préfet de Reims par Ernest Constans, cette ois si toujours avec l’aide de Désiré Médéric Leblond mais aussi avec celle d’Eugène Courmeaux et la totalité du conseil général, duquel son beau-père fait partie, cet événement se produit le 17 novembre 1880. On peut accentuer que grâce à l’accumulation de tous ces postes, bourgeois va adoucir les liaisons avancées entre la préfecture et la municipalité rémoise.

Il peut être en déduire que cette progression est sans doute liée à sa désignation au Tarn où il ne pas possible qu’il soit juste un simple apprenti. B) Les fonctions dans la préfecture de Tarn our cette partie, il sera nécessaire de préciser que le 8 novembre1882, bourgeois est confirmé en tant que préfet du Tar 3 sera nécessaire de préciser que le 8 novembre1882, bourgeois est confirmé en tant que préfet du Tarn par Armand Fallières.

Mais pour remplir sa mission en Tarn, il devait en premier temps faire face au catholique tarnais qui objecte au manuel scolaire, Intitulé « Elément d’éducation civique et morale » écrit par Gabriel Compayré, dont Comprayré défend le mariage civil. Cependant, pour éditer ou publier le manuel, le clergé intimide de ne pas publier ou annoncer l’utilisation du manuel t de l’ouvrage aux enfants, ce manuel sera mis à l’index par le Vatican. our régler cette situation en février 1 883, Bourgeois confisque la rémunération de cinq prêtres, pour cette cause de nombreux d’enfants abandonnent l’école publique, c’est à lors que Bourgeois va renvoyer d’autre maires et prêtres. Néanmoins, qu’en juin 1883, un accord est définitivement proclamer entre le gouvernement et le clergé. Ainsi en second temps pour remplir sa mission bourgeois est confronté un autre événement essentiel, qu’on soulignera qu’en février 1883, une première grande grève des mineurs se produit ? Carmaux en Tarn.

Pour mettre fin à ce mouvement de grève, les chefs de compagnies de Mines veulent qu’une force de l’ordre intervienne, cependant Léon Bourgeois proteste en affirmant que cette idée est démesurée. Donc le préfet bourgeois avancera sa pensée, de la manière ou il va refuser d’appeler l’armée pour forcer la reprise du travail, parce que d’après Bourgeois, il prétende que les revendications des ouvriers sont légitimes et il constatait un déploiement de force intempestif ouvrirait la porte aux doctrines révolutionnaires. Donc il va déterm 4